Le référencement naturel est un domaine d’activité à part entière. Autrement dit, des compétences pointues en SEO doivent être appliquées pour accéder à un niveau professionnel. Votre site n’a alors aucune chance d’apparaître dans le triangle gagnant des résultats de recherche sur Google s’il n’est pas conforme aux règles requises pour atteindre cette visibilité sur la toile. Dans cet article, vous allez trouver plusieurs réponses à vos questions : des réponses qui vous permettront de mieux comprendre le principe du référencement et pourquoi il serait plus intéressant de confier ce travail à des professionnels.

Vous vous adressez à des humains non à des robots

Vous avez surement entendu parler de mots-clés et de leur importance pour améliorer votre référencement sur le web. Cette démarche ne peut pas être évincée. Au même moment, lorsque vous rédigez vos articles, vous ne devez pas perdre de vue votre cible. Vous parlez à des êtres humains et non à des robots ! Et c’est là que réside tout le challenge de la rédaction web : écrire pour les algorithmes tout en conservant un style fluide qui plait aussi à visiteurs.

Autant vous le dire tout de suite : si vous n’êtes pas familier avec la rédaction web, ne vous aventurez pas dans cette piste et confiez ce travail à des professionnels. Néanmoins, même si vous comptez faire appel à une agence de référencement, comme Novaseo, connaître les règles d’une écriture optimisée SEO ne vous fera aucun mal. Au contraire, cela vous permettra de mieux superviser les textes qui vous seront attribués et d’identifier les lacunes.

Notez que le protocole de la rédaction web comporte une liste interminable de formalités à respecter. Mais si vous devez en retenir une seule, ce serait que le style d’écriture doit être accessible et claire. Sur Internet, les lecteurs sont pressés. Ils ne sont pas en quête d’un texte reflétant une performance stylistique saisissante, ils recherchent des informations exprimées avec concision sans détours ni fioritures.

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Vous vous adressez à des algorithmes

Comme évoqué plus haut, l’enjeu est d’atteindre le compromis parfait entre des articles qui s’adressent à un public humain avec des exigences spécifiques et de respecter les règles du SEO propres à la rédaction web. Pour cela, introduire vos mots-clés de manière naturelle est votre meilleure arme. La difficulté réside dans la forme-même des mots-clés qui doivent généralement s’afficher sous forme de longues trames.

Sur le plan grammatical et orthographique, ces expressions sont souvent erronées. Par exemple, votre blog traite le sujet des cadeaux personnalisés, la version adaptée au web serait plutôt : « cadeau personnalise femme ». À première vue, cela s’apparente à une succession de mots syntaxiquement incorrecte. Voilà pourquoi, on a du mal à les intégrer dans une phrase. Détournez cette difficulté en misant sur la valeur sémantique de cette dernière : « Un cadeau personnalise femme a plus de chances de plaire par son aspect original ». Personne ne peut dire que le sens de cette phrase est insaisissable même s’il manque des accents et des déterminants.

Par ailleurs, les mots-clés doivent apparaître à des endroits spécifiques de votre article comme dans le titre, dans un ou plusieurs sous-titres et dans le premier paragraphe. Cette répartition permet de positionner votre texte sur ces mots-clés. À chaque fois qu’un internaute va formuler cette requête sur le moteur de recherche, les chances de tomber sur votre texte seront plus grandes.

Vous êtes engagé dans une course

Internet est un espace où la concurrence est rude. Vous devez alors être stratégique pour augmenter vos chances de figurer dans le triangle gagnant. Il s’agit là des 3 premières positions des résultats de recherche. Rares sont les internautes qui vont s’amuser à cliquer sur des liens apparaissant dans les pages suivantes. La course au référencement naturel vous oblige à remporter ce défi. Autrement, vos articles, aussi parfaits soient-ils, n’auront aucune chance d’atteindre leur cible. Vos pages finiront alors aux oubliettes alors qu’ils présentent une vraie valeur ajoutée du point de vue informationnel.

Par exemple, vous devez savoir que les pages qui ne comportent pas de liens internes ou externes sortent directement du classement de Google. On y fait référence, dans le jargon web marketing, en utilisant l’appellation « pages orphelines ». Ainsi, montez votre campagne de netlinking en vous assurant que vous avez bien sélectionné vos ancres et que toutes vos pages en contiennent. Cela se passe comme s’il y avait une sorte de toile d’araignée dans laquelle vous devez figurer.

Les liens interne ne doivent toutefois pas être choisis de manière aléatoire. Le visiteur parcourt les pages en allant vers des informations de plus en plus pertinentes pour sa requête. Pour le maillage externe, il est vivement conseillé de faire appel à une agence digitale qualifiée. Cette dernière fera jouer ses contacts pour vous faciliter l’accès à des sites web avec une véritable autorité.

Votre audience a des exigences esthétiques

On a longuement parlé des impératifs rédactionnels et informationnels. Cependant, un site Internet est avant tout un objet visuel. Le premier élément que vos visiteurs vont constater est le rendu esthétique de votre site. Pour concevoir une interface qui semble d’emblée professionnelle, vous devez choisir un thème qui peut plaire à tous les coups. Oubliez alors les thèmes gratuits proposés sur WordPress ou Wix et préférez-leurs les versions payantes. Ces dernières se distinguent par leur perfection visuelle et par la cohérence des éléments qu’elles comportent.

Parlons maintenant des couleurs ! Certains ont moins de difficulté que d’autres à sélectionner une palette harmonieuse. Ils n’ont qu’à se fier à leur instinct. D’autres éprouvent plus de difficultés quand il s’agit d’éviter la cacophonie. Si vous vous reconnaissez dans la deuxième description, confiez ce travail à des professionnels.

D’une manière ou d’une autre, vous allez devoir déléguer certaines opérations pour consacrer à ce que vous maîtriser le mieux. Si les paramètres techniques d’un site Internet ne sont pas votre point fort, inutile de vous lancer dans un défi perdu d’avance. Des experts se chargeront, à votre place, des éléments fonctionnels comme le temps de chargement des pages et la rigueur structurale.

Votre site n’est pas immuable

Certains webmasters pensent à tort qu’une fois que leur site Internet est fonctionnel, le travail est terminé. Ils continuent alors à publier régulièrement du contenu sans se préoccuper des aspects techniques. Grosse erreur ! Les dysfonctionnements ne sont pas rares, d’où l’intérêt d’un audit régulier. Analysez alors fréquemment votre interface, votre crm et le temps de chargement de vos pages. Dès que vous repérez un problème, agissez dans l’immédiat. Ces quelques jours de pannes peuvent vous coûter de nombreux visiteurs.

De plus, grâce à un diagnostic de contenu, vous pouvez distinguer les pages populaires de celles qui le sont moins. Allez encore plus loin dans votre audit et essayez d’identifier les points qui vous semblent être la raison pour laquelle une audience est réunie autour d’un contenu donné. Il va sans dire que la meilleure chose à faire est d’implémenter ces éléments dans vos prochains écrits. Ayez aussi un œil constant sur la concurrence. Vous pouvez alors vous en inspirer pour trouver de nouvelles idées pour votre stratégie de référencement. Lisez bien Novaseo avis pour identifier les démarches web marketing que les spécialistes réalisent pour leurs clients afin de leur garantir un meilleur classement sur la toile.