Les marques doivent se concentrer sur la qualité de l’information produite. Les clients sont devenus attentifs à l’expérience d’achat. Désormais, les équipes de ventes privilégient la gestion de l’expérience produit, qui est également connu comme le PIM ou GIP. Cet outil procure de nombreux avantages aux entreprises qui l’utilisent.

C’est quoi le PIM exactement ?

Pour commencer, le pim est un logiciel très connu. Il centralise et améliore toutes données et informations relatives aux produits. Ce logiciel est conçu pour gérer et harmoniser les informations sur chaque produit. Cela permet de faciliter l’obtention d’une base de données plus riche et bien classifiée. Le Product information Manager dispose des fonctionnalités plus intéressantes qui permettent la mise à jour de toutes les données ainsi que la production d’un rapport d’erreur pour chaque champ d’un produit.

Son rôle est donc de traiter et récupérer chaque information. Toutefois, c’est un logiciel qui permet de bien instaurer un travail collaboratif au sein de divers services. Les données sont accessibles sur une seule plateforme et toutes personnes qui ont en besoin peuvent y accéder. Ce qui permet de bénéficier d’un gain de temps considérable.

Ce logiciel est devenu incontournable dans plusieurs domaines. Il s’adresse surtout aux entreprises et distributeurs. Les industriels et les commerçants qui disposent des produits de gamme peuvent également mettre ne place ce système de gestion d’informations. Cliquez ici pour plus d’infos.

Quelles sont les sources d’information et canaux de ventes liés à ce logiciel ?

Les informations collectées peuvent provenir de plusieurs sources notamment le catalogue produit, le service d’achat, la comptabilité ainsi que les données fournisseurs. Certains logiciels comme l’ERP ou la gestion intégrée et le logiciel de la gestion de flux ainsi que les outils d’analyse de la concurrence font également partie des sources de données.

En ce qui concerne les canaux de vente, il en existe plusieurs. Ce sont notamment les équipes commerciales, les catalogues et les brochures, les applications ainsi que les réseaux sociaux. De sites e-commerce et des points de vente comme les magasins, les boutiques, les points de retraits sans oublier les centrales d’achat font également partie des canaux de vente.

Dans le cadre d’une stratégie commerciale réussie et d’un environnement omni canal, les ventes sont menées via de multiples canaux. Les expériences doivent être bien cohérentes sur tous les canaux, car c’est dont les clients ont besoin. L’entreprise doit tout mettre en œuvre pour offrir une expérience client premium.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la gestion de l’expérience produit ?

L’utilisation du pim présente de nombreux avantages. Les données du front en changent de plus en plus et grâce à ce logiciel GIP, la stabilité des informations est garantie. Les mises à jour manuelles ne seront plus nécessaires. Celui-ci permet de bien centraliser les données, appliquer un niveau élevé de cohérence des informations et de réduire les erreurs. Ce logiciel favorise l’augmentation de productivité ainsi que l’amélioration des performances commerciales, car il est capable de rendre les informations plus accessibles et aussi plus fiables. Les entreprises qui l’utilisent vont pouvoir fidéliser leurs clients potentiels. La gestion de l’information produit permet de bien optimiser le SAV et le support tout en suivant le produit. Elle peut également valoriser les données en sécurisant l’innovation.

Le product information manager apporte aussi des avantages concurrentiels. Il peut effacer certains risques, car il est capable de disperser les données et les concurrents ne peuvent pas accéder aux informations. Ce logiciel peut être open-source et propriétaire ou en logiciel en tant que service.

Est-ce que ce logiciel favorise la croissance d’une entreprise ? Et comment ?

Toute entreprise qui utilise le pim peut bénéficier d’une grande croissance. Nombreuses sont les raisons, ce logiciel participe à l’amélioration et l’harmonisation des expériences clients. Cela peut entraîner une réduction des retours produits tout en éliminant les erreurs saisies par la main. Il favorise l’élargissement de votre gamme de produit par sa collecte de données automatiques. Il est possible de personnaliser vos persona en fonction des informations ce qui peut entrainer l’augmentation de votre taux de conversation. Le GIP est une meilleure option pour alléger de diminuer la charge de travail de toutes les équipes marketing. Cette solution automatise tous les travaux qui ont été réalisés par le marketing précédemment. Les collaborateurs vont donc bénéficier de temps pour consacrer à la qualification des données, des présentations produits jusqu’à la personnalisation de tous les canaux de diffusion.

En conclusion, pour que vous puissiez profiter de tous les grands avantages de cette technologie, il est conseillé de bien démarrer votre projet. Alors, vous devez bien vous concentrer sur le choix de la solution, cela doit être convenable à vos besoins en métier. Il est aussi important de considérer la mise en œuvre au sein de votre organisation afin d’améliorer toutes les opérations internes et augmenter vos ventes tout en réduisant les retours produits.