Que veut dire « devenir LMNP » ?

Devenir LMNP

 Le statut de loueur meublé non professionnel ou lmnp est réservé uniquement aux propriétaires de locations meublées. Ils sont assujettis au régime fiscal à partir du moment où ils perçoivent les loyers de ses biens immobiliers. Le statut LMNP permet aux propriétaires de profiter de nombreux atouts d’un régime fiscal spécifique. Vous voulez devenir LMNP pour votre projet immobilier. Mais vous ne savez pas comment faire pour profiter de ce statut LMNP. Quelles sont les formalités et les conditions à remplir pour obtenir ce type de location d’immobilier ?

Comment devenir LMNP pour votre investissement immobilier ?

Pour devenir LMNP, vous devez mettre vos biens meublés en location. Pour bénéficier d’un statut LMNP, vos recettes locatives ne doivent pas excéder de 23 000 € par an et pas plus de 50 % des revenus globaux. Vous n’exercez pas bien évidemment cette opération à titre professionnel. Le statut LMNP est différent du statut LMP sur certains points. Vous vous demandez lequel d’entre eux choisir et qui est le plus avantageux. Si vous optez pour la location meublée non professionnelle, vous pouvez profiter d’une TVA de 20 % pour votre investissement locatif dans une résidence de service. Pourtant, si vous louez à un étudiant vos biens meublés, la convention peut être établie pour une durée de 9 mois. Le locataire a le droit de mettre fin le contrat, à condition qu’il paye un préavis d’un mois. Grâce au bénéfice des amortissements, vous pouvez aussi récupérer l’impôt sur votre revenu locatif. Ce statut reste la meilleure solution pour votre projet immobilier afin de préparer votre retraite.

Location meublée non professionnelle : comment ça marche ?

Pour prétendre au statut de LMNP, vous devrez faire une déclaration pour la location de votre immobilier auprès du greffe du tribunal de commerce ou du centre des formalités des entreprises. Cette déclaration doit être effectuée dans deux semaines après le début de la location. Le formulaire doit être rempli et transmis rapidement au greffe de la ville où se situe votre bien meublé ou au CFE. Cela vous permet d’obtenir un numéro SIRET. Ce numéro doit être inscrit sur vos déclarations de revenus. Notez que si vous êtes le propriétaire de nombreux logements localisés dans des villes différentes, vos biens meublés disposent chacun d’un numéro SIRET.

Pour être qualifié de la location meublée, votre logement doit être équipé d’un certain nombre de meubles et de matériels nécessaires. On peut citer notamment les luminaires, chaises, table, lit, ustensiles de cuisine, vaisselle, four, plaques de cuisson, réfrigérateur, etc. Ainsi, cette location meublée non professionnelle concerne plutôt la résidence d’affaires, touristiques, ou une habitation (maison, appartement, résidence, etc.).

Opter pour la location meublée non professionnelle

Le statut de la location meublée non professionnelle s’adresse particulièrement aux propriétaires qui louent un ou plusieurs biens meublés. Devenez un LMNP pour valoriser au maximum votre patrimoine. Les loyers versés au titre de contrat de location meublée sont considérés comme étant des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Ainsi, la fiscalité LMNP n’est pas identique à celle de la location nue.

Sachez qu’un LMNP est normalement soumis au régime fiscal des micro-BIC si le propriétaire a rempli toutes les conditions. Dans ce cas, seule la moitié de vos loyers sont imposées. Mais, si vous souhaitez obtenir le régime fiscal réel, vous devez notifier votre choix quand vous remplissez le formulaire à l’administration fiscale. Cette déclaration nécessite aussi de fournir une liasse fiscale. Faites appel à un expert afin de produire facilement ces documents fiscaux. Il va vous accompagner et vous conseiller dans la réalisation de votre investissement immobilier. Il peut également vous aider à amortir vos biens meublés sans redressement fiscal.

Plan du site