Quels sont les différents composants d’un moteur de voiture ?

moteur de voiture

La fonction capitale du moteur est de convertir l'énergie du carburant en étincelles qui génèrent la puissance indispensable pour se mettre en mouvement. Cette combustion interne provoque une petite explosion pour créer un déplacement. Il est essentiel de souligner que le moteur n'est pas un composant unique, car il est composé de plusieurs composants distincts qui fonctionnent conjointement.

Les éléments du moteur d’un véhicule sont un phénomène moderne. Qu'il s'agisse d'une voiture électrique conventionnelle ou d'une auto hybride, chaque élément permet à plusieurs types d'énergie de converger et de produire des résultats mécaniques. Ces derniers garantissent le déplacement d’une automobile d'un point à un autre. Comprendre à quoi correspond la mécanique d'un véhicule peut aider à cerner le rôle que ces pièces jouent dans son fonctionnement de base.

Le moteur d’un véhicule : c’est quoi exactement ?

Le moteur de voiture est réalisé autour de cylindres métalliques compacts et solides. La majorité des voitures modernes possèdent 4 à 8 cylindres. Par contre, certaines automobiles peuvent en avoir jusqu'à 16 ! Les cylindres sont créés pour s'ouvrir et se fermer au bon moment pour que le carburant puisse brûler en interne en combinaison avec l'étincelle et dégager les gaz d'échappement résultants.

Un moteur est une partie mécanique indispensable à toute machine motorisée. En fait, il va assurer le fonctionnement de l’auto en convertissant l'énergie issue de la combustion du carburant en déplacement mécanique. Il se compose de différents éléments œuvrant ensemble pour permettre au véhicule d'avancer.

Les moteurs eux-mêmes sont constitués de 3 types d'éléments :

· L’équipage fixe,

· L’équipe mobile,

· Les accessoires : composés de pompe à huile, pompe à eau, alternateur et démarreur.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site reparcar.fr

L’équipage fixe du moteur

L’équipage fixe est constitué d'un bloc-moteur ou "bloc cylindres". L’équipage mobile et les accessoires sont placés dans ce bloc. Il y a également la culasse qui ferme l'ensemble par le dessus et le carter d'huile qui ferme le bas du moteur de voiture et emmagasine l'huile qui graisse l’engin.

Le bloc-moteur

Il est généralement en aluminium ou en fer et comprend divers trous pour loger les cylindres et garantit la circulation de l'eau et de l'huile pour refroidir et lubrifier l’appareil. Le bloc-moteur renferme aussi des pistons, des vilebrequins, des arbres à cames …

La culasse

Elle est fixée à la machine par des boulons de cylindre et est scellée par des joints de culasse. Les composants contenus dans la culasse sont les ressorts de soupape, les soupapes … Ils contrôleront le passage de l'air d'admission dans le cylindre pendant la course.

Le carter

Il agit comme un seau ou un plateau au bas de l’appareil. Il offre à l'huile la possibilité de lubrifier les pièces.

L’équipage mobile

Il y a 3 pièces mobiles principales, à savoir le vilebrequin, la bielle et le piston. Chacun des pistons est attaché à une bielle, et tout ce petit univers est suspendu au vilebrequin.

Les éléments comme les arbres à cames, les soupapes, les courroies de distribution se joignent à ces 3 pièces.

Le vilebrequin

Il se localise dans la partie inférieure du bloc-moteur. Le mécanisme est raccordé au piston par une bielle. Le vilebrequin transforme le mouvement de haut en bas des pistons en action alternative à la vitesse du moteur.

La bielle

Elle concède la force du piston au vilebrequin. Elle contribue à la conversion du mouvement (alternance >>> rotation).

Les pistons

Ce sont des appareils cylindriques avec une surface plane sur le dessus. Le piston a pour tâche d’assurer le transfert de l'énergie de la combustion au vilebrequin qui génère la poussée pour la voiture. Il monte et descend dans le cylindre, tous les deux tours de vilebrequin.

L’arbre à cames

En fonction du modèle de la voiture, l'arbre à cames peut se trouver dans le bloc-moteur ou la culasse. Dans la plupart des automobiles modernes, il se localise dans la culasse : il peut s'agir d'un "arbre à cames en tête double" ou d'un "arbre à cames en tête simple". Il a pour rôle de contrôler les temps d'ouverture et de fermeture de la soupape en prenant le mouvement de rotation du vilebrequin et en le convertissant en un mouvement vers le bas.

Le changement de moteur : les essentiels à savoir

Compte tenu des anomalies reliées à l'état des différents éléments qui constituent le moteur, son remplacement est recommandé. Pour cela, il suffit d’acheter le même modèle. En général, le mécanicien qui s’occupe de l’automobile recommande de remplacer le moteur de voiture quand il y a des problèmes au niveau de la mécanique. Les propriétaires ont souvent le choix entre un moteur d'occasion ou standard puisque les nouveaux modèles sont très chers. De plus, le tarif de l’intervention dépend de la marque du nouvel équipement et du type du véhicule.

Il est indispensable de remplacer la mécanique de votre véhicule dans le cas où :

· Le moteur s'essouffle.

· Des composants principaux endommagés sont difficiles à réparer et coûteux.

Le remplacement est autorisé par la loi lorsque le véhicule est en bon état et ne diffère pas du certificat de conformité. Effectivement, si vous le changez pour transformer sa puissance, vous devez d'abord :

· avoir l'autorisation de l’administration,

· prévenir votre compagnie d'assurances,

· effectuer un test.

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