Comment choisir son architecte pour une extension de maison à Nantes ?

Extension de maison

Après quelques années, des changements dans la vie comme l’arrivée d’un bébé ou la venue d'un nouveau projet professionnel, vous avez besoin de plus d’espace dans votre lieu d’habitation ou votre lieu de travail. C’est pour cela que vous auriez besoin d’un architecte capable de comprendre vos envies et de les rendre réalisables.


Pourquoi augmenter l’espace de vie dans votre habitacle ?


L’extension de maison est faite pour différentes raisons. Avec un bon architecte, vous pourriez discuter de vos besoins d’habitation, selon les capacités du terrain et la faisabilité du projet. L’architecte vous guidera alors sur les solutions que vous devez prendre, si vous voulez une nouvelle chambre, une terrasse, un garage, un sous-sol, un grenier, une nouvelle suite pour les invités… Cela peut être le cas d’une maison individuelle, mais aussi d’un lieu commercial, exploitable ou industriel. Dans tous les cas, il s’agit d’ajouter de nouvelles infrastructures en exploitant la surface habitable et en créant un espace de vie supplémentaire. Parallèlement, une extension maison à Nantes permet de rafraîchir les lieux en mettant de nouvelles installations et à remplacer les installations obsolètes. Cela permet d’augmenter la valeur vénale du lieu et de l’adapter à de nouvelles normes existantes. L’architecte devra être capable d’allier ces conditions avec vos besoins et l’usage futur du lieu pour une exploitation maximale. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.


Quels sont les types d’extension qui vous seront proposés ?


Bien que vous ayez déjà quelques idées en tête, l’architecte va vous donner que les meilleurs choix entre les types d’extension de maison. Il y a avant tout 3 types d’extension : agrandir verticalement soit vers le haut, soit vers le bas et agrandir horizontalement. L’extension horizontale est la plus répondue lorsque vous avez encore une surface de sol exploitable à souhait. Cela permet de ne pas toucher à la structure de la maison elle-même. Généralement, elle se fait avec du béton ou avec une ossature de bois. Elle permet d’ajouter de nouvelles pièces dans un même niveau ou de mettre des pièces comme le garage au niveau 0. L’extension verticale vers le haut ou surélévation consiste à ajouter un ou plusieurs niveaux au bâtiment, très pratique quand il n’y a plus de surface disponible. Elle peut être totale ou seulement sur une partie du bâtiment. Il s’agit ici de s’attaquer aux toitures des maisons. Puis, il y a l’extension de maison vers le bas, vertical ou par décaissement. Il s’agit de s’attaquer aux sous-sols des maisons en creusant. Cette dernière demande plus d’attention, car c’est plus dangereux, mais elle permet d’exploiter des surfaces pour des caves, buanderie ou garage souterrain. Et enfin, une extension hors catégorie, cette dernière consiste à faire des rénovations pour augmenter la valeur vénale du bien immobilier.


Quels sont les autres détails à prendre en compte ?


L’architecte fera d’abord des plans selon vos demandes et vos besoins puis il les modifiera pour bien se mouler à vos envies. Il étudiera alors le type de matériaux que vous voulez avoir : le bois, car c’est très modulable, le verre pour sa capacité à attirer la lumière, le béton et le parpaing très robustes… Les plans et l’agencement des travaux se feront par rapport à ce qui doit être détruit, monter ou creuser. L’architecte inclura aussi dans ses plans les différentes structures : les systèmes d’isolation, les cloisons extérieures, les revêtements de mur, le réseau de plomberie et d’électricité… Pour cela, il travaillera avec d’autres artisans : maçonnerie, plâtrerie, électricité, plomberie… Pour pouvoir mener à bien vos travaux d’extension de maison. L’architecte devra être capable de vous donner un devis clair et transparent sur les travaux afin que vous puissiez constater vous-même l’avant du rapport qualité prix.

Plan du site