Comment réussir votre permis bateau en accéléré ?

permis bateau

Publié le : 13 avril 20226 mins de lecture

La mer a depuis longtemps fasciné les hommes. La pêche figure par ailleurs parmi les métiers les plus vieux du monde. L’avancée de la technologie a en ce moment permis l’invention des bateaux performants servant à voyager, pêcher ou encore se divertir en pleine mer. Pour pouvoir être aux commandes d’un bateau, respecter plusieurs critères est toujours indispensable. Disposer d’un permis en bonne et due forme en est un exemple parfait. Le but est de donner toutes les connaissances nécessaires pour piloter le bateau et affronter les diverses éventualités en mer. Dans cet article, vous allez par conséquent découvrir les astuces pour réussir votre permis bateau rapidement.

Trouver une école bateau de qualité

Réussir les théoriques et pratiques vous seront indispensable pour obtenir votre permis bateau en accéléré. Pour éviter de le repasser à chaque fois, la prise en compte de quelques conseils reste indispensable. En premier lieu, prenez votre temps pour choisir l’école bateau qui vous convient. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous informer au maximum. En premier lieu, essayez de savoir le taux de réussite de ses élèves. Cela montrera à quel point les enseignements qu’ils prodiguent sont compétents. Les personnalités célèbres qui ont fréquenté ce type d’établissement sont généralement mises en avant pour convaincre les nouveaux élèves. Dans le même but, demandez-lui les types de bateaux pédagogiques qui seront à la disposition des élèves pendant les études. Cela est également valable pour les autres équipements utilisés durant les cours. En ce moment, à part les enseignements en salle, de plus en plus de cours pour obtenir votre permis bateau peuvent se faire en ligne. Cela permet surtout aux étudiants qui n’ont pas beaucoup de temps d’apprendre quand même.

Dans le même ordre, de plus en plus d’écoles proposent également des formations pour obtenir votre permis bateau en accéléré. Certaines d’entre elles assurent de terminer la formation seulement en un weekend complet. N’hésitez pas dans tous les cas à comparer les offres des diverses écoles avant de vous décider.

Opter pour un stage accéléré

À part les écoles classiques qui vous permettent d’apprendre toute les techniques de la conduite d’un bateau, vous pourrez également opter pour un stage accéléré. Un entrainement de ce genre se déroule généralement au cours des vacances ainsi les weekends. Les étudiants recevront à la fois le module théorique et pratique en parallèle. Les formations de ce genre sont organisées par des professionnels en la matière. Les inscriptions à un stage pour obtenir un permis bateau weekend se font généralement en ligne pour éviter aux élèves de perdre du temps.

Le plus grand avantage de cette alternative est en effet le gain de temps. Dans cet ordre, la formation pour la partie théorique dure généralement 5 heures. Vous y apprendrez notamment la VHF, les bouées, le balisage au niveau des côtes et des plages, les signaux sonores et visuels, les réglementations… Le reste de la formation d’une journée et demi, sera consacré surtout à la partie pratique. Dans tous les cas, les notions que vous verrez en cours ne seront pas tout à fait complètes. Être accompagné par un professionnel en la matière durant vos premières sorties en mer reste par conséquent indispensable.

Réviser autant que possible

Une des clés de la réussite pour avoir votre permis bateau à Paris est de réviser autant que possible. Le temps consacré à l’apprentissage n’est généralement pas suffisant pour assimiler toutes les bases que vous devrez retenir pour l’examen. Pour réviser efficacement, n’hésitez pas à rechercher des documents en lignes qui peuvent vous élucider les concepts sur différents angles. Des vidéos dédiées à ce genre d’apprentissage sont par ailleurs disponibles sur certaines plateformes en la matière.

Toujours dans ce but, prenez le temps de faire plusieurs tests en ligne. Ces derniers vous permettront dans un premier de temps de mesurer votre niveau et par la suite de déceler vos faiblesses pour ensuite les rectifier. Si vous avez la chance d’avoir dans votre entourage une personne qui a déjà eu son permis, n’hésitez pas à lui demander de l’aide. Les conseils que vous recevrez seront surtout indispensables pour l’épreuve pratique.

Gérer le stress

Le dernier conseil pour réussir votre permis bateau en accéléré est de gérer votre stress durant l’examen. Sachez en effet que ce dernier est à l’origine de l’échec de plus de moitié des élèves qui passent l’examen aussi bien durant l’épreuve théorique que pratique. Pour réduire le stress, vous devrez toutefois faire en sorte de vous préparer convenablement. Évitez dans cet ordre les révisions de dernières minutes qui ont pour unique but de vous déstabiliser. L’examen sera par ailleurs intense, mais surtout assez court pour la partie théorique, d’où l’importance de se concentrer au maximum. L’épreuve pratique peut toutefois durer jusqu’à 3 heures dans certains cas. Toujours dans cet ordre, prenez le temps de ne pas vous précipiter pour aller à en salle d’examen. Enfin, n’oubliez pas de mieux gérer votre temps pendant l’examen, cela vous permettra de réussir plus facilement.

Plan du site