Quelles sont les 3 idées pour une journée d’entreprise familiale en plein air : spécial été ?

journée d'entreprise familiale
La pratique de la journée familiale d'entreprise est née, comme de nombreuses activités de team building il y a déjà plusieurs décennies. Il convient de noter que ce type d'événement est appelé journée de plaisir en famille. Il est important de s'en souvenir, car lorsqu'il s'agit d'événements d'entreprise, il y a toujours un risque de devenir trop sérieux et d'oublier que le but principal de ces initiatives est de s'amuser et de créer de véritables relations humaines sur le lieu de travail. L'été offre un certain nombre d'options supplémentaires : on a la chance de vivre dans un pays où il est pratiquement impossible de ne pas disposer d'un large éventail d'espaces adaptés pour passer une journée en plein air avec des amis, où que vous soyez. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu'une journée familiale d'entreprise est un événement organisé et non un lundi de Pâques entre amis, elle nécessite donc un minimum de structure. Comment concilier le besoin d'établir un calendrier avec le désir de se détendre et de laisser place à la spontanéité ? Voici quelques idées qui peuvent vous aider à organiser votre journée familiale d'entreprise pour l'été.

1. Chef de cuisine en plein air

La nourriture est l'agrégateur ultime. Dans ce cas, il ne s'agit pas seulement de s'asseoir autour d'une table et de manger ensemble, mais de pousser l'expérience plus loin en cuisinant ensemble. Contactez une agence d'animation culinaire en entreprise pour vous aider à préparer cette journée. Vu le succès des émissions de cuisine ces dernières années, on peut même penser à en faire un concours : qui est le champion des lasagnes ? Qui peut préparer un soufflé absolument parfait ? Qui est le meilleur pour pétrir le pain au bureau ? Les options sont infinies et le format est un succès assuré : les membres de l'équipe s'affrontent avec des recettes, et leurs familles votent pour le résultat final. Tout cela peut, bien sûr, se faire dans un espace spécialement loué, mais c'est tellement plus amusant si vous le faites en plein air, sur la plage ou à la campagne. Il est important de choisir des plats simples pour le défi, afin que plus ou moins tout le monde puisse accomplir la tâche avec succès. Surtout, n'oubliez pas de proposer aux participants un menu complet : si l'objet du concours est une entrée, par exemple, il est bon de prévoir un traiteur pour le reste du repas : snacks et amuse-gueules, plat principal léger ou accompagnement, et bien sûr quelque chose de sucré, pour faire plaisir aux petits et secrètement aux grands aussi.

2. Faire le bien, c'est bien

Parfois, on ne parvient pas à créer la bonne atmosphère. Si vous avez déjà organisé un événement de team building, par exemple, où l'esprit d'équipe n'a pas du tout été stimulé ou si vous n'avez pas réussi à éliminer le sentiment d'être légèrement forcé, ne vous inquiétez pas : vous n'êtes pas les seuls à avoir ce problème. Dans de nombreux environnements de travail, le renforcement de l'esprit d'équipe suscite un certain scepticisme. Si vous craignez que la même chose se produise lors de la journée familiale de votre entreprise, mais que vous ne voulez pas renoncer à l'expérience, il vous est suggéré de vous concentrer ailleurs, en choisissant une bonne cause à soutenir par une activité commune. Il est important de choisir une cause qui exige un engagement réel de la part de votre équipe et de leurs familles, plutôt qu'un simple don. Si possible, choisissez une activité qui convient aux adultes comme aux enfants et aux jeunes et qui peut se dérouler en plein air. Dans de nombreuses municipalités, par exemple, des initiatives spontanées sont prises par les citoyens pour nettoyer les plages et les parcs. Pour l'occasion, vous pouvez louer un véhicule de transport public pour créer une atmosphère de voyage scolaire agréable qui facilite l'interaction, et compléter la journée par la visite d'une attraction locale et bien sûr un déjeuner ou un dîner pour compléter l'expérience.

3. Sculptures de sable

Si vous avez la chance d'être relativement proche de la mer, le début de l'été est le moment idéal pour envahir une plage déserte et la transformer en une véritable galerie d'art avec des sculptures de sable élaborées. Il s'agit d'un exercice créatif et amusant, adapté à tous les âges, qui peut impliquer les employés et leurs familles et offrir une journée de plaisir sain et authentique même aux détracteurs les plus sceptiques du team building. Vous ne le croirez peut-être pas, mais il existe de vrais professionnels de la sculpture sur sable et, si vous voulez fasciner vos employés et leur offrir des outils initiaux, vous pourriez en engager un pour une brève démonstration et quelques conseils techniques, avant de commencer le travail. Construire des châteaux de sable est une activité qui fascine à tout âge, fait revenir les enfants et en même temps donne de la satisfaction aux adultes, surtout quand on peut construire des châteaux élaborés et créer des formes inhabituelles et complexes. C'est également l'une des rares activités dans lesquelles adultes et enfants peuvent réellement interagir et collaborer, de sorte que les enfants ne se sentent jamais exclus du plaisir des adultes. Si le jour le permet, vous pouvez terminer l'expérience par une baignade, ou simplement par un barbecue en début de saison.

Plan du site