Comment changer l’alternateur de votre camion ?

alternateur camion

L’alternateur est l’une des pièces importantes pour garantir le bon fonctionnement d’une automobile. D’ailleurs, celui-ci peut être usé et donc, provoquer plusieurs problèmes sur le mécanisme du camion. En effet, il doit alors être de nouveau remplacé lorsqu’il présente les symptômes de vieillissement. Sur ce, il est possible de remplacer soi-même cette pièce à condition que vous ayez une certaine connaissance en mécanisme de camion. Quelle est l’utilité d’un alternateur pour automobile ? Comment savoir si cette pièce doit être remplacée ? Quels sont les conseils pour changer un alternateur de camion ?

Quels sont les rôles d’un alternateur pour automobile ?

Un alternateur est une pièce qui a pour mission de fournir l’énergie électrique afin d’assurer le fonctionnement du moteur d’une automobile. Lorsque le moteur du camion se met en marche, sa bobine de cuivre est emportée par une courroie et se tourne rapidement. Pour être plus précise, cette pièce va transformer l’énergie mécanique produite par la rotation du moteur en électricité. Ce dispositif va donc recharger le moteur lorsqu’il est en marche. L’alternateur camion est alors indispensable au démarrage. À part cela, il a aussi pour rôle d’alimenter ou recharger le niveau de la batterie du camion pendant chaque trajet effectué. La batterie va à son tour produire du courant électrique pour allumer les phares, le système d’alarme lorsque le véhicule s’arrête, le verrouillage centralisé, etc. C’est pour cela que l’alternateur camion est un élément important pour la motorisation et l’ensemble des mécaniques ou des équipements du véhicule.

Comment reconnaître si l’alternateur d’un camion doit être changé ?

Lorsque vous constatez des problèmes de panne mécanique avec votre camion, il est souvent difficile de connaître directement l’origine du problème afin d’apporter une solution adaptée. En effet, voici les symptômes d’un alternateur camion fatigué. Une fois que cette pièce est usée, le voyant du tableau de bord va afficher un signe. Il s’agit du témoin de la batterie qui s’allume en permanence sans clignoter. Cela signifie que la pièce doit être remplacée. Si certains voyants de votre tableau de bord ne s’allument plus, car il est cassé, il existe aussi d’autres symptômes. L’une des complications causées par cette pièce usée est le démarrage difficile. En général, vous devez aussi remarquer la diminution des performances du système électrique. Le plus souvent, il s’agit de la vitre électrique du camion qui se lève très lentement et l’intensité des éléments lumineux du véhicule qui se baisse. D’autre part, vous devez aussi le changer si vous sentez une odeur de caoutchouc brûlé. Ou bien, vous entendez des bruits inhabituels (grincement) au volant du véhicule. C’est à cause de la mauvaise rotation de l’alternateur.

Quelles sont les étapes pour changer un alternateur de camion ?

Si vous croyez être capable de changer un alternateur camion, voici donc les étapes que vous devez suivre pour le remplacer. Après avoir acheté la pièce de remplacement, vous devez commencer par retirer l’ancien alternateur. Cependant, débranchez le câble rouge relié sur le positif de la batterie. À l’aide d’un tendeur de courroie, retirez la courroie. Ensuite, veuillez dévisser les boulons qui maintiennent l’alternateur. Vous pouvez ainsi retirer l’ancien alternateur en débranchant les différents câbles. Pour installer la nouvelle pièce, vous devez brancher les câbles sur le nouveau dispositif. Vous devez ensuite l’insérer dans la place qui lui est dédiée et vissez les boulons de fixation. Après cela, veuillez remettre la courroie sur sa place. Pour terminer, il suffit de rebrancher le nouvel alternateur avec le câble positif de la batterie. Pour vérifier si tout est en ordre, veuillez démarrer le camion et assurez-vous que les voyants s’allument correctement. N’oubliez pas de tester si la batterie fonctionne parfaitement.