Opter pour des vacances vélo en famille

Vélo

Publié le : 05 juillet 20227 mins de lecture

Les vacances d’été approchent à grands pas, mais vous n’arrivez pas à décider où partir avec vos enfants ? Et si vous optiez pour des vacances à la fois originales et enrichissantes cette année ? Au programme, des escapades à vélo en famille. Cyclotouristes aguerris ou non, cette formule de séjour ne manque pas de charme. Pourtant, cela demande une organisation de manière efficace pour profiter pleinement de vos séjours. Des vacances à vélo ou à vtt Dordogne avec une ribambelle d’enfants sont funs et peuvent toutefois devenir stressantes si vous ne savez pas vous y prendre.

Comment choisir l’itinéraire d’un vélo Lot ?

Vous rêvez d’un cyclotourisme Dordogne ? Vous êtes alors à la bonne adresse. En effet, cette destination a la chance d’avoir plusieurs régions équipées de voies vertes et de pistes cyclables. Sans même quitter l’Hexagone, vous pourrez pédaler en toute sécurité avec vos enfants et ados. Généralement longées des canaux ou aménagées sur d’anciennes voies ferrées, les pistes cycliques françaises vous réservent des escapades au calme. Quoi de mieux pour allier fun et sport en toute tranquillité. Reste à préparer vos routes qui seront idéalement plates et roulantes, car vous voyagez avec des enfants. Si vous ne souhaitez pas vous casser la tête, confiez-vous à une agence de voyage spécialisée en cyclotourisme Dordogne pour gérer l’ensemble des aspects logistiques. De la sorte, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la réservation d’hébergement, de la création d’itinéraires, du guide touristique, de la mécanique complète, etc. Cela dit, pour connaître toutes les activités qui vous attendent une fois sur place, consultez ce site. Un voyage à vélo est fait pour toute la famille, quels que soient les envies et le budget. Attendez-vous à créer les plus beaux souvenirs de votre vie en vous adonnant aux belles expériences. Vos enfants hyper enthousiastes en redemanderont sûrement. Cependant, la météo demande une vigilance particulière. Si le fort vent de face risque de vous ralentir considérablement, la canicule ne sera pas tolérée par les enfants. De ce fait, pensez à des activités intérieures au cas où la météo n’est pas favorable aux sorties. 

Quel équipement pour un voyage réussi ?

Des vacances en vélo Dordogne requièrent des équipements spécifiques afin de garantir la réussite de votre escapade. Vous pourrez avoir besoin de remorque selon l’âge de votre enfant et son envie. Naturellement les routes empruntées seront également définitives pour la bonne raison pour que vous puissiez passer d’une voie cyclable à une route avec circulation durant les déplacements. Pour plus de sécurité en voyageant avec des enfants en bas âge de 3 mois et 6 ans, il convient mieux d’utiliser une remorque. Intéressant pour observer les paysages, ce dispositif permet aussi au bébé de faire sa sieste en toute tranquillité. Pour les enfants qui ne sont pas encore complètement familiers avec le vélo, une panoplie de vtt Dordogne vous est proposée pour partir en toute sécurité. Avec un équipement dédié, votre enfant pourra pédaler en autonomie. Ces modèles sont à privilégier pour les enfants de 4 à 8 ans qui sont encore en plein apprentissage du vélo. En optant pour un vélo Lot, vous aurez droit à des modèles avec un siège plus bas dédié à ton enfant, lui permettant d’atteindre le pédalier. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais les dispositifs de sécurité, surtout le casque.

Les activités sur le trajet

À part les aventures à vélo ou à vtt Lot, vous devez également penser à de quoi occuper vos enfants durant le séjour sans trop d’encombrement. Au rendez-vous, des figurines, des jeux sur tablette ou encore des peluches. Cependant, ce type de vacances est surtout conçu dans le but de se rapprocher de la famille. Ainsi, pensez à leur raconter des histoires ou chanter des chansons histoire de passer du bon moment ensemble. Par ailleurs, il est fortement conseillé de programmer de courtes étapes histoire de varier les activités. L’idée est d’intégrer dans votre emploi du temps la visite de musées et des châteaux, les attractions et le parc de jeux. De cette façon, vos enfants ne se lasseront pas du vélo un peu trop vite. Avec la richesse patrimoniale du terroir, ce ne sera pas un problème. Pour cela, il serait mieux d’arpenter 20 kilomètres puis visiter une attraction qui borde les routes. À ce propos, il ne faut rien abuser. Si vous emmenez vos enfants pédaler à 50 km par jour, ils risqueront d’être dégoutés à jamais de cette activité pourtant passionnante. La vitesse moyenne pour un enfant de 8 à 12 ans est de 12 km/h.

Journée type des vacances en vélo Dordogne en famille

Le cyclotourisme Lot est hyper varié. Pour autant, il n’y a pas de règle concernant la journée-type des vacances en famille à vélo. De plus, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, notamment la météo, la durée des journées, les activités sur la route et d’autres impératifs et imprévus susceptibles de se présenter sur route. En règle générale, on part le matin après avoir pris un bon petit-déjeuner, se débarbouiller un peu, remplir les gourdes et équiper les vélos. 2 à 3 heures de vélos s’ensuivront puis vous arrêtez pour manger et vous dégourdir les jambes. Enfin, l’après-midi peut être dédié aux différentes visites en vélo Lot avant de rentrer. 

Plan du site