Les perles de France fascinent la société depuis des décennies. D’abord, symbole mythologique des larmes de joie de la déesse Aphrodite, les perles sont devenues le symbole de la richesse, du luxe et de l’élégance, portées par les membres de la royauté, les nobles et l’élite. Les perles, tout comme l’ambre et le corail, sont des pierres précieuses organiques, ce qui signifie qu’elles sont créées par des mollusques. En raison de la demande, les perles naturelles font l’objet d’une récolte excessive depuis des années, si bien qu’elles sont devenues l’une des pierres précieuses les plus convoitées du marché. Aujourd’hui, la plupart des perles artisanales que l’on trouve sur le marché sont des perles de culture. Mais il n’en reste pas moins que les vraies et belles perles ont un prix élevé.

Comment les perles sont-elles fabriquées ?

Les perles se forment dans l’océan et sont les seules pierres précieuses à provenir d’un organisme vivant. Il existe trois types de perles aujourd’hui que vous pouvez retrouver sur France Perles, notamment les perles naturelles, les perles de culture et les perles d’imitation. Fabriquée à partir d’un minéral appelé carbonate de calcium, la perle naturelle se forme lorsqu’un parasite ou un autre type d’irritant pénètre dans l’huître, la moule ou la palourde. Comme mécanisme de défense, le mollusque libère un fluide spécial appelé nacre qui recouvre l’irritant et le piège.

Au fil du temps, la nacre qui a piégé l’insecte commence à durcir. Finalement, la perle commence à prendre forme. Les perles de culture subissent le même processus que les perles naturelles, à une différence près. Au lieu d’un parasite qui s’introduit dans le mollusque, une perle ou un morceau de coquillage, appelé mère de la perle, est implanté dans l’organisme par un ostréiculteur. Naturellement, la créature considère cette perle de culture ou ce morceau de coquillage comme une menace et libère de la nacre comme mécanisme de défense.

Les imitations de perles sont très similaires aux imitations de diamants dans le sens où elles sont fabriquées à partir d’un matériau complètement différent de leurs homologues naturels. Ces pierres sont formées lorsqu’une perle de verre est plongée dans une solution qui est généralement composée d’écailles de poisson.

Les perles artisanales de France sont classiques

Les perles ont joué un rôle important dans l’histoire, et pas seulement dans l’histoire de la mode et de la beauté. À l’apogée de l’Empire romain, les perles étaient un tel symbole de statut que le général romain Vitellius a vendu une seule des boucles d’oreille en perles de sa mère pour financer une campagne militaire entière. La reine d’Égypte Cléopâtre utilisait ses perles pour montrer sa richesse et son pouvoir, elle a un jour parié avec Marc-Antoine qu’elle pouvait organiser le dîner le plus cher du monde.

Elle a ensuite écrasé une de ses perles dans un verre de vin, puis l’a laissée se dissoudre. Les Grecs de l’Antiquité utilisaient des perles pour leurs bijoux de mariage, une tradition qui se perpétue aujourd’hui. Contrairement à de nombreuses autres tendances en matière de bijoux, les perles artisanales de France sont véritablement intemporelles. Que vous portiez des perles blanches ou une perle plus colorée, leur irisation brillante vous relie aux grandes beautés du passé. À la fois tendance et classique, la perle de France est le bijou idéal.

Les perles artisanales françaises : emblématiques et polyvalentes

Aucune époque n’a peut-être été aussi favorable aux perles que l’âge d’or d’Hollywood. Au début des années 1900, des méthodes de culture des perles ont été mises au point au Japon, et à la fin des années 1920, les perles n’étaient plus réservées aux personnes ultra-riches. Les perles de culture signifiaient que tout le monde pouvait porter de magnifiques bijoux en perles, et le rang de perles est devenu un bijou emblématique pour toutes les femmes les plus à la mode.

Entre les années 1930 et 1960, on a vu des bijoux en perles ornés des femmes comme Coco Chanel, Doris Day, Jackie Kennedy et Audrey Hepburn. Audrey Hepburn aimait particulièrement les perles et on la voyait souvent porter des boucles d’oreilles en perle de culture dans ses activités quotidiennes. Les perles de France étaient appréciées pour de nombreuses raisons. Pour les actrices, les perles pouvaient donner une sophistication subtile ou une excitation glamour. Tout dépendait de la façon dont on les portait.

L’un des avantages des bijoux en perles de France est leur polyvalence. Une simple bague en perles ou un collier de perles classique peuvent être élégants et chics, amusants et fantaisistes, ou doux et innocents, selon la façon dont vous les portez et ce que vous leur associez. Les perles ajoutent une touche vintage à la tenue la plus moderne. Alors que les tendances de la mode actuelle semblent aller et venir presque trop vite pour être suivies, les perles conservent leur élégance grâce à leur simplicité et leur polyvalence. Vous pouvez les porter avec n’importe quoi, et elles vous iront toujours bien.

Perle naturelle et perle de culture

Tout comme les diamants et autres pierres précieuses, les perles peuvent être naturelles ou cultivées. Tout comme les diamants naturels et les diamants cultivés en laboratoire sont de vrais diamants, les perles naturelles et les perles de culture sont de vraies perles. La différence réside dans la manière dont l’irritant est induit. Pour les perles naturelles, l’irritant pénètre naturellement dans le mollusque, tandis que pour la perle de culture, les ingénieurs perliers mettent un noyau de perle pour déclencher le processus.

Il est difficile de trouver une perle naturelle parfaitement ronde. En général, 1 mollusque sur 10 000 produit une perle vendable. En outre, seul 1 % du total des perles sur le marché est naturelle. On les retrouve généralement dans les bijoux en perles anciens. Les perles de culture, quant à elles, sont celles que l’on trouve habituellement sur le marché aujourd’hui. Les perles parfaitement rondes que vous voyez aujourd’hui sont des perles de culture.

La seule façon de savoir si une perle est naturelle ou de culture est de passer une radiographie. Sous les rayons X, les perles naturelles présentent des anneaux (semblables à ceux d’un tronc d’arbre). Ces anneaux sont les couches de nacre qui ont entouré l’irritant au fil du temps. Les perles de culture ont généralement le noyau au centre et une couche de nacre qui les recouvre.