3 conseils pour économiser l’énergie produite par votre panneau solaire

panneau solaire

Qu'il s'agisse de répondre au défi climatique ou de faire face à la hausse du prix des ressources énergétiques dans un contexte politique tendu, le recours aux énergies renouvelables semble promis à un bel avenir. Au côté de la force éolienne et de la géothermie, le solaire photovoltaïque fait partie des énergies de demain. Qu'ils soient situés sur les toits des maisons ou fleurissent dans les champs, les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l'électricité de manière écologique et économique. Quelques astuces simples permettent d'en optimiser l'efficacité.


Pourquoi opter pour une installation photovoltaïque ?


Un panneau solaire photovoltaïque est conçu pour produire de l'électricité à moindre coût en mettant à profit l'énergie offerte par la lumière du soleil. D'après les données disponibles sur le site internet effy.fr, ce dispositif permet à un particulier de réaliser pas moins de 40 % d'économies sur sa facture énergétique. Le principe de fonctionnement d'une installation photovoltaïque apparaît relativement simple. Les panneaux comportent des cellules qui captent l'énergie solaire afin de la convertir en courant continu. Transmis à un onduleur, ce dernier est transformé en courant alternatif. L'énergie produite de cette façon peut être utilisée pour :

  • assurer le fonctionnement de vos appareils électriques ;
  • être stockée dans une batterie en vue d'un usage ultérieur ;
  • être revendue à un fournisseur d'énergie.

En termes de rendement, opter pour une installation photovoltaïque peut s'avérer intéressant. Par exemple, des panneaux de 3 kWc (kilowatt-crête) produisent en moyenne 3 300 kWh en une année. De cette manière, vous économiserez en autoconsommation pas moins de 950 euros. Si le prix d'installation peut être élevé (entre 8 000 et 12 000 euros), votre investissement sera rentabilisé en une dizaine d'années.


Quelques conseils pour économiser l'énergie solaire


Afin de tirer le meilleur profit de l'énergie générée par votre panneau solaire, vous devez adopter votre comportement en conséquence. Dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement, vous devez veiller à ce que tous les éléments concordent en ce sens. En cas de déperditions thermiques au niveau des ouvertures ou des combles par exemple, il sera nécessaire d'entreprendre des travaux de rénovation en sus de votre installation photovoltaïque. Pour maximiser l'efficacité de vos panneaux et réaliser des économies d énergie notables, voici 3 conseils simples à appliquer au quotidien :

  • Tenir compte des heures creuses dans l'utilisation de vos appareils électroménagers : la plage horaire qui s'étend de 14 h à 16 h s'avère la plus propice pour laver du linge ou utiliser des plaques électriques.
  • Vérifier les réglages de votre chauffe-eau : on estime qu'un chauffe-eau correspond à environ 15 % des dépenses en électricité d'un foyer. Avec une installation photovoltaïque, les règles sont inversées. Votre chauffe-eau solaire devra en effet produire de l'eau chaude entre 14 h et 16 h, et non la nuit comme il est d'usage avec un modèle traditionnel.
  • Opter pour l'automatisation de votre habitation : si vous travaillez et êtes absent de votre domicile entre 14 h et 16 h, pensez à vous servir du dispositif de programmation de vos appareils électriques. Vous pouvez aussi opter pour des solutions connectées et piloter votre machine à laver ou votre four depuis votre smartphone.

Les recommandations à suivre pour la pose de panneaux solaires


Si une installation photovoltaïque contribue à améliorer la performance énergétique d'une maison, vous devez être vigilant sur plusieurs points lors de sa mise en place. Prenez notamment en considération :

  • Vos besoins en électricité : il s'agit d'un élément déterminant pour savoir quel équipement sera le mieux adapté à votre logement. Dans cette optique, répertoriez le nombre d'accessoires électriques que vous utilisez ainsi que leur puissance en watt. Pour un usage domestique, des panneaux d'une puissance comprise entre 500 W et 1 kW suffisent généralement.
  • Les différents modèles de panneaux existant : vous pouvez faire votre choix entre des panneaux thermiques, aérovoltaïques, photovoltaïques et hybrides. Facile à installer, performant et proposé à un prix abordable, le modèle photovoltaïque a les faveurs des particuliers.
  • Les équipements nécessaires au bon usage de l'énergie solaire : les panneaux ne sont pas les seuls éléments composant une installation photovoltaïque. Celle-ci comprend également des câbles, des batteries, des connectiques, etc.
  • Les modalités d'installation : pour une mise en place qui réponde à vos exigences en matière de sécurité, d'esthétisme et de performance, faites appel à un artisan expérimenté et digne de confiance. Contactez de préférence un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). De cette manière, vous êtes assuré que votre installation satisfait aux normes en vigueur. Vous pourrez en outre bénéficier d'aides financières.


Quelles sont les aides dédiées à la pose de panneaux photovoltaïques ?


Le prix à prévoir pour profiter de l'autoconsommation solaire varie en fonction de différents éléments, dont le type et la marque des panneaux, leur nombre, ou encore le mode d'installation. Pour un système photovoltaïque, les dépenses seront situées aux alentours de 10 000 euros. Les panneaux hybrides sont le dispositif le plus cher. Leur prix peut atteindre les 15 000 euros. Afin d'assurer la transition énergétiques de votre logement, vous pouvez solliciter diverses aides gouvernementales en fonction du type de panneau employé. Citons, entre autres, la prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Il s'agit d'une aide octroyée par EDF pour la mise en place d'une installation photovoltaïque. Elle est soumise à plusieurs conditions, dont une obligation d'achat au cours des cinq années qui suivent la pose des panneaux. Pour un dispositif thermique, vous êtes éligibles à l'éco-PTZ (ou éco-prêt à taux zéro), à la Prime Effy, à la TVA réduite à 5,5 % ainsi qu'à MaPrimeRénov’. En sus des aides suivantes, vous pouvez obtenir, pour des panneaux hybrides, la prime à l’autoconsommation.


Plan du site