Les lunettes de soleil remplissent d’autres rôles que de leur aspect purement esthétique. Plus que des accessoires de mode, elles ont pour rôle principal de protéger vos yeux des rayonnements solaires. Ces derniers étant très nocifs pour la rétine, les lunettes prennent tout leur sens. D’ailleurs, différents types de protections existent, avec différentes teintes pouvant influer sur la capacité des lunettes à protéger vos yeux. Du coup, quelles teintes privilégier ?

Comment bien choisir la teinte de ses verres ?

Pour une protection optimale, vous devez vous attarder sur deux critères majeurs, dont la teinte des verres et leur indice. L’indice concerne principalement 5 niveaux de protection d’un intervalle de 0 à 4, correspondant notamment à la protection offerte par le verre. Quant à la teinte, elle a aussi un rôle à jouer dans cet indice. Pour faire simple, l’indice 0 correspond aux teintes les plus claires, tandis que l’indice 4 a fait référence aux verres très foncés. Il faut savoir que la teinte des verres agit comme un filtre qui sert à éliminer les ultraviolets, plus précisément les rayons UVA et UVB. Ainsi, la filtre correspond aux catégories de filtres qui peuvent aller de A à D, offrant environ 15 à 89 % d’absorption des rayons. Pour un usage purement esthétique, les filtres A ou AB – 0 ou 1 sont de mise, idéal pour un ensoleillement minime. Dans des conditions d’ensoleillement difficiles, des filtres D – sont fortement recommandés. En fonction de vos besoins, vous êtes en mesure de choisir des verres purement esthétiques, mais vous pouvez aussi utiliser des verres capables de protéger de manière optimale vos yeux. Ici, des verres assez foncés d’un indice 3 feront l’affaire. Pour trouver vos lunettes de soleil pour femme, rendez-vous sur ce site eloandjohn.com.

Verres clairs et foncés : quel serait le meilleur choix ?

Vous l’aurez compris, différentes teintes sont utilisées afin de colorer les verres de vos lunettes vintage. D’ailleurs, vous avez sûrement déjà senti la différence en testant différentes couleurs de verre. Selon les teintes, certains verres s’avèrent plus confortables que d’autres. Le saviez-vous ? Il est également possible de choisir une teinte spécifique si vous avez des problèmes de vue particuliers. De plus, il est possible de sélectionner la couleur selon l’activité que vous pratiquez, mais aussi selon vos goûts. Cependant, avant de choisir vos lunettes de vue pour femme, sachez que la teinte du verre n’est pas le seul élément important pour protéger vos yeux. À vrai dire, les traitements et la matière avec laquelle le verre a été conçu ont aussi un rôle essentiel à jouer dans cette protection. Par ailleurs, des spécificités particulières doivent être prises en considération avant de choisir vos paires de lunettes.

À chaque couleur ses particularités

Pour ceux qui souhaitent restituer les couleurs naturelles, la teinte grise est fortement recommandée. En effet, cette nuance permet de protéger les yeux de manière optimale lorsque la luminosité est très importante. Mais si vous souhaitez plus de style pour vos lunettes pour femme, toutes les couleurs sont permises, selon des conditions spécifiques. Par exemple, les verres jaune ou orange sont excellents pour une protection efficace par temps couvert, tandis que le vert est mieux pour une excellente perception des contrastes. Pour ceux qui souhaitent se protéger des éblouissements, le brun ou le marron restent le bon compromis. À vous de choisir les teintes qui vous correspondent le mieux.