Le réseau de tuyauterie présent dans votre foyer peut rencontrer divers problèmes. Le plus fréquent c’est de faire face à une canalisation bouchée. Avant de faire appel à une compagnie de déboucheurs, il existe des moyens plus simples et plus efficaces qui vous permettront de remédier à ce problème. Vous pouvez déboucher votre canalisation vous-même à l’aide de simples techniques. Ce sont des recettes de grand-mère avec de simples produits que vous pouvez vous procurer facilement chez vous.

Astuces pour déboucher une canalisation

Il existe diverses techniques utilisant des outils ou des produits pour déboucher une quelconque canalisation, que ce soit une canalisation pvc, en fonte ou en acier. Votre aspirateur peut être utilisé comme déboucheur. Tout d’abord, il vous faudra le mettre sous-vide. Un joint sur l’ouverture de la canalisation est nécessaire pour une meilleure efficacité. Mettez ensuite le bout de l’aspirateur sur l’ouverture et actionnez le sous vide en le réglant sur une forte puissance. Vous aurez des chances considérables. Vous pourrez réussir à déboucher votre canalisation en utilisant cette technique. Un simple moyen pour déboucher une canalisation consiste aussi à faire bouillir de l’eau et à le verser lentement dedans. Répétez ce geste deux ou trois fois pour une meilleure efficacité. Utiliser un cintre métallique s’avère aussi être très efficace. Redressez le cintre métallique au maximum de sa longueur. Faites un petit crochet au bout, ainsi vous pourrez le faire rentrer dans vos canalisations. Tous les débris présents dedans vont ressortir en s’accrochant au crochet. Vous pouvez encore y verser de l’eau chaude après et vous verrez que la canalisation sera facilement débouchée. N’hésitez pas à consulter le site www.union-des-ouvriers.fr si vous voulez tout savoir sur l’entretien des fosses sceptiques et des canalisations avec une entreprise d’hydrocurage.

Le bicarbonate de soude, un produit efficace

De simples produits peuvent faire l’affaire pour déboucher canalisation. En mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre, vous obtiendrez le produit idéal. Lorsque vous mélangez ces produits, il y aura une émulsion instantanée. Vous devez verser la solution le plus rapidement possible dans la canalisation pour qu’elle fasse effet. Cette solution enlève les résidus comme les cheveux ou la graisse accumulée dans la canalisation. Après le versement du produit, laissez le reposer quelques temps. Après quelques heures, rincez avec de l’eau chaude. Vous pouvez verser d’abord le bicarbonate de soude directement dans la canalisation et ensuite y verser du vinaigre pour plus d’efficacité. Utiliser du sel avec le bicarbonate de soude s’avère aussi être très efficace. Ces deux produits mélangés, en y versant de l’eau chaude après quelques temps provoquent une réaction chimique capable de dissoudre des débris qui persistent. Il s’agit de la combinaison du vinaigre et du bicarbonate de soude. En appliquant une pression sur la canalisation en utilisant ces produits, vous serez en mesure de faciliter le travail du produit. Utiliser le drainage serpent, un déboucheur à ventouse ou une pression suffisante d’eau sont de bons moyens.

Les produits à éviter

Les produits contenant de la soude caustique, de l’acide chlorhydrique ou le Destop sont à éviter, de préférence. Les produits présents sur le marché pour déboucher une canalisation contiennent souvent de la soude caustique. Ces produits présentent une efficacité et une puissance considérable mais aussi une dangerosité à ne pas négliger. Si vous êtes plutôt de nature écologiste, l’utilisation de l’acide chlorhydrique est aussi à éviter car elle présente des effets néfastes pour l’environnement. Elle peut avoir aussi des répercussions sur votre santé. Le Destop est un produit à manier avec beaucoup de précaution. Il est efficace pour éliminer la graisse présente dans vos canalisations. De dangereux acides sont présents dans la solution et peuvent causer des irritations en contact avec la peau. Vous pouvez aussi avoir des problèmes thoraciques en inhalant ces acides. Le Destop figure aussi parmi les causes de la pollution des eaux. Si vous décidez de faire appel à une compagnie de déboucheurs, n’oubliez jamais de les informer des produits que vous avez essayé avant. Ces produits peuvent être dangereux pour eux lors de l’intervention. Utiliser ces produits en dernier recours nécessite une protection maximale. Mettez des lunettes de protection, des gants adéquats et un masque.

Que faire pour éviter une canalisation débouchée

De petits gestes peuvent limiter ou même vous dispenser des problèmes de canalisation. Pour éviter la formation des bouchons dans votre tuyauterie, utilisez du café. Une cuillère de poudre de café est un moyen efficace permettant la prévention des bouchons. Versez-en dans votre évier ou dans votre lavabo pour éviter les soucis. Le café peut empêcher les graisses ou les débris de se coller sur la paroi des tuyaux. Il élimine aussi les odeurs nauséabondes qui en sortent. La formation de calcaire dans les conduits est parfois aussi la cause d’une canalisation débouchée. Pour cela, la pose d’un adoucisseur d’eau est d’une solution pour la prévention est utile. Lorsque vous lavez vos cheveux, n’oubliez pas de retirer les casses de vos cheveux qui tombent. Les mèches peuvent aussi boucher la canalisation de votre douche. Ne versez jamais des liquides contenant des graisses ou de miettes.