Les avantages d’avoir un mobilier de bureau ergonomique

mobilier de bureau ergonomique

Publié le : 24 août 20217 mins de lecture

De plus en plus d’entreprises choisissent des mobiliers ergonomiques pour équiper les bureaux de leurs salariés. Une chaise bureau conviviale est bien essentielle pour améliorer son espace de travail en le rendant plus fonctionnel et plus confortable. Mais quels sont les réels avantages de disposer d’un mobilier ergonomique dans son bureau ? Et pour quel type de chaise opter ? 

Un bureau optimisé pour éviter les problèmes de santé

Un fauteuil bureau ergonomique renforce la posture générale du dos. C’est très certainement pour cette raison que les mobiliers de bureau traditionnels perdent peu à peu d’intérêt auprès des entreprises et particuliers. En effet, un siège de bureau convivial permet d’adopter une posture plus convenable tout en restant assis. Il dispose des fonctionnalités nécessaires pour maintenir votre dos bien stable et équilibré pendant de longues heures grâce un appui-tête et un dossier de qualité supérieure. 

La plupart des mobiliers de bureau disponibles sur des sites dédiés présentent une hauteur réglable. Elles assurent une mise à plat idéale des pieds sur le sol tout en gardant des genoux parfaitement inclinés et des hanches en position parallèle. Ces corrections apportées favorisent naturellement l’amélioration de la posture. De plus, elles sont largement plus confortables que les fauteuils de bureau classiques, sans compter le fait qu’il est possible d’ajuster leurs fonctionnalités jusqu’à ce qu’on soit totalement à l’aise. Prosiege.fr répond à toutes vos attentes en matière de fourniture de chaises ergonomiques pour le bureau.

Autre point fort de la chaise de bureau ergonomique, il réduit considérablement les risques de développer des problèmes de cou sur le long terme. En effet, en s’assoyant sur une chaise classique sur une période prolongée, un employé s’expose à des risques de raideurs et de douleurs intenses qui apparaissent de manière fréquente. Certains individus peuvent même présenter des complications sévères à l’exemple de la spondylose cervicale. Les fauteuils ergonomiques évitent ce genre de souci de justesse par la présence d’un appui-tête qui soutient bien la tête et le cou simultanément. Ce mobilier est davantage conseillé aux personnes passant des heures à répondre au téléphone ou à rester face à un ordinateur portable. 

À explorer aussi : Des conseils pour bien choisir le mobilier de son bureau

Un équipement efficace pour le bien-être des employés

Équipé d’un dossier souple, le fauteuil bureau soutient bien la courbe que présente la colonne vertébrale à son état d’origine. En ce sens, il s’agit tout simplement d’un équipement efficace pour le bien-être des employés. Comparé aux mobiliers traditionnels, il est suffisamment haut pour supporter l’ensemble du dos jusqu’au cou. Certains modèles issus de cette catégorie peuvent même permettre un repos sous un angle en dessus de 90 ° grâce à une fonction d’inclinaison spécifique. 

Une chaise de bureau traditionnelle présente une surface dure qui exerce en position assise une pression supplémentaire aux hanches. Le modèle ergonomique de son côté dispose d’une assise plus profonde afin de mieux soutenir les hanches et le bassin. 

Le confort apporté par un siège de bureau convivial est d’autant plus appréciable par la présence de nombreuses fonctionnalités réglables. Ces dernières s’adaptent aux différentes activités réalisées dans un bureau. Une option de pivotement permet par exemple à l’employé de bureau de se déplacer facilement sans devoir lever son siège ou encore s’allonger pour au final se fatiguer à la longue. 

Bien que le fait d’opter pour une chaise bureau permet de résoudre les problèmes de santé liés à une position assise prolongée, il faut tout de même adopter les bonnes attitudes de postures. En effet, les corrections ergonomiques apportées par le support doivent se compléter d’une prise de conscience de la part de chacun. De ce fait, pour ne plus avoir à souffrir du syndrome de dos affaissé et d’un manque de bien-être sur son lieu de travail, il faut en tout temps s’éduquer à garder une position droite. La pratique d’exercices physiques modérés est d’autant plus conseillée. 

À consulter aussi : L'importance de l'ergonomie au bureau : des conseils pour bien choisir des sièges et fauteuils

Un moyen de booster la productivité pour un prix raisonnable

Plus la qualité de vie au travail d’un employé est meilleure, plus il sera en mesure de produire davantage de services. Cette affirmation confirme une fois de plus les avantages conséquents d’avoir un mobilier ergonomique dans son bureau. À part les employés et les différents responsables au sein d’une entreprise, il est également envisageable de faire disposer de siège ergonomique à ses clients et collaborateurs. Les modèles de chaise de bureau se déclinent justement sous plusieurs gammes adaptées à tous les besoins. 

De plus, à l’issue d’un comparatif spécifique, on peut bien être étonné de trouver un fauteuil bureau ergonomique proposé avec un prix légèrement en hausse par rapport à une chaise bureau classique. Sur certains sites, il est même possible de dénicher un modèle moins cher, mais qui pourtant est plus avantageux. 

Quel genre de mobilier de bureau ergonomique acheter en ligne ?

Il existe plusieurs types de mobilier de bureau ergonomique disponibles en ligne. D’ailleurs, nombreux sites peuvent vous guider dans l’achat du parfait siège de bureau en proposant des comparatifs basés sur des critères précis. 

En général, le mobilier de bureau est classé sous trois catégories : bureau assis, bureau debout et bureau assis-debout. Le modèle assis convient aux personnes qui réalisent surtout des tâches en position assise. Le fauteuil bureau présente généralement une hauteur réglable. Le modèle debout dispose d’une marge de réglage nettement plus développé afin de permettre un travail en position debout de manière prolongée. Enfin, la chaise bureau assis-debout permet à la fois de travailler en position assise et debout, un siège de bureau tout simplement pratique à avoir dans ses locaux professionnels. 

Plan du site