Le sauna extérieur, également désigné bain finnois, fait partie de la culture Finlandaise. En effet, il s’agit d’un projet authentique et original de construction d’un bain de chaleur sèche (variant entre 80 à 90°C de chaleur et de 3 à 20 pourcent d’humidité) réalisé en cabane de bois ou dans d’autre pièce (au bord d’un lac ou sur une terrasse ou voire même dans un jardin) pour sentir la détente ou la relaxation ou autre tout au long de la séance. Sur ce, il est important de découvrir tout l’intérêt de l’installer dans votre jardin.

Objectifs de la pratique du sauna extérieur

Pour commencer, le sauna extérieur ou sauna barrique a été inventé dans le but découvrir un instant de relaxation ou de détente ou de convivialité en nature et dans le respect de l’hygiène pour garantir le confort du patient. Ensuite, dans la pratique, la durée et le nombre de séance en cabine dépend des besoins de chacun et de la nature. Puis, le passage régulier aux cabines vous fait découvrir l’impression de bien-être, de la propreté et de la légèreté. Aussi, le patient ou utilisateur doit effectuer au minimum 3 séances de sauna pour viser a ces objectifs. La première séance sera courte et intense. En effet, il s’agit ici de prendre au préalable une douche pour se laver et pour se détendre et se sécher. Vous allez sentir une respiration profonde, de la chaleur oppressante ou étouffante, de la dilatation des vaisseaux sanguins ainsi que de la rapidité de circulation sanguine et du rythme cardiaque. Par contre, lors de la seconde séance, il faut se mettre en immersion complète dans le bain ou dans la douche froide ou fraîche. Il faut également se sécher et entrer de nouveau dans la cabine de sudation pendant la même durée que la précédente. Et lors de la troisième séance, il faut pratiquer le même rituel : bain, air frais, séchage et cabine. L’objectif ici étant de nettoyer la peau, dégager la sueur roulant sur la peau, relaxer tous les organes corporels ainsi que de construire les pores de la peau et les vaisseaux sanguins…

Les différents modèles d’installation de sauna au jardin

A l’heure actuelle, vous pouvez découvrir différentes techniques qui pouvant correspondre au besoin d’une installation de sauna au jardin.

De prime abord, le modèle authentique peut s’installer sur une dalle en béton ou sur des dalles de jardin. En revanche, le modèle de design est fabriqué à partir des matériaux bien choisis pour faire découvrir la sensation de sauna classique. Puis, le modèle enterré est à installer dans une cavité à quelques mètres carrées dans le sol du jardin et recouverte de mottes de terre et des troncs jointifs. Celui-ci améliore l’isolation thermique et s’adapte à toutes les saisons. Aussi, le modèle à fumée ou savusauna est souvent disponible dans différents centres de loisir ou dans différentes exploitation agricole classique ou voire même dans des campings. Une idée qui peut se faire également dans votre jardin. En outre, le modèle mobile est construit dans des véhicules de taille variable. Par ailleurs, vous pouvez également choisir parmi les modèles de sauna jardin suivants : le modèle Campagne, le modèle Keitele, le modèle Kuikka, le modèle monopan, le modèle solide et compact, le modèle tonneau (ST1 ou ST2 ou ST3 ou ST4), le sauna barrique et entre autres.

Avantages de faire à un spécialiste en installation de votre sauna extérieur

Le professionnel maitrise les techniques à respecter pour bien le construire suivant les règles de l’art. A savoir, les critères esthétiques-fonctionnels, les techniques d’aération, les techniques d’isolation, le choix du type de poêle, le nombre d’utilisateurs qui pouvant y intervenir et entre autre. Sachez que de tel projet nécessite une définition au préalable d’un espace extérieur suffisant pour faciliter l’installation et résister aux éventuelles sources d’humidité. Par contre, le choix des bois et le choix du poêle garantissent la performance et le confort de votre lieu de bien être. Ensuite, cela requiert le respect de certaines réglementations. Comme l’obtention d’un permis de construire est devenue indispensable lorsque l’installation en question dépasse une certaine dimension… Puis, vous pouvez également solliciter des devis et avis gratuits depuis le service client. Aussi, les modèles préfabriqués peuvent bénéficier d’une livraison à domicile avec installation suivant la convenance des parties. De plus, le coût de l’installation demeure accessible à tous et est fonction du choix du type de sauna extérieur de jardin. Par la suite, lors de votre entretien, il peut vous présenter l’historique de ses œuvres (modèle authentique, modèle barrique, modèle Campagne, modèle de design, modèle enterré, modèle à fumée, modèle Keitele, modèle Kuikka, modèle mobile, modèle monopan, modèle solide et compact, modèle tonneau, ) et conseiller-réaliser de nouveaux modèles standards ou personnalisés… Par ailleurs, vous allez profiter d’un service ponctuel suivant les termes du contrat, l’emballage bien soigné, l’expédition des modèles préfabriqués a bref délai, la rapidité et sécurité des paiements en ligne, l’assistance et service après vente, etc.

Découvrir les avantages d’installer un sauna extérieur dans le jardin

De prime abord, il constitue une sensation de liberté, d’évasion et de proximité avec la nature. Ensuite, du point de vue médical, la pratique du sauna extérieur optimise le débit et fréquence cardiaque, réduit la mortalité cardio-vasculaire et apaise les douleurs articulaires. Toutefois, il est vivement déconseillé pour toute personne atteinte d’une maladie cardiaque instable ou celle atteinte d’une maladie des artères coronaires. De même la consommation de boisson alcoolisée avant et pendant la séance est également interdite. Puis, le client ou utilisateur peut choisir librement le mode de chauffe. A savoir l’alimentation électrique ou l’utilisation des poêles à bois ou voire même par le biais de la vapeur d’eau… Aussi, pour une pratique en milieu professionnel, le tarif du sauna extérieur varie suivant le nombre de passage en cabine et la durée de la séance. Par la suite, elle renforce l’esthétique du jardin, le charme de l’immobilier et couvre le manque d’espace en interne et dans l’habitation. De plus, ce choix peut simuler la forme d’un chalet avec des toits ou une cabane de sauna cubique à toit plat ou voire même en forme de sauna tonneau.