Comment choisir son purificateur d’air ?

purificateur d'air

Un purificateur d’air professionnel est un dispositif permettant d’éliminer simultanément les particules et les polluants présents dans l’air. Le principe de fonctionnement de cet appareil est assez simple : il capte l’air ambiant, le filtre en emprisonnant les particules et poussières et diffuse l’air propre et purifié. La pollution chimique (les COV [composés organiques volatils] et les gaz), la pollution biologique (virus, bactéries, spores déclencheurs d’asthme, acariens), ainsi que la pollution physique (micro et nanoparticules) constituent autant de sources de pollution de l’environnement. Pour améliorer la qualité de l’air dans votre logement, il est donc essentiel d’utiliser un appareil de traitement adapté.

Opter pour un purificateur d’air par filtration : les avantages

Pour vous offrir un large choix sur le système de filtration adapté à votre situation, les fabricants proposent un purificateur d’air muni de divers filtres afin de traiter efficacement divers types et tailles de particules. À commencer par un purificateur d’air HEPA ou Air à Particules à Haute Efficacité : c’est l’appareil le plus prisé actuellement. Conçu particulièrement pour un centre médical, son maillage serré peut retenir jusqu’à 99,97% des particules fines de 0,3 micron de diamètre. De ce fait, il capture avec efficacité les virus comme la Covid-19, les bactéries et les allergènes.

Le filtre à charbon actif, quant à lui, permet d’arrêter la propagation des COV (peinture, plastique, adhésif, solvant, détergent) ainsi que des polluants gazeux. Grâce aux charbons actifs en forme de poudre ou de billes contenues dans ce filtre, il peut également supprimer les mauvaises odeurs. Toutefois, ce filtre doit être remplacé en rapport à sa capacité d’absorption.

En outre, le pré-filtre est par ailleurs un purificateur par filtration qui élimine les particules visibles ayant une taille supérieure au micron. La vitesse d’encrassement des filtres supplémentaires est ainsi limitée. Pour profiter des avantages de ces purificateurs d’air par filtration : vous pouvez vous rendre sur www.airinspace.com.

Zoom sur le choix d’un purificateur d’air par ionisation

Un purificateur par ionisation, aussi appelé ioniseur, transmet des ions négatifs afin de neutraliser les particules suspendues dans l’air. Cet appareil produit environ 3 à 8 millions d’ions négatifs par seconde. Selon le débit d’air délivré par le purificateur d’air par ionisation (Clean Air Delivery Rate ou CADR) (taux de livraison d'air pur), l’air contenu dans une pièce pourra être purifié en très peu de temps.

Capable de traiter tous types de polluants, y compris ceux ayant une dimension de moins d’un micron : il ne détruit pas toutefois ces particules. Il faudra donc s’en débarrasser définitivement avec un aspirateur ou un chiffon humide. Lors de son installation, respectez une distance d’approximativement 1 mètre entre le purificateur d’air professionnel et les murs ou les meubles. Étant très silencieux, ce modèle pourra être mis en place dans une chambre à coucher ou bien dans un bureau de travail, par exemple. Si l’ioniseur ne vous convient pas, vous pourrez néanmoins opter pour un purificateur par photocatalyse ou par combustion.

Conseils pour choisir son purificateur d’air

La solution la plus sûre pour filtrer les agents et les particules provoquant une gêne ou une nuisance ou une altération de la qualité de l'air est celle d’opter pour un purificateur d’air à filtre. Cependant, il convient de remplacer régulièrement les filtres pour optimiser leur performance. En addition au timer, achetez également un appareil pouvant mesurer l’encrassement des filtres tout comme un équipement permettant de tester la qualité de l’air (niveau de particules et de COV).

Que vous choisissiez un purificateur d’air médical ou un purificateur d’air HEPA : privilégiez ceux ayant démontré leur efficacité face à vos problématiques et ceux qui sont certifiés par un laboratoire indépendant. Ainsi, vous pouvez être sûr de respirer un air pur et sain au sein de votre logement tout au long de la journée. D’ailleurs, au cas où vous avez plusieurs espaces à équiper : un système de supervision vous donnera l’occasion de visualiser en temps réel la pureté de l’air dans l’ensemble de la maison. De plus, il vous permettra d’enregistrer les données et de programmer la maintenance et l’entretien de l’appareil.

Bien identifier ses besoins pour un meilleur choix

Avant d’acheter un purificateur d’air, il convient de prendre en considération certains critères et paramètres de choix essentiels. En premier lieu, déterminez les technologies de filtration nécessaire en fonction de la quantité et la nature des polluants à traiter (virus, asthme, allergies, grippes, germes, etc.). Ensuite, n’oubliez pas de prendre en compte le volume de la pièce où l’appareil sera installé. En effet, certains modèles pourront couvrir une surface plus ou moins grande. Par conséquent, une salle de conférence ou une grande bibliothèque n’aura pas les mêmes besoins de débit d’air qu’une salle d’attente.

La flexibilité constitue également un critère déterminant dans le choix du meilleur type de purificateur d’air professionnel. Que vous optiez pour un modèle fixe ou mobile : chaque appareil a ses propres avantages et inconvénients. Si un purificateur d’air fixe peut assainir sans soucis une pièce entière, un modèle portable offrira une touche d’air pur où que vous soyez.

Plan du site