La peinture d’une voiture peut se ternir et s’écailler au fil du temps en raison des intempéries et des projections de substances abrasives sur la route. Heureusement qu’il est tout à fait envisageable de la maintenir en bon état le plus longtemps possible en protégeant efficacement la carrosserie. Découvrez ces quelques astuces pratiques !

Garez la voiture sur un endroit sûr et couvert

La peinture d’une voiture est particulièrement sensible à l’acidité de l’eau de pluie, aux rayons solaires, aux gouttes d’essence, au sel, au goudron, à la poussière, au sable et à la pollution. Pour conserver son éclat plus longtemps, la précaution de base est de stationner le véhicule sous un emplacement couvert. Si le propriétaire ne trouve pas de lieu sûr et ombragé, il peut se procurer d’une housse de protection. Par ailleurs, malgré que les arbres permettent de garder l'automobile sous un endroit frais et à l’ombre, il vaut mieux éviter ce recoin. En effet, les sèves d’arbre ainsi que les excréments d’oiseaux peuvent altérer la peinture de la voiture.

Outre cela, pour apporter plus de protection contre les rayures et le vandalisme, il est recommandé de toujours garer le véhicule dans un endroit sûr et sécuriser. Si le propriétaire ne possède pas son propre garage, il peut opter pour un parking couvert ou encore pour toutes sortes d’abris. Par ailleurs, pour se procurer de produits d’entretien, veuillez cliquer sur spheretech-europe.com.

Lavez régulièrement la voiture

Un lavage régulier avec de l’eau et des produits nettoyants est aussi un moyen simple et efficace pour préserver l’éclat de la peinture de voiture. Loin des idées reçues, cette pratique ne ternit pas la couleur et la peinture du véhicule. Au contraire, elle permet de maintenir le fini brillant de la carrosserie en se débarrassant de toutes sortes de substances et de salissures qui sont susceptibles d’altérer la peinture.

Quoi qu’il en soit, il est très important d’adopter les bons gestes de nettoyage, notamment de haut vers le bas pour prévenir les micro-rayures et les égratignures. Il faut aussi bien choisir les matériels à utiliser et les produits pour éviter d’abimer la peinture. Il faut, par exemple, opter pour des éponges ou des chiffons en microfibres et un produit non abrasif comme le savon doux.

Appliquez des produits de protection

En principe, quasiment tous les fabricants de voitures appliquent une couche de revêtement transparent par-dessus la peinture de chaque véhicule. Ce produit permet de protéger efficacement la peinture des éléments extérieurs afin de maintenir son éclat. Toutefois, une retouche s’avère nécessaire au bout de quelques années. Mis à part cela, le propriétaire du véhicule doit toujours s’équiper d’un produit de retouches de peinture. Ce dernier permet de couvrir rapidement la partie endommagée à cause d’une usure normale ou encore d’un caillou afin d’éviter que la peinture s’écaille.

Il est également astucieux d’appliquer une couche de cire de protection par-dessus le revêtement transparent de la voiture. Ce produit permet de créer une barrière de protection supplémentaire afin de préserver la peinture du véhicule. Concrètement, il aide l’eau à s’écouler facilement. Il permet aussi d’éviter la fixation de la saleté et de la boue sur la voiture. Il faut cependant savoir que la cire de protection ne dure pas longtemps sur la carrosserie. Dans ce cas, il est indispensable d’utiliser ce produit de manière régulière, notamment chaque trimestre, mais surtout avant l’hiver. Certaines stations de lavage automobile proposent même l’application de ce type de revêtement après chaque séance de lavage.

Le propriétaire du véhicule peut aussi opter pour la nano-céramique. Il s’agit en fait d’un produit sous forme de liquide qui dépose une fine couche de film apportant une véritable protection à la peinture. Il procure en même temps un effet miroir ainsi qu’une action hydrophobe et anti-adhésive.