Pour assurer votre voiture de collection, vous devez vous tourner vers des compagnies fiables et réputées. Par ailleurs, il faut veiller aux prix, aux garanties et aux franchises avant de prendre votre décision. Pour faciliter votre prise de décision, vous pouvez utiliser des comparateurs spécialisés.

Comment bien choisir une assurance auto collection ?

Si vous posséder une voiture de collection, vous devez vous souscrire une assurance spécialisée. Vous devez savoir que ces catégories de véhicules ont des caractères spécifiques. Pour éviter les désagréments, vous ferez mieux de demander des devis auprès de votre assureur. Par ailleurs, votre véhicule de collection doit respecter certaines conditions. En effet, il doit avoir plus de 30 ans. Il est à noter que certains assureurs prennent en compte d’autres critères comme sa rareté. Dans certains cas, une assurance vehicule de collection est obligatoire. Au moins, vous devez disposer une garantie Responsabilité Civile. Dans le cas contraire, vous risquerez des sanctions administratives et financières. Cela peut aller jusqu’au retrait temporaire de votre permis de conduire et la confiscation de votre voiture. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une assurance classique ou une assurance voiture collection spécifique. Cette dernière prend en compte l’état et la situation de votre engin. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’une indemnité selon la cote de collection s’il y a des accidents. Il vous est aussi possible de déclarer la valeur de votre véhicule pour pouvoir l’ajuster en fonction des réparations et des évaluations. L’avancée de la nouvelle technologie vous permet de dénicher des assureurs fiables sur internet. Pour plus d’informations, visitez le lien suivant : mascotte-assurances.fr. En choisissant cette option, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer dans votre quête. 

Sur quels critères choisir une assurance auto collection ?

Pour trouver l’assurance auto collection correspondante à vos besoins, vous devez prioriser quelques critères. A priori, il faut prendre en compte la question budgétaire. Vous ferez mieux d’opter pour des compagnies qui vous offrent des prestations répondant au meilleur rapport qualité et prix. De cette manière, vous serez sûr de bénéficier d’une assurance véhicule collection de qualité à des prix raisonnables. Il faut savoir que ces catégories de véhicule ne sont pas soumises aux mêmes règles que les voitures classiques. En effet, elles sont moins utilisées et moins risquées aux sinistres. En tant qu’objet de valeur, elles font l’objet d’un entretien minutieux de son propriétaire. De ce fait, les risques de panne sont moindres. Ainsi, il faut opter pour des contrats qui prennent en compte cette réalité. Par ailleurs, vous ne devez pas négliger la réputation de la compagnie d’assurance. Vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille. Or, il vous est aussi possible de commencer des discussions dans des blogs ou des forums pour obtenir des recommandations venant des internautes. Cela vous garantira la compétence et la fiabilité de la compagnie. En menant vos recherches en ligne, vous pourrez consulter les devis proposés par votre assureur. De toute évidence, vous avez la possibilité d’utiliser des comparateurs spécialisés en ligne. Ces derniers vous permettront de trouver une compagnie fiable adaptée à vos besoins et votre budget. N’oubliez pas de veiller à l’ancienneté de votre assureur. Cela vous assurera sa solidité financière et son professionnalisme. Sur le site de votre compagnie d’assurance, vous pouvez consulter les avis et les commentaires postés. Il est sûr qu’un ancien client mécontent d’une prestation vous fera part de ses mauvaises expériences.

Des conseils pour trouver une assurance auto collection

L’assurance moto de collection et voiture de collection peuvent être spécialisées ou non. Vous devez choisir des formules qui vous seront avantageuses. Dans la plupart des cas, les propriétaires de ces véhicules sont priorisés par certaines compagnies d’assurance. Vous devez savoir que les assurances pour les anciennes voitures couvrent les garanties similaires que les assurances classiques. Par ailleurs, leurs différences résident dans le remboursement de leurs plafonds. Vous pouvez souscrire une garantie Responsabilité Civile, assistance, défenses pénales et recours suite à un accident, protection du conducteur, incendie, vol, dommages tous accident, catastrophes technologiques et naturelles, … Cependant, ces garanties de bases varient d’un assureur à un autre. Vous pouvez ajouter d’autres options comme les garanties circuit, garantie rallye de régularité ou garantie remboursement. Cette dernière vous permettra d’obtenir un remboursement égal à sa valeur expertisée moins la franchise en cas d’accident. Il est à noter que les garanties circuits sont obligatoires si vous roulez sur des circuits sportifs. D’un autre côté, si vous souhaitez participer à des courses qui ne dépassent pas 50 km/h, vous ferez mieux de souscrire une garantie rallyes de régularité. Sachez que le coût d’une assurance voiture de collection peut dépendre de ses caractéristiques, son lieu de stationnement, le profil du conducteur et les garanties souscrites. De toute façon, vous ne devez pas négliger le montant de la franchise. Etant donné que vous roulez dans une voiture ancienne, ses réparations seront onéreuses à cause de la rareté de ses pièces.

Trouvez une assurance auto collection correspondante à ses besoins

Avant de souscrire une assurance collection, vous devez vérifier votre éligibilité. En effet, vous devez avoir plus de 21 ans et posséder un autre véhicule pour effectuer vos trajets quotidiens. Il faut aussi disposer d’un permis de conduire plus de 2 ans et n’avoir été commis aucun accident pendant les 2 dernières années avant votre souscription. Dans certains cas, votre assureur peut vous demander une copie de la carte grise. Vous pouvez réaliser une assurance auto collection avec les formules classiques comme l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus et l’assurance tous risques. Cette dernière est la formule la plus chère et la plus complète. Elle est conseillée si vous disposez un vieux véhicule rare ou de grande valeur. Les réparations de ce dernier sont onéreuses en cas de sinistre. L’assurance au tiers plus vous couvrira contre l’incendie, le vol ainsi que le bris de glace. Elle est surtout destinée aux voitures de collection avec une valeur moyenne. Pour trouver la meilleure formule adaptée à vos besoins, vous devez comparer plusieurs devis en remplissant des questionnaires. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à comparer les garanties incluses et optionnelles, les prix et les franchises.