Activités tendances : opter pour l’escape game extérieur

Escape Game

Publié le : 07 août 20226 mins de lecture

Lorsque l’on parle d’escape games, on pense immédiatement à des joueurs jouant dans une pièce isolée du monde extérieur. Pourtant, malgré les apparences, ce type d’activité est bien plus que cela. En effet, il est possible de jouer dans d’autres conditions. En l’occurrence à l’extérieur, en plein air. Mais quel est ce nouveau concept d’escape game ? Pourquoi jouer en plein air est-il devenu si tendance ?

Le principe de l’escape game extérieur !

Impliquant chaque membre, l’escape game est un jeu de réflexion qui se joue en équipe. En général, les joueurs évoluent dans un lieu à thème comme une pyramide égyptienne, un château, une planète lointaine, un bateau pirate ou une prison. En gros, les joueurs doivent unir leurs forces pour résoudre une série d’énigmes. En résolvant ces énigmes, ils pourront mener à bien leur mission ou s’échapper. Et ce, dans un temps limité. Ceci étant dit, l’escape game est un authentique jeu d’entraide, de réflexion, de rire et d’imagination. Grâce à lui, les participants peuvent passer un moment stimulant et amusant. Mais qu’en est-il de l’escape game exterieur ? En bref, ce divertissement se situe entre la randonnée, l’enquête et le jeu. Ce qui le différencie de l’escape game habituel, c’est qu’il se déroule entièrement en plein air. En jouant, les joueurs sont confrontés à un environnement complètement différent de celui qu’ils voient sur les écrans. Ainsi, au fur et à mesure qu’ils jouent, ils font travailler leur corps, ils vont à la rencontre de ce qui les entoure en profitant de chaque instant pour créer de beaux souvenirs. Considéré comme une véritable micro-aventure, ce concept est accessible à tous les challengers. Retrouvez plus d’informations sur hunting-town.com.

Pourquoi l’escape game extérieur est-il si tendance ?

La première raison qui incite les joueurs à préférer les escape game extérieurs est évidemment le goût de l’aventure. Après tout, la pratique de ce type de jeu entre amis, en famille ou entre collègues de travail est l’occasion idéale de découvrir de nouveaux horizons.

De manière générale, les énigmes conçues pour un escape game extérieur, que ce soit dans une forêt, un entrepôt, une ville ou un château, sont faites pour créer de la cohésion. En effet, en développant la confiance et le partage, les organisateurs tentent de véhiculer des valeurs humaines, de manière intergénérationnelle.

De même, l’orientation et l’observation aident les participants à prendre conscience de leur environnement. Ils peuvent alors percevoir de nouvelles choses et vivre une expérience authentique, sans s’ennuyer.

Jouer dans la nature, c’est aussi apprendre à gérer son temps et son stress. Et pour cause, tout au long de la partie, les joueurs seront mis sous tension puisqu’ils doivent respecter un délai. Chronométrés, ils doivent apprendre à canaliser leurs émotions et à appréhender chaque situation. En agissant ainsi, ils auront plus de chance d’atteindre leur objectif final, à savoir terminer le jeu dans le temps imparti.

De plus, en étant bien entourés et en se sentant en confiance au sein de l’équipe, les joueurs peuvent se lâcher et être libres. Chaque étape de l’aventure leur permet de développer leur créativité et de s’épanouir.

Comment jouer à un escape game en extérieur ?

Tout comme l’escape game en intérieur, jouer en extérieur nécessite une organisation. Ainsi, avant de réunir toute l’équipe et de se rendre sur le lieu convenu, il est essentiel d’établir un planning précis. Cela permet de mieux coordonner sa journée et de gagner du temps. Après avoir fait le point avec son groupe, il ne reste plus qu’à choisir un thème et à effectuer sa réservation. Cela peut généralement se faire sur place ou via le site internet de l’agence. Mais comment fonctionne un escape game en extérieur ? Généralement, les participants ont une mission à accomplir : trouver un trésor, sauver la forêt, découvrir le coupable d’un crime, etc. L’objectif dépend largement du thème choisi par les joueurs.

Une fois que le maître de jeu a présenté l’histoire, les joueurs peuvent s’engager dans un scénario immersif dans lequel ils doivent dénicher et déchiffrer des indices. Ils peuvent ainsi écarter les suspects et désigner le coupable avant le délai convenu.

Pendant le cours, le maître de jeu reste toujours à proximité des participants pour assurer leur sécurité. Il est joignable par talkie-walkie ou par téléphone portable.

Quant aux matériels utilisés lors de l’escape game outdoor, ils sont adaptés au nombre de joueurs afin que petits et grands puissent jouer au même rythme.

Conseils pour profiter de votre session d’escape game en extérieur !

Pour pouvoir profiter de chaque instant lors de la participation à un escape game en extérieur, il faut être organisé. En outre, pour ne pas se sentir déstabilisé, il est conseillé de former une équipe solide et de respecter les règles à la lettre. Par ailleurs, il est important de rester calme et de ne pas céder au stress même si l’épreuve semble difficile. Il est primordial de se rappeler qu’il s’agit d’un jeu collectif et que le groupe est là pour se soutenir mutuellement. 

Plan du site