Le permis de catégorie C est moins répandu que le permis B. toutefois, le transport de marchandises reste un secteur important pour l’économie et indispensable aux besoins quotidiens des consommateurs. Par ailleurs, l’augmentation des échanges commerciaux entre les pays ainsi que l’utilisation du e-commerce, ont apportées un fort développement du secteur. Ainsi, ce secteur a grand besoin d’une augmentation du niveau de qualification à travers la formation de chauffeur poids lourd. Un personnel qualifié doit s’occuper des marchandises qui transitent par la voie routière, que ce soit avant leur expédition ou après leur réception.

Le permis de catégorie C, c’est quoi ?

De nombreuses règles sont à respecter pour le transport de marchandises. De ce fait, pour devenir un chauffeur de poids lourd, il faut détenir un permis de conduire adapté. Le permis de conduire c permet à son détenteur de pouvoir conduire des véhicules qui sont utilisés dans le transport de marchandises et de matériels. Ces véhicules sont aussi équipés de remorques. Plus précisément, le permis C autorise la conduite d’un véhicule dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes. Les différents permis poids lourd se déclinent en Permis C1 pour les camions qui possèdent un PTAC entre 3,5 et 7,5 tonnes et une remorque n’excédant pas 750 kg, un permis C1E pour ceux qui porte une remorque supérieure à 750 kg. Puis, il faut un permis C pour les camions dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes et une remorque n’excédant pas 750 kg, un permis CE pour ceux qui porte une remorque supérieure à 750 kg. D’autre part, l’acquisition du permis C est soumise à des conditions de permis déjà obtenu, de l’état de santé du chauffeur, de son âge et de sa nationalité. Pour obtenir un permis de catégorie C, bien se préparer est nécessaire afin de réussir les différentes épreuves. Ainsi, il convient de s’inscrire à une formation permis c. Pour trouver plus d’informations sur la formation permis C, cliquez ici.

Quelle formation choisir pour le permis poids lourd ?

Tout chauffeur poids lourd débutant doit suivre une Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) auprès d’un organisme de formation agrée et ensuite passer le test d’évaluation. La formation transport de marchandises comporte une formation théorique et pratique notamment en conduite. D’ailleurs c’est une formation qualifiante qui est reconnue par le Ministère des transports. Il existe également d’autres formations associées au permis C dont le titre professionnel conducteur de transport routier de marchandises sur tous véhicules et le CAP conducteur de marchandises en alternance. En principe, il faut choisir un organisme de formation qui garantit un enseignement performant et sécuritaire. Ensuite, la qualité des formateurs et les outils pédagogiques proposés sont également importants dans le choix de l’organisme. Par ailleurs, le prix du permis poids lourd varie selon les centres de formation.

Les épreuves pour l’obtention du permis C

Après avoir suivi une formation poids lourd, le chauffeur peut passer aux épreuves finales afin d’obtenir son permis. Pour pouvoir s’inscrire aux épreuves d’obtention du permis C, le candidat doit être titulaire d’un permis de catégorie B. En plus, il doit aussi être âgé d’au moins 18 ans et reconnu apte à conduire. Le candidat doit effectuer une épreuve hors circulation qui consiste à tester ses connaissances en matière de sécurité liée au chargement, réglementation des transports et en mécanique. Cette épreuve contient des exercices d’interrogation écrite, d’un test de vérification courante de sécurité, d’un exercice de maniabilité et d’une interrogation orale. Ensuite, le candidat va passer à l’épreuve en circulation qui consiste à conduire sur des itinéraires variés. Cette épreuve va évaluer le candidat sur le respect du code de la route, s’il peut circuler en sécurité sur la voie publique, s’il conduit de façon autonome et qu’il maîtrise la manipulation et les commandes de son véhicule.