Les lèvres et les mains sont deux parties assez fragiles de votre corps. Comment prendre soin de vos mains et de vos lèvres ? Découvrez donc les éléments responsables de leur sécheresse ainsi que les soins appropriés.

Pourquoi les lèvres subissent-elles des dommages ?

D’abord, vous devez savoir que la peau comporte plusieurs couches et c’est la dernière couche superficielle qui est victime de ces assèchements apparaissant à la surface de la peau. Mais naturellement, elle contient un film hydrolipidique produit par les glandes sébacées pour se protéger des agressions externes. C’est aussi le cas de la production de la mélanine (le pigment brun)  grâce aux mélanocytes qui forment une barrière de protection contre les brûlures du soleil en formant un teint hâlé. Rendez-vous sur bronzages.fr pour en savoir plus.

Mais ces glandes sébacées et ces mélanocytes sont absents au niveau des lèvres, d’où leur fragilité. De plus, la peau des lèvres est très perméable et fine. En raison de sa morphologie, tout comme le nez, c’est la partie la plus exposée du visage aux agressions. Ce sont les raisons qui expliquent la sensibilité des lèvres qui s’abîment facilement. C’est donc pour cela qu’elles ont besoin d’apports externes pour s’hydrater. En fait, elles ne s’hydratent pas ou se protègent naturellement et ont en ce sens besoin d’un bon coup de pouce.

Pourquoi les mains s’abîment-elles ?

Différentes agressions peuvent engendrer des mains sèches et abîmées. Parmi ces facteurs le lavage régulier des mains, le ménage, les travaux manuels, le froid hivernal et bien d’autres sont responsables. Les mains sont très utilisées durant toute la journée, mais elles ne sont pas assez protégées et c’est en hiver que vous remarquez plus vos mains abîmées et sèches. Les douleurs peuvent devenir difficiles à soigner sur le long terme.

Les mains passent sous l’eau plus que les autres parties du corps en une journée. Le soin des mains est donc souvent délaissé, car il est toujours pensé à tort que les mains peuvent tout encaisser. Et c’est au moment de l’apparition de douleurs ou d’écaillement que vous vous vous rendez compte de l’importance d’en prendre soin. Pourtant, il existe des lavages bénéfiques pour les mains selon la teneur de produits supportable et hydratante pour la peau des mains.

Comment traiter les lèvres abîmées ?

Il existe des soins adéquats selon le degré de votre dessèchement. D’abord, pour les lèvres  légèrement sèches, vous pouvez utiliser un simple passage léger de stick à base de karité ou de cire d’abeille pour les adoucir. Cela peut réhydrater de façon correcte vos lèvres en les protégeant contre les agressions externes. Pour les lèvres très sèches, vous aurez besoin d’un baume pour donner une texture plus adaptée et plus riche à vos lèvres.

Et enfin, pour les lèvres gercées et fendillées, qui sont plus douloureuses et s’accompagnent de saignements, il existe des sticks et des baumes spécifiques réparateurs qui apaisent et favorisent la cicatrisation des petites plaies. Ces baumes spéciaux sont des reconstructeurs qui permettent de reformer la barrière cutanée. Ces parties du corps présentent une grande sensibilité face aux agressions extérieures et ont besoin d’aide pour y faire face quotidiennement.

Comment prévenir et soigner le dessèchement des mains ?

Vous pouvez adopter quelques gestes pour adoucir vos mains et éviter l’installation des crevasses. Les mains asséchées peuvent présenter rapidement un manque d’hydratation et peuvent facilement s’abîmer au niveau des extrémités et des phalanges. Commencez donc par vous laver avec des produits moins détergents, en utilisant un savon saponifié à froid ou un gel enrichi en huile. Cela pourra à la fois hydrater et huiler vos mains sans les passer sous l’eau. Si vos mains ne supportent plus l’eau, nettoyez-les avec du coton imbibé d’huile légère comme le jojoba ou bien du liniment ou des crèmes naturelles ou autres. 

Quand vous faites le ménage, évitez d’utiliser des produits irritants et agressifs pour votre peau. Sinon, vous pouvez porter des gants pour vous protéger jusqu’à la fin de vos travaux ménagers ou vos travaux manuels. Le port de gants est surtout conseillé durant les saisons froides en hiver.

N’oubliez pas non plus de faire des gommages pour ouvrir les pores et laisser votre peau respirer. Cela est valable tant pour les mains que les lèvres avec un baume exfoliant. Pour vos mains, massez doucement la paume de vos mains dès que vous en avez le temps. Et pour les lèvres, des frottements avec un produit d’exfoliation s’imposent jusqu’à ce que vous sentez un adoucissement de celles-ci. Mais attention, le gommage n’est pas à faire tous les jours, mais tous les mois ou bien toutes les 2 semaines. Vous pouvez commencer par ces gestes au quotidien pour adoucir votre peau sensible et ainsi atténuer les agressions extérieures qui sont néfastes pour les lèvres ou les mains. Mais ces gestes sont aussi à adopter pour le reste du corps qui s’expose généralement à l’extérieur.