La porte d’entrée est loin d’être un simple objet fonctionnel. Elle peut en dire long sur une maison puisqu’elle contribue à son design extérieur, met en valeur son jardin et sa façade, mais aussi donne un aperçu de sa décoration intérieure. Le choix du modèle importe beaucoup, au même rang que celui du matériau utilisé pour sa fabrication. Ci-après les principaux types de porte d’entrée.

La porte d’entrée vitrée

La porte entièrement vitrée est idéale si l’entrée de la maison parait sombre. Ce modèle de porte apporte la lumière naturelle à l’intérieur, tout en étant élégant et esthétique. Habituellement, le cadre de porte est en acier, en bois ou en matériau composite, mais le verre s’insère facilement aussi dans une porte en PVC. Parmi les modèles les plus prisés, on retrouve les portes avec une insertion de vitrage décoratif. Ce type de porte associe des baguettes en fer forgé véritable et du verre. Dans la plupart des cas, le fer forgé est scellé entre le verre. Il est idéal pour les façades qui demandent une touche de prestige, tout en étant antique, artistique et décoratif. Pour les modèles plus contemporains, le fer forgé est abandonné pour laisser place à l’imagination créative sur le verre. La porte coulissante ou la porte patio est aussi très plébiscitée. Elle fonctionne généralement sur un ensemble de rails et admet une ouverture et une fermeture facile. Pour maximiser sa sécurité, on renforce son bas avec des barres de sécurité tout comme son verre. Le modèle de porte d’entrée vitrée PVC coulissante est la meilleure option puisqu’il est économe en énergie et durable.

La porte d’entrée semi-vitrée

La porte semi-vitrée permet d’allier à la fois l’esthétique, la sécurité et l’isolation. Il existe plusieurs styles de portes semi-vitrées. Si le bois est à l’honneur pour les styles de porte traditionnels, la fibre de verre et le PVC en revanche sont beaucoup plus utilisés pour les designs modernes. Le style artisan par exemple se distingue par ses lignes droites et une fenêtre rectangulaire en haut de la porte. Le style rustique quant à lui, évoque le design ancien avec ses sangles et ses clavos. Sa petite fenêtre, aussi appelé speakeasy peut être ouverte dans certains modèles. Ce style s’accorde avec les maisons dont la façade est en bois, en brique ou en pierre. Le style contemporain utilise souvent le métal comme matériau, mais on peut également trouver de modèle de porte en PVC semi-vitrée.

La porte d’entrée pleine

Si l’on envisage un look classique ou traditionnel, la porte d’entrée pleine est le bon choix. Porte d’entrée en PVC ou en bois, en fibre de verre ou en aluminium, l’avantage de la porte pleine est son excellent niveau d’efficacité énergétique, ses performances en matière d’isolation acoustique, son très bon rapport qualité/prix, mais aussi et surtout sa grande sécurité. En effet, la porte d’entrée pleine admet des renforts comme la double paroi, le panneau isolant ou l’intérieur mousse. Bien que le style le plus courant soit la porte à six panneaux, on dispose d’un choix illimité en termes d’éléments décoratifs et utiles avec une porte d’entrée pleine. Les options de personnalisation sont nombreuses, ce qui peut être utile si l’ouverture de porte n’est pas de taille standard ou si l’on désire une conception particulière.