Les critères de choix d’un bon objet promotionnel

Publié le : 24 août 20216 mins de lecture

Afin de promouvoir ses ventes ou services, chaque société doit soigner sa notoriété ainsi que sa visibilité. L’un des moyens les plus utilisés est la publicité. Mais d’après les sondages, les plus efficaces, et de moindres coûts ce sont les objets promotionnels. Ces quelques lignes vous proposent comment choisir ceux qui sont adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un objet promotionnel et à quoi il sert ?

Un objet promotionnel est défini par son objectif. C’est un objet publicitaire qui sert à communiquer et surtout faire promouvoir une marque, ou un produit ou un service. De nombreuses entreprises recourent à divers objets (appelés aussi goodies) comme des bracelets, sac ou stylo, … c’est un outil promotionnel très important pour une société ou entreprise. Les associations, peuvent aussi les utiliser. Mais pour marquer un événement ou une fête, les objets promotionnels peuvent aussi servir pour les organisateurs. Ils permettent aux clients de reconnaître d’un seul coup d’œil votre marque ou logo. Ils servent aussi à de nouvelles prospections, ou tout simplement de séduire. Quel que soit son type, ils sont offerts gratuitement aux personnes cibles. Ils deviennent leurs propriétés, et les utilisent à leurs guises, même sans relation avec le donneur.

Les différentes sortes d’objet promotionnel et leurs avantages

Les objets promotionnels peuvent se présenter sous diverses formes. Vous pouvez l’imaginer suivant son utilisation et la personne cible. De multitudes d’objets sont proposés par les fabricants. Les stylos, agenda ou calendrier sont bons pour les bureaucrates. Tandis que les sacs sont plus visibles et très utiles au marché. Les tee-shirts vont bien pour les sportifs. Mais pour plus de design, vous pouvez utiliser comme support les clés USB, les CD. Des verres et des gobelets sont aussi présentés comme support. En d’autres termes, l’objet promotionnel est un objet publicitaire. Tout d’abord, il reste la propriété de la personne à qui on l’a donné. Et les logos, couleurs et messages restent en permanence avec elle. Contrairement aux autres supports, cet outil promotionnel a une durée de vie plus longue. En outre, le message qu’il porte est plus facile à mémoriser. Et ce n’est pas seulement la personne qui l’utilise, le voit, mais aussi son entourage. Ce qui porte sa visibilité plus étendue. Un autre avantage des objets promotionnels est le côté financier. Ils sont moins coûteux par rapport aux autres supports. Les spots télévisés ou les panneaux publicitaires coûtent beaucoup plus, mais leurs durées de vie sont très brèves. En plus, les objets promotionnels sont visibles partout. Que ce soit dans la rue, au marché, dans les bureaux, aux stades, ils sont toujours présents.

Bien définir vos cibles et objectifs

Avant de faire la campagne de lancement du programme promotionnel, il faut bien définir vos objectifs et surtout vos cibles. Les objets promotionnels servent à accroître la notoriété et la visibilité de votre entreprise. Suivant la personne cible, les objets promotionnels doivent varier. Si c’est pour vos collaborateurs, ils doivent être personnalisés. Si vous ciblez un grand public, pour un lancement de nouveaux produits, vous pouvez distribuer des stylos. Pour faire connaître des équipements sportifs, les fans du sport se réjouissent avec des tee-shirts ou des bracelets en silicone. L’outil publicitaire peut être offert en guise de remerciement, de récompense. Il crée ainsi un sentiment de cohésion et de fidélité envers l’entreprise. Il faut aussi bien identifier vos cibles. Voulez-vous en offrir à vos équipes et proches collaborateurs ? Quels genres de produit voulez-vous promouvoir, ou bien, c’est le renom et la notoriété de l’entreprise que vous voulez donner plus de visibilité ?

Quels sont les objets bien adaptés à vos besoins et objectifs et à quelle occasion les offrir

L’objet promotionnel est un investissement nécessaire afin d’augmenter la visibilité et la notoriété de la société. Certes, ils ne font pas partie de la vente, mais leur utilisation est primordiale. Une fois que votre cible et votre objectif sont définis, vous pouvez faire le choix de l’objet plus aisément. Les critères de choix varient suivant le message que l’entreprise veut transmettre. Pour vos proches collaborateurs, offrez-les des objets à usage courant, comme les clés USB, les sacs non jetables, les coques de téléphone,… Ainsi, ils diffusent en permanence votre marque, logo et message. Les porte-clés remplacent par excellence les cartes de visite. En plus, elles ont assez d’espace à inclure de message et ne risquent pas d’être classées quelque part. Les commerçants ont intérêt à utiliser des sacs comme support de l’outil promotionnel. D’une seule pierre, deux coups : les clients sont satisfaits et la boutique atteint son objectif. Le parapluie est grandement apprécié par les visiteurs. En plus, il est souvent utilisé et a une durée de vie plus longue.

En bref, l’objet promotionnel joue un grand rôle pour le développement d’une entreprise. Donc il faut prendre grand soin pour son utilisation. Des études préalables sont nécessaires sur l’objectif de l’entreprise et les personnes cibles. Mais il faut donner aussi une importance sur les occasions, les moments et les lieux pour les offrir.  

 

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