Des traces noires sur vos murs, des papiers qui se décollent… Tant de problèmes qui laissent envisager que votre maison a un problème d’humidité. Pouvant être un véritable fléau pour l’état de votre maison et pour votre propre santé, il convient de régler les problèmes d’humidité dès lors que l’on s’en aperçoit. Pour cela, faire un diagnostic humidité s’avère nécessaire pour connaître les causes de l’humidité et pallier ainsi les problèmes efficacement. Explications.

 

Qu’est-ce qu’un diagnostic humidité ?

En cas de problème d’humidité, il est primordial d’en chercher la cause pour apporter la solution adéquate. Pour cela, il faut faire effectuer un diagnostic humidité par un expert humidité. De manière générale, le diagnostic humidité consiste à faire une analyse afin de vérifier le taux d’humidité dans une habitation et d’en identifier la source. Grâce aux expertises effectuées par l’expert bâtiment au moment du diagnostic, les signes d’humidité qui peuvent alerter sont ainsi mis en évidence. Pour faire un diagnostic humidité de votre maison, il convient tout d’abord de prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste. Ce dernier va par la suite inspecter la maison en se rendant dans toutes les pièces qui peuvent présenter un souci et sonder ainsi toutes les zones avec les matériels adéquats. Après avoir identifié la source des problèmes d’humidité, l’expert présente la solution au problème avec un devis détaillé des travaux à prévoir pour éradiquer durablement l’humidité. Pour de plus amples informations sur le diagnostic humidité, vous pouvez vous rendre sur ce site.

 

Comment effectuer un diagnostic humidité ?

Pour faire un diagnostic humidité, faire appel à un expert humidité est indispensable. Ce diagnostic suit un protocole bien déterminé que l’on peut subdiviser en étapes :

  • Le diagnostic visuel : c’est la première étape du diagnostic et qui permet de constater visuellement les dégâts causés par l’humidité dans toutes les pièces de la maison. Une vérification du système de ventilation ou de la toiture peut aussi être faite durant cette étape.
  • La mesure du taux d’humidité : il s’agit de mesurer le taux d’humidité ambiant en utilisant un hygromètre. Certaines mesures – comme la température, l’humidité relative de l’air ou encore le point de rosée (température de formation de la condensation) - sont alors relevées.
  • La mesure du taux d’humidité des matériaux : à part le taux d’humidité ambiant, celui des matériaux est également à prendre en considération. Ainsi, grâce à plusieurs méthodes de mesures (méthode de la bombe à carbure, méthode de la conductivité) il est possible de déterminer la teneur en eau des murs et de tout autre matériau de construction.
  • La mesure de la teneur en sels minéraux : cette analyse doit être faite en cas de suspicion de remontées capillaires, afin de déterminer la teneur en sel (chlorures, nitrates,…) dans les murs.
  • L’interprétation des résultat : cette interprétation va permettre à l’expert d’établir un diagnostic humidité précis sur l’origine, la cause, les éventuelles conséquences de l’humidité et le traitement le plus adapté à votre maison.


Comment reconnaître les signes d’humidité ?

Face à un problème d’humidité dans votre maison, les signes sont assez aisément repérables. De manière générale, ces signes s’apparentent surtout à :

  • Remontées capillaires
  • Présence de moisissures ou de rouilles sur les murs, les plafonds, etc.
  • Condensation
  • Dégradation des enduits et des peintures murales
  • Décollement de papiers peints
  • Sensation de froid dans la pièce
  • Présence de murs humides