Quelle formation choisir pour décrocher un bachelor en merchandising et design ?

design

Publié le : 08 février 20236 mins de lecture

Les études et pratiques qui permettent d’améliorer la rentabilité d’un point de vente, l’attrait d’un produit et sa présentation font partie du merchandising. Il combine les outils et les procédures de la scénographie, du marketing et de l’événementiel. Ces outils, que l’on peut apprendre dans un Bachelor en Merchandising, sont largement utilisés sur le marché du luxe.

En quoi consiste exactement un Bachelor en merchandising de luxe ?

En fonction de l’image de la marque pour laquelle ils travaillent, les experts de l’industrie du merchandising effectuent diverses tâches pour stimuler les ventes d’un produit. L’industrie du luxe présente des défis et une dynamique qui lui sont propres. Les tactiques de marketing des entreprises de luxe dépendent fortement de leurs plans de merchandising. Un produit haut de gamme doit avoir sa propre personnalité avant de pouvoir être vendu. L’objectif fondamental du marketing du luxe est de fournir aux clients une expérience exceptionnelle et mémorable. Un programme de diplôme post-baccalauréat en merchandising dure généralement trois ans. Il est axé sur l’industrie du luxe et prépare les étudiants à des carrières dans l’organisation, la gestion, la communication et le commerce. Après l’obtention d’une licence en merchandising et luxe, plusieurs opportunités de carrière s’offrent à vous, notamment assistant responsable de l’identité visuelle, assistant responsable de l’image, chef de projet merchandising et visual merchandiser. Un excellent bachelor merchandising  et luxe doit inclure l’acquisition de la langue anglaise et la préparation au TOEIC. Pour plus de détails, voir ce site spécialisé.

À explorer aussi : EFET STUDIO CRÉA : Formation aux différents métiers du design

Quel type de formation est nécessaire pour travailler en tant que merchandiser ?

Il est préférable d’avoir une expérience de la vente et de solides bases en marketing pour travailler en tant que merchandiser. Les diplômes possibles sont le BTS MCO (Management des Ventes Opérationnelles), le BUT (Diplôme des Techniques de Commercialisation), le décorateur-merchandiseur (Bac+3), les licences professionnelles de la distribution et du commerce, la gestion de rayon, les écoles de commerce (spécialité distribution, vente, marketing), les masters en marketing à dominante vente et distribution. Le cursus luxe et merchandising de l’EIML Paris, l’école internationale du marketing et du luxe à Paris, comprend un bachelor design, luxe et merchandising qui peut être poursuivi après l’obtention du baccalauréat ou après deux ou trois ans d’études post-secondaires. Un master de deux ans en stratégie marketing et merchandising est également proposé dans le cadre du cursus luxe et merchandising. Après l’obtention d’une licence ou d’un master, ces formations conduisent respectivement à un titre RNCP de niveau 6 et à un titre de niveau 7. Les étudiants peuvent s’initier à la gestion et à la théâtralisation des points de vente grâce à une formation merchandising, ainsi qu’aux compétences interdisciplinaires les plus prisées par les marques de luxe : marketing, online, design, innovation, créativité, art et gestion du merchandising.

À consulter aussi : Pourquoi intégrer une école de mode ?

Formation à distance pour un diplôme en commerce de détail !

Les entreprises du secteur du commerce de détail recherchent spécifiquement le merchandiser pour mettre en valeur les produits alimentaires, les articles de santé et de beauté, le sport et le bricolage. Dans les secteurs du luxe et de la mode, ils sont aussi de plus en plus demandés. Ils sont également capables d’être responsables d’un producteur ou d’un fournisseur. Le merchandiser est fréquemment en déplacement et peut commencer ses journées tôt sur le terrain. En tant qu’étudiant, vous avez la possibilité de retourner à l’école au milieu de l’année scolaire ou de vous spécialiser sans interrompre vos études si vous souhaitez changer d’orientation sans perdre de temps. Si vous êtes salarié, vous pouvez suivre votre travail en parallèle. Il est donc tout à fait possible d’obtenir un bachelor merchandising par le biais de l’enseignement à distance. Les cours du bachelor sont les mêmes que ceux d’un programme de bachelor traditionnel, ils sont seulement suivis en ligne et complétés à domicile. Chaque étudiant bénéficie d’un suivi pédagogique unique et a le choix entre un cours en ligne ou sur papier.

Obtenez un solide diplôme de bachelor en merchandising pour augmenter les perspectives d’emploi dans l’industrie du luxe !

Un bachelor design avec une concentration en luxe devrait couvrir un éventail de sujets pour donner aux étudiants des opportunités dans le monde du luxe. Par exemple, il est crucial que les étudiants comprennent le marketing opérationnel, la conception de sites web et l’histoire de l’art et de la mode. Un programme de formation interdisciplinaire complet, tel qu’un bachelor en marchandises de luxe, doit pouvoir offrir à ses diplômés des opportunités d’emploi dès l’obtention du diplôme. Pour cela, des sessions d’alternance sur une année complète doivent faire partie du cursus. Avoir une expérience professionnelle à l’obtention du diplôme est incontestablement bénéfique pour décrocher un emploi. Un contrat est fréquemment fourni aux étudiants qui ont effectué leur apprentissage dans une entreprise haut de gamme après leur stage. Le programme Bachelor of Luxury, Merchandising and Design de l’EIML Paris offre un enseignement de grande qualité. Les formateurs sont des professionnels qui mettent continuellement à jour le matériel de leurs séminaires pour refléter l’état actuel des choses dans leur domaine de spécialisation. Après l’obtention d’un Bachelor en produits de luxe et merchandising, les étudiants sont fortement encouragés à poursuivre leur formation s’ils veulent décrocher un emploi à responsabilité dans le secteur. En effet, l’obtention d’un master avec une spécialisation augmente vos chances de trouver un emploi.

Plan du site