À quoi sert un extracteur de jus ?

extracteur de jus

Publié le : 30 juin 20205 mins de lecture

L’extracteur de jus reste un matériel de cuisine indispensable dans le foyer. Il peut être manuel ou électrique. Équipé de deux bacs distincts, on récupéra séparément le jus de la pulpe et des fibres. Il permet ainsi d’obtenir un jus ultra frais de fruits et légumes tout en conservant sa qualité nutritionnelle.

Un extracteur de jus : comment ça fonctionne ?

L’extracteur de jus est un accessoire très pratique et facile à utiliser pour préparer un jus de fruits ou de légumes dans le quotidien. Il permet de préserver les valeurs nutritionnelles des aliments broyés (vitamines, les sels minéraux et oligo-éléments, etc.). Il est doté d’un moteur qui va permettre à la grosse vis d’effectuer un mouvement de rotation. La vitesse de rotation lente permet d’écraser et de broyer les fruits et légumes à froid, donc de préserver les nutriments et les vitamines. Après le broyage, le mélange passe dans un tamis pour éliminer la pulpe et récupérer le jus dans un compartiment prévu.

En résumé, il suffit de mettre les aliments à broyer dans un extracteur puis d’appuyer sur le bouton, et attendre quelques minutes pour obtenir un jus frais. Des gammes d’extracteurs de jus de haute qualité restent disponibles sur le marché. Vous pouvez choisir un extracteur de jus vertical ou un « extracteur de jus horizontal » ou d’autres types selon vos besoins.

Divers types d’extracteur de jus

En général, l’extracteur de jus se subdivise en trois groupes dont chacun possède ses propres particularités. L’extracteur de jus vertical reste le modèle proche d’une centrifugeuse, mais n’occupe pas beaucoup d’espace. C’est son atout principal. Il est muni d’un mode de nettoyage très facile. Il semble moins polyvalent que les autres types, mais il offre la possibilité d’effectuer un mélange de saveur différente. Concernant l’extracteur de jus horizontal, c’est le plus prisé sur le marché. Il offre un moyen d’extraire un jus avec ou sans pulpe. Grâce à son action très polyvalente, on peut réaliser d’autres recettes comme les sorbets, les glaces, les purées, etc. C’est alors le matériel idéal et pratique pour faire des recettes variées.

D’autres méthodes restent possibles pour confectionner un jus. En utilisant un extracteur de fruits manuel, on peut se procurer d’un jus frais même s’il n’y a pas d’électricité. Ce dispositif fonctionne avec une simple manivelle. Il s’adapte surtout avec les fruits et légumes fibreux, c’est vraiment efficace pour faire un jus de légume vert. Son gabarit petit et sa légèreté définissent sa capacité limitée à réaliser une quantité de jus assez importants.

Opter pour un extracteur de jus

Pour obtenir un jus frais de bonne qualité, les extracteurs de jus font partie des matériels incontournables dans le foyer. Facile à manipuler, diverses variétés d’extracteurs sont présentes sur le marché. Avant d’acheter un extracteur, vous devez prendre en compte quelques critères de sélection. Il serait mieux d’opter pour un extracteur ayant une vitesse de rotation lente, car si cette vitesse est élevée, plus le dispositif produit de la chaleur. La chaleur va alors détruire une partie des éléments nutritifs de l’aliment.

Vous devez tenir compte aussi du nombre d’accessoires fournis avec le matériel ainsi que sa qualité de rendement. À titre d’exemple, la taille du tamis détermine la texture du jus. Pour se procurer du jus à consistance différente, on doit posséder des tamis de taille multiple. D’autres kits accompagnent certains dispositifs (un pichet, une brosse de nettoyage, etc.). Ainsi, l’extracteur de jus est un appareil récent et multifonction qui permet de produire des boissons naturelles et légèrement froides. En changeant l’embout de la machine, on peut préparer à la maison des spaghettis, des pâtes fraîches, etc.

Plan du site