Pour être bien à l’aise sur sa moto, il faut avoir un équipement adéquat et qui ne gène pas. Plusieurs possibilités s’offrent à celui qui recherche un ensemble à la fois complet et beau. Il faut savoir allier esthétique, résistance et durabilité. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire les magasins de sport actuellement à cause du confinement. Il vous reste donc l’achat en ligne de ce dont vous avez besoin. Il faut savoir que plusieurs accessoires moto sont obligatoires pour le conducteur et son passager, et d’autres sont facultatifs. L’internet vous aide à rechercher la meilleure boutique pour vos achats. Consultez donc internet pour vous équiper des meilleurs accessoires si vous vous déplacez à moto.

Les outils obligatoires

La moto est un véhicule très prisé par tous surtout les jeunes de 12 à 60 ans. Elle n’a pas de carrosserie protectrice et cela augmente les risques fatals en cas d’accident même si le motocycliste roule à vitesse modérée. Et pour cette raison et des motifs de sécurité, le port de certains équipement moto est conseillé voire obligatoire. Le fait de ne pas respecter ces obligations donne lieu à des sanctions préconisées par le code de la circulation. En ligne, vous pouvez acheter ces divers outils.

  • Le casque : l’absence de carrosserie doit être remplacée par une tenue adéquate et adaptée pour protéger le pilote et son passager. Parmi les outils que le conducteur doit porter sans conteste, il y a le casque. Ce dernier doit être correctement attaché, conforme à la réglementation en vigueur et homologué. Il doit être pourvu de l’étiquette blanche qui indique son type d’homologation. Celle-ci est cousue de façon très visible à la jugulaire. Dans un accident de la route de motos, le plus grand risque est le traumatisme crânien. C’est la cause de plusieurs décès en cas de chute ou de collision. La sanction encourue sans le casque est le paiement d’une amende et le retrait du permis de conduire. Le passager sans casque est aussi sanctionné.  Vous faites votre achat en ligne et vous êtes tranquille.
  • Les gants : ces outils doivent aussi être homologués car ils évitent les brûlures des mains en cas d’éjection ou de télescopage. Les mains étant les parties du corps les plus exposées, elles subissent le plus de blessure et de traumatisme. Si le conducteur est éjecté, ses mains s’agrippent tout le long de son éjection et endurent le plus de dommages car ses gants peuvent s’enflammer à cause du frottement. En cas de manquement aux règlements, le retrait de point sur le permis de conduire et le paiement d’amende peuvent s’appliquer. Cette somme est l’équivalent du prix d’une paire de gants. Le passager risque aussi des sanctions.

Les autres ports obligatoires

Le gilet de haute visibilité : depuis quelques années, le gilet dit « gilet jaune » est obligatoire. Il fait donc partie de l’équipement moto validée du motocycliste. Ce vêtement revêtu en cas de pépin alerte de loin les conducteurs évitant ainsi d’éventuels accidents. Il est seulement revêtu s’il y a panne ou un besoin d’aide. Sa couleur fluorescente, visible de loin est un avertissement pour les autres chauffeurs. Cet équipement doit être dans le sac à dos ou le top case du motocycliste et sil n’y est pas, le motard risque une amende assez élevée en cas de détresse.

Deux équipements incontournables au motard

Le motard doit impérativement présenter deux choses en cas de contrôle :

  • La plaque d’immatriculation : les deux ou trois roues motorisées doivent obligatoirement être immatriculées. La plaque utilisée doit être de 21 cm x 13 cm, un format unique. En cas de contrôle, le véhicule qui n’a pas de plaque aux normes risque une amende assez élevée de 4ème. Vous avez aussi la possibilité de commander votre plaque en ligne. Il vous suffit de trouver la bonne adresse.
  • L’éclairage du véhicule : quelle que soit la machine utilisée, elle doit être munie d’un feu de route, d’un feu de croisement, d’un feu de position avant et arrière, d’un feu de stop. Tous ces éclairages doivent être en bon état de fonctionnement. Le conducteur encourt une contravention et peut voir sa moto immobilisée si les feux sont présents mais ne fonctionnent pas.

Comment trouver les bons équipements de moto ?

Tous ces accessoires sont proposés en ligne. Il vous suffit de chercher l’adresse du vendeur et vous serez servi.   La livraison est parfois gratuite, selon l’éloignement par rapport au centre-ville, parfois payante. Mais cela aussi en fonction de la situation de votre domicile.  L’achat de tout ceci en ligne vous évite tout déplacement et le risque de contamination à la maladie qui sévit actuellement sur la planète. Si l’un de ces accessoires fait défaut à votre engin, il vous suffit de consulter une adresse et de commander. Vous pouvez être sûr de la satisfaction de votre choix. Aujourd’hui, trouver ce dont vous avez besoin en ligne facilite bien des choses. Ces outils de protection sont taillés dans le cuir ou le textile. Il reste donc l’embarras du choix pour un équipement moto de qualité. Bien entendu, il est toujours préférable de demander l’avis d’un expert afin d’être certain de ne pas se tromper dans le choix des équipements adéquats à vos besoins. Le professionnel saura vous conseiller en cas d’hésitation.