Actuellement, tout le monde est devenu si soucieux de savoir ce qu’il applique sur sa peau, au même titre de ce qu’il met dans son assiette, voire ce qu’il mange. C’est pourquoi la plupart des consommateurs et même les stars se tournent de plus en plus vers les produits cosmétiques naturels et biologiques. Mais quand on débute, il n’est pas toujours facile de la définir et de s’y retrouver. Alors, qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce terme : « cosmétique bio » ?

Un produit de beauté biologique est différent du naturel.

Beaucoup de gens se demandent souvent la différence entre la cosmétique biologique et cosmétique naturelle. Cette dernière, comme son nom l’indique, est essentiellement composée d’ingrédients d’origine naturelle. Ce sont des produits qui intègrent au minimum 95 % des éléments naturels. Cela veut dire qu’ils proviennent directement de la nature et sont traités par des méthodes physiques simples comme le pressage, trempage, distillation à la vapeur… Les produits cosmétiques biologiques quant à lui sont aussi fabriqués à partir d’ingrédients naturels, mais issus en grande partie de l’agriculture bio. Comme vous voyez, la composition des cosmétiques biologiques est plus exigeante que celle des produits naturels. En effet, même si ces derniers doivent contenir au moins 95 % de composants naturels, on n’impose pas qu’ils soient issus de l’agriculture biologique. Alors, si les produits bios peuvent être assimilés aux produits naturels, l’inverse n’est pas forcément vrai. Autrement dit, un bio peut être naturel, mais un naturel ne peut pas toujours être bio. Vous pouvez mieux comprendre en visitant cette page.

Un produit cosmétique biologique est toujours labellisé.

Qui dit cosmétique bio dit label. Cela veut dire que les produits de beauté biologiques doivent strictement être labellisés. C’est en effet la base de tout. Alors, pour être considéré comme biologique, le cosmétique subit de nombreux contrôles et doit être certifié par un label. Ceci assure le respect d’une charte et vous aide également à ne pas vous tromper au sujet. Les règles à respecter varient d’une marque à l’autre. Mais en général, tous les labels imposent l’interdiction de certaines substances, pourcentage minimum d’ingrédients bios, bienveillance de certaines méthodes de fabrication, packaging biodégradable ou recyclable, culture des matières premières sans pesticides ou des engrais de synthèse, désherbant… Il y a par exemple ceux qui exigent que le cosmétique biologique doit contenir au moins :

  • 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • 95 % des éléments végétaux sont issus de l’agriculture biologique
  • 10 % de l’ensemble des composants sont issus de l’agriculture biologique

Alors, vous devez bien vérifier l’étiquette de votre produit avant d’en acheter, car ce label est un gage de qualité et de son innocuité sur vous. À noter que l’eau et les minéraux qui sont aussi présents dans les cosmétiques bio ne peuvent jamais être bio, car on ne les cultive pas.

Un produit cosmétique biologique n’autorise pas tous les ingrédients.

Les produits cosmétiques biologiques ne tolèrent pas tous les composants et limitent ceux qui sont autorisés. Ils sont par exemple dépourvu de silicones (dimethicone), parabènes (butylparaben, ethylparaben…), sulfates, OGM, PEG (agents texturisant qui peut provoquer un cancer), huiles minérales, nanoparticules, phénoxyéthanol, etc. Les produits synthétiques et les colorants ou parfums chimiques sont aussi interdits dans les cosmétiques dits biologiques. Il y a également les ingrédients qui proviennent d’animaux sauf s’ils sont produits naturellement comme le miel, le lait… Alors, le cosmétique bio utilise des composants naturels tels que les extraits de végétaux, les huiles essentielles ou végétales, les eaux florales ou encore des compléments nutritionnels pour remplacer ces ingrédients chimiques. Ils peuvent toutefois contenir 5 % d’ingrédients d’origine synthétique, mais ces derniers ne peuvent en aucun être nocif, dépasser cette formule et doivent faire partie d’une liste de composants permis par les labels.

Un produit de beauté biologique est respectueux de la santé, de l’environnement et des animaux.

Autrefois considérés comme étant mauvais et inefficaces, les produits cosmétiques biologiques sont pourtant de bonnes nouvelles pour la santé humaine. En effet, vous pouvez dire adieu aux substances nocives, controversées et qui sont aussi irritantes en utilisant un tel produit. Vous pouvez donc être sûr qu’une grande partie de ce que vous appliquez sur votre peau est bonne pour votre santé et celle de votre famille. De plus, ils peuvent être composés d’un complément nutritionnel. Ils sont aussi respectueux de la belle planète, que ce soit la technique de production, les éléments et les emballages utilisés. Le seul objectif dès la conception à la commercialisation est de réduire l’impact sur l’environnement. Alors, en achetant du cosmétique bio, vous adopterez de bons gestes apporterez votre secours pour le monde. Enfin, les produits de beauté biologiques sont aussi respectueux des animaux parce qu’ils ne sont pas testés sur les animaux. Bref, le respect de tous les êtres vivants est le principe fondamental de toutes les marques « BIO ». Voilà tout ce qui concerne les cosmétiques biologiques.