Achat de barbecue à gaz : comment bien choisir ?

barbecue à gaz

Publié le : 10 mai 20217 mins de lecture

L’achat d’un barbecue gaz se présente aujourd’hui comme la solution idéale pour faire cuire les grillades en toute simplicité lors des moments conviviaux passés en famille. Bien plus pratique que le traditionnel grill alimenté par du charbon, cet équipement est également plus performant tout en étant plus économique. Puisque les modèles et marques disponibles sur le marché sont nombreux, le choix du matériel à acquérir n’est pas toujours évident. Afin de prendre la bonne décision, découvrez les critères de sélection d’un barbecue à gaz.

Pourquoi choisir un barbecue à gaz ?

Équipement d’extérieur indispensable pour un barbecue en famille, le grill au charbon permet de faire cuire la viande tout en lui procurant cette saveur de brûler atypique. Notez cependant que ce modèle est actuellement considéré comme traditionnel puisque son fonctionnement reste assez basique. Ainsi, ceux qui recherchent un grill plus performant peuvent opter pour un barbecue gaz. Même si le matériel coûte plus cher que son cousin, il offre des avantages non négligeables.

Pour commencer, un barbecue à gaz est plus facile à allumer. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton (ou autre déclencheur) afin de le mettre en marche. De plus, vous n’aurez pas besoin d’effectuer un préchauffage par conséquent, la cuisson peut démarrer immédiatement. La position des bruleurs permet également de répartir la chaleur de manière homogène ainsi, il sera plus simple de maîtriser les cuissons. D’ailleurs, en plus de la viande, vous pouvez aussi faire cuire des légumes sur le grill. Le temps de cuisson étant maîtrisé, le résultat se fera surtout sentir au niveau de la saveur des préparations. Côté esthétique, un barbecue à gaz possède un design plus élégant ce qui apportera une touche de modernité à votre jardin. Pour découvrir les différents modèles existants, cliquez ici.

Choisir selon le rapport qualité/prix

L’un des premiers critères à considérer pour la sélection d’un barbecue à gaz c’est le prix de l’appareil. Comme il s’agit d’un investissement sur le long terme (un grill à gaz pouvant durer plus de 10 ans), il faudra orienter le choix vers un équipement de qualité, c’est-à-dire résistant à la chaleur et au feu, mais aussi muni d’au moins deux bruleurs en acier inoxydable. Bien entendu, le barbecue devra être comptable avec les bouteilles de gaz commercialisées en magasin (Propane, Butane, etc.).

Sur le marché, vous trouverez des grills à gaz pour tous les budgets. Les tarifs vont de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros selon la gamme choisie. Ceux qui recherchent un modèle abordable (moins de 350 euros) peuvent se tourner vers les barbecues entrés de gamme proposant des options simples. Les modèles haut de gamme, avec un équipement complet et plusieurs fonctionnalités, sont accessibles à près d’un millier d’euros.

Pour faire des économies, certains achètent des grills sans marque qui sont moins onéreux. Ces derniers peuvent cependant être fabriqués avec des matériaux d’origine inconnue. Afin d’éviter les éventuels sinistres, mieux vaut opter pour des barbecues fournis par les grandes marques renommées.

Les caractéristiques du barbecue à gaz

Lors de la sélection d’un grill à gaz, la taille de l’équipement devra dépendre de son futur usage. Si vous envisagez de recevoir du monde régulièrement, une surface de cuisson plus grande sera nécessaire. Bien entendu, vérifiez également la mobilité de l’appareil. Souvent, le barbecue sera trouvera refuge dans le jardin ou sur la terrasse, mais si vous devez le déplacer ou le ranger, pensez à un modèle facile à monter (assemblage facile, sur roues, dispositif de freinage des roues…) et peu encombrant. Pour ceux qui disposent d’un espace suffisant, un grill figé au sol sera idéal d’ailleurs, ce modèle peut être beaucoup plus grand. Dans ce cas, il faudra tout de même vous procurer une housse afin de rallonger sa durée de vie.

La puissance d’allumage du grill à gaz est également essentielle puisqu’elle permet d’économiser sur la consommation en carburant. Optez pour l’équipement qui propose une montée en température rapide. Par ailleurs, il est possible de choisir un allumage par piézo ou électronique selon vos préférences.

La capacité de cuisson du barbecue repose sur le nombre de bruleurs. Les fabricants produisent des appareils équipés de 2 à 6 bruleurs pour varier le choix. Quoi qu’il en soit, le dispositif devra posséder au moins un bruleur principal et un bruleur annexe pour permettre une diversité des cuissons.

Les plus qui peuvent faire la différence

Les modèles de barbecue à gaz les plus récents sont actuellement livrés avec des accessoires et différentes fonctionnalités visant à simplifier l’utilisation du grill. Pour réussir toutes vos préparations, l’option multicuisson est à considérer. Idem, la présence d’un réchaud latéral peut s’avérer très utile si vous préparez par exemple une sauce en même temps que les grillades. Les fabricants ajoutent également une technologie particulière sur les grills pour faciliter l’entretien de l’appareil. Vérifiez donc le système proposé et assurez-vous qu’il correspond à vos convenances.

La garantie fournie est aussi cruciale puisque la réparation d’un barbecue à gaz peut s’avérer onéreuse selon la panne. La durée de la garantie diffère en fonction du fabricant ainsi, elle peut aller de 1 à 10 ans. N’hésitez pas à choisir la plus longue pour éviter toutes dépenses liées au dépannage du matériel pendant plusieurs années. De plus, vérifier les pièces couvertes et les exclusions avant d’effectuer l’achat. Une comparaison auprès de différents fournisseurs pourra par ailleurs vous aider à trouver le grill adapté à vos besoins.

Plan du site