Pourquoi choisir des chaussures de running ?

chaussure de running

Publié le : 05 novembre 20226 mins de lecture

Comme leur nom l’indique, les chaussures de running sont conçues pour des usages spécifiques. Elles sont très utiles si vous envisagez de faire de la course, une partie intégrante de votre mode de vie. Pour les compétiteurs, il n’y a rien à débattre au sujet de l’utilité des chaussures de course. Toutefois, sachez que n’importe quel modèle ne saura pas apporter la satisfaction voulue. Il est donc de votre devoir de prêter attention aux caractéristiques des chaussures de course. Alors, pourquoi faut-il bien choisir ses chaussures de running ?

Bien démarrer avec le running

Les amateurs sont les premiers à poser la question : « pourquoi choisir des chaussures de running ? ». Si vous voulez débuter dans la course en vue de préserver votre santé, par exemple, il est tentant de dire que n’importe quelle basket peut suffire. Cependant, dans le cas où vous souhaitez trouver le confort et notamment plus de motivation, il vaut mieux investir dans une paire de chaussure de running. Des baskets ordinaires peuvent vous dépanner les premières fois, mais elles vont vite se détériorer. Pour raison, leurs caractéristiques ne sont pas adaptées à la course. D’ailleurs, il existe des modèles de basket running pour les débutants. Quoi qu’il en soit, des traits particuliers sont à analyser sur les prototypes qui passent sous vos yeux. Par exemple, il y a la présence de contrefort au niveau du talent de la basket de running. Cet élément de maintien assure un rôle capital dans le confort et le guidage de vos pieds.

À explorer aussi : Course à pied : choisir les meilleures chaussures de running pour femmes

Réussir ses séances d’entrainement

Durant vos séances d’entrainement, vous devez déjà porter des matériels de même qualité que lors des compétitions. Les semelles figurent parmi les éléments à analyser et à choisir de près. Pour une chaussure running, il doit y avoir trois types de semelles : extérieure, intermédiaire et intérieure. La première, en contact direct avec le sol, est aussi appelée semelle d’usure. Elle doit également être sélectionnée en fonction du type de terrain ou de piste sur lequel vous allez courir. Pour la semelle intermédiaire, celle-ci joue le rôle d’amortisseur. Il est important que ses caractéristiques se prêtent à votre poids, votre niveau, vos attentes, entre autres. La dernière, connue également sous le nom de semelle de propriété, s’occupe d’absorber la transpiration et de garantir le confort de vos pieds. L’hygiène de votre matériel en dépend particulièrement ainsi que celle de vos chaussettes. Grâce à ces semelles, vous allez pouvoir créer sans peine les conditions d’une vraie compétition. Mais il faut tout de même savoir se mettre en situation par rapport aux matériels. Vous allez prendre plaisir à faire vos séances d’entrainement en vous équipant de basket running adéquate.

Améliorer sa performance en running

Débutant(e) ou expert(e), bien choisir votre chaussure running porte gage de l’amélioration de vos performances en course. Sur le marché, des créations s’illustrent par des fonctionnalités qui favorisent la propulsion lors des courses. Il en est pareil concernant la tige de votre basket de running. Il existe des configurations et des formes qui limitent l’impact et le frottement durant les courses. Chaque détail importe dans le but de garantir le maximum d’ergonomie. À titre d’exemple, il faut s’assurer que le type de tissu de fabrication contribue à l’évacuation de l’eau de transpiration. Les caractéristiques de vos chaussures ne doivent pas être les mêmes lorsque vous faites une course de 100 m ou un marathon de 21 km. Les enjeux ainsi que la nature des entrainements sont différents. Comme vous songez à renforcer vos performances, autant alors bien opter pour une paire de chaussure de running. Pour un marathon pendant environ 2h10 mn, il est conseillé de prendre des paires pesant environ 220 g. Si le parcours dure au-delà de 3h30 mn, les modèles offrant confort et protection en même temps sont à privilégier.

Satisfaire ses envies personnelles

Il est tout à fait normal d’être exigeant quant aux matériels sportifs. Votre évolution, votre confort, etc. voire votre santé peuvent être affectés étroitement. Tel est le cas pour vos besoins d’aller vite. Pour ce faire, il faudra miser sur une paire de basket de running légère et résistante. Néanmoins, vous aurez à considérer que plus vos chaussures sont légères, moins la protection sera satisfaisante. Trouver un compromis s’avère difficile. Il faudra d’autant plus collecter beaucoup d’informations et notamment expérimenter. Pour raison, vous ne saurez jamais l’efficacité d’une paire de chaussures de running sans les porter durant une course. Il y a aussi le cas des programmes spéciaux comme le marathon qui intègre des pistes en montagne, en forêt… Vos semelles devront en effet être adaptées à de tels environnements afin que votre équipement dure dans le temps, mais surtout pour votre bien-être pendant tout l’évènement. Dans le cas où il y a de fréquents changements de vitesse sur la piste, des chaussures de running qui y sont appropriées sont préférables.

Plan du site