Au travail, surtout lorsqu’il s’agit d’un travail en hauteur, le souci en matière de sécurité est primordial. Afin de réaliser des travaux en hauteur, des mesures et des dispositions de sécurité sont à ne pas négliger pour éviter tous risques d’accident. Chute de hauteur, chute dans un escalier, chute depuis une passerelle, glissade d’échelle ou tant d’autres, tous ces risques présentent des conséquences qui peuvent s’avérer dramatiques. Pour vos travaux en hauteur, faites appel à un professionnel de l’accès en hauteur sécurisé. Le fait d’engager un spécialiste afin de sécuriser les accès en hauteur procure de nombreux avantages.
Neutralisez tous les dangers
Plusieurs risques peuvent exister au travail en hauteur. L’accès en hauteur nécessite la prise en main par un spécialiste en la matière d’une sécurité renforcée. Sur un chantier, tout peut arriver si vous ne prenez pas au préalable les mesures de sécurité adéquates. Parmi les risques que peuvent éventuellement arriver figure la chute en hauteur. En France, le taux d’accidents du travail à la suite d’une chute de hauteur est élevé. Une échelle peut glisser à tout moment, un employé peut être victime d’une passerelle ou un garde-corps manquant et les marches peuvent être également les causes d’un accident dramatique. Selon la règlementation en vigueur, lors de l’évaluation des risques, c’est l’employeur qui doit évaluer les risques de chute de hauteur. Afin d’éviter que les dangers se produisent, les employeurs doivent se conformer à des règles particulières. Selon cette même règlementation, il est indispensable de former et d’informer les employés sur les risques professionnels ainsi que les mesures à prendre au niveau de leur prévention. C’est pourquoi il faut engager un spécialiste pour renforcer la sécurité des accès en hauteur dans votre chantier. Il peut former toute l’équipe sur l’utilisation de certains équipements de travail comme les échafaudages ou les marchepieds ainsi que les équipements motorisés tels que la plateforme élévatrice mobile de personnel. L’utilisation des EPI ou équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur doit faire également l’objet d’une formation dispensée par un spécialiste au profit des salariés. Si vous voulez avoir un accès en hauteur sécurisé, contactez un spécialiste en ligne sur https://www.genries.com/.
Utilisez les équipements de travail en hauteur adaptés
L’accès en hauteur nécessite l’utilisation de certains équipements. Le fait d’engager un spécialiste pour apporter une aide à votre équipe sur l’utilisation de ces équipements minimise les risques de chute en hauteur. Le choix des matériels est un élément important à prendre en compte. Il faut que vos équipements soient de meilleure qualité pour une sécurité optimale. La protection collective permet de sécuriser les moyens d’accès par l’utilisation de certains équipements tels que l’échelle à crinoline, les rampes alu, l’escalier, la passerelle, le saut-de-loup ou l’échafaudage. Toutefois, l’utilisation de certains équipements comme la ligne de vie câble, le garde-corps, l’escabeau et échelle fixe ou mobile permet de sécuriser l’accès en hauteur en apportant une protection individuelle.
Contactez un professionnel de l’accès en hauteur sécurisé
Afin de sécuriser les accès en hauteur et éviter les accidents de travail dans votre chantier, il est indispensable de faire appel à un spécialiste en la matière. Mais, comment trouver un spécialiste de l’accès en hauteur sécurisé ? Pour cela, plusieurs possibilités peuvent être envisageables. Sur internet, de nombreux sites spécialisés dans le BTP proposent des services de sécurisation des accès en hauteur. Vous pouvez lancer votre moteur de recherche et visiter les sites comparatifs. Contactez un spécialiste de l’accès en hauteur sécurisé et profitez des nombreux avantages comme l’obtention d’une prestation clé en main de mise en sécurité en hauteur, la protection de vos employés des risques de chute et la sécurité optimale pour vos accès en hauteur.