Le nœud papillon est de plus en plus en vogue ces dernières années. Cet accessoire de mode est devenu une partie intégrante de la garde-robe du genre masculin. Incontournable lors des soirées habillées et mariage, il se porte également au quotidien afin d’affirmer son style et de se démarquer facilement des autres.

Mais, quelles sont les occasions de porter un nœud papillon ? 

Les raisons de porter un nœud papillon

Le nœud papillon est une excellente alternative à la cravate. Si vous voulez vous démarquer lors de vos sorties, il ne faut pas hésiter à en porter. En effet, cet accessoire de mode n’est pas destiné uniquement aux événements comme le mariage ou les grandes soirées. Il peut également vous servir lors d’occasions moins formelles, voire même au quotidien.

Smoking, costume ou simple chemise, le nœud papillon peut convenir à tous les styles. Il suffit de savoir l’accessoiriser. Si vous portez par exemple une chemise, vous devez l’associer à des bretelles afin de faire ressortir votre élégance. Le choix de la matière est aussi très important, car elle permet de mettre en valeur l’événement. Si la soie est incontournable pour les occasions formelles, le tricot et le polyester sont privilégiés surtout lors des fêtes ou sorties décontractées. Quant au velours, il vous apportera de la classe et du raffinement en hiver.

Ces dernières années, le nœud de papillon en bois a le vent en poupe. En effet, il a l’avantage de s’associer facilement avec différents styles vestimentaires. Si vous voulez sortir de l’ordinaire lors d’une occasion spéciale, c’est le modèle qu’il vous faut. A la fois classique, original et raffiné, un nœud de papillon bois fera de vous l’homme de la soirée. Si vous êtes à la recherche d’un accessoire de mode qui respecte l’environnement, vous pouvez vous inspirer sur woodandchic.com. De nombreux conseils vous y sont proposés pour vous aider dans votre choix.

A quelles occasions porter un nœud papillon ?

Généralement, la cravate se porte lors des occasions plus formelles ou classiques. Quant au nœud papillon, il permet surtout de se démarquer et de mettre un accent sur la personnalité de l’homme qui en porte. Contrairement à la cravate, il n’est pas question de rester sobre. Le but est d’attirer l’attention. C’est pourquoi, il s’agit d’un élément incontournable lors des occasions singulières. En outre, si vous portez un nœud de papillon bois, vous avez l’avantage de ne pas risquer de passer inaperçu.

Si le nœud papillon permet de mettre en valeur une tenue chic, il se porte aussi avec des tenues décontractées. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser lors de vos soirées entre amis ou à l’occasion d’une fête d’anniversaire. Au nouvel an, soyez à la fois tendance, original et raffiné, grâce à cet accessoire de mode incontournable ! 

Vous avez des difficultés à choisir la tenue idéale pour une sortie nocturne ? Il n’est pas nécessaire de chercher loin. Arborez, sans crainte, un nœud de papillon en bois ou en laine ! Vous serez inévitablement tendance. Vous pouvez même en porter pour vous rendre au travail.

Astuces pour bien choisir son nœud papillon

Le choix d’un nœud papillon ne doit jamais s’effectuer à la légère. Vous devez être très attentif à ses différentes caractéristiques. C’est nécessaire pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Parmi les critères à considérer figurent le modèle, la forme, la matière, la couleur ou encore la finition.

Le nœud papillon classique demeure le modèle le plus répandu. Pour les événements plus formels, il est recommandé d’utiliser le modèle butterfly. Il est beaucoup plus imposant et plus large. Ceux qui recherchent un look plus moderne et décontracté opteront, sans hésitation, pour le nœud papillon slim.

La couleur joue également un rôle essentiel lors du choix d’un nœud papillon. Tout dépend du type d’événement auquel vous devez assister. Pour les occasions formelles, c’est surtout le blanc ou le noir qui est utilisé. Pour les événements semi-formels, optez pour un modèle avec motif ou coloré ! S’il s’agit d’un mariage, le choix s’élargit : fuchsia, mauve, bordeaux ou gris.

La finition est souvent négligée, alors qu’elle permet d’apprécier la qualité de l’article. Ainsi, soyez attentif aux coutures, aux tissus utilisés ainsi qu’à la résistance de l’attache ! N’oubliez pas non plus de jeter un œil sur la régularité des motifs.

Quels vêtements s’accordent avec un nœud papillon ?

Avoir un joli nœud de papillon en bois ne suffit pas pour vous démarquer et être irrésistible. Il va falloir utiliser la tenue adéquate pour qu’il y ait une parfaite harmonie de l’ensemble. Sachez que le nœud s’accorde avec la plupart des vêtements. Il peut se marier avec un costume, une chemise ou une veste en cuir. Vous devez savoir que le nœud papillon s’adapte parfaitement à une veste en cuir. C’est la meilleure option pour affirmer votre virilité ou votre côté rebelle.

Pour les chemises, il existe quelques règles dont vous devez tenir compte. Sachez que le nœud papillon ne convient pas aux chemises avec un col large ou button down ! C’est le cas notamment des cols italiens. Ces derniers se portent surtout avec une cravate. Ainsi, vous devez privilégier les cols plus classiques ou les cols étroits. Vous pouvez, par exemple, opter pour les chemises avec col français ou anglais.