Que vous soyez un chef étoilé ou un amateur de cuisine, les épices sont incontournables. Elles permettent de parfumer délicatement vos plats et de donner un goût unique. L’une des épices très prisées dans les quatre coins du globe est le poivre. Depuis des siècles, le poivre s’invite dans plusieurs préparations culinaires. Il est issu de baies provenant d’une plante appartenant à la famille des pipéracées, le poivrier.    

Faut-il acheter du poivre moulu ou du poivre en grains ?

Dans les supermarchés ou dans les boutiques traditionnelles ou en ligne, vous avez le choix entre le poivre moulu et le poivre en grains. Le poivre moulu est moins cher et facile à utiliser. Mais est-ce une épice de bonne qualité ? La majorité des poivres destinés à être moulus sont issus d’une agriculture ne respectant pas les normes. Pour produire en masse à des prix très intéressants, les cultivateurs utilisent des produits chimiques en grande quantité.  Pourtant, un engrais mal utilisé est très polluant et rend les terres infertiles. Alors, méfiez-vous des épices moulues à bas prix. Un poivre égrugé de mauvaise qualité peut également contenir des substances très toxiques pour l’organisme comme de la terre, de la poussière, des résidus de plastiques. Car pour accélérer la production, la plupart des entreprises ignorent l’étape la plus importante : le triage. Mais ce n’est pas tout. Comme il est très difficile de distinguer le poivre épuisé du poivre en poudre, certaines entreprises n’hésitent pas à mélanger les deux produits. Cela leur permet d’augmenter la rentabilité. Petit rappel : un poivre épuisé est une substance obtenue après l’extraction de l’huile essentielle et de la pipérine des baies du poivrier. Pour récupérer la pipérine, il est nécessaire d’utiliser du solvant à base de pétrole. Un procédé considéré comme dangereux pour la santé. En ce qui concerne le poivre en grains, il est le meilleur allié des grands cuisiniers. Moulé au dernier moment, il apporte de la fraîcheur et des arômes inégalés aux plats. Comment reconnaître un grain de bonne qualité ? Même si vous n’êtes pas un expert en la matière, vous pouvez facilement identifier une baie issue d’une agriculture respectant les normes en utilisant vos sens. Retenez qu’un grain de haute qualité est lourd, compact, rond. Et s’il a un fort goût, sachez que vous avez trouvé la perle rare. Pour avoir la garantie de consommer un produit de qualité, vous pouvez également commander en ligne sur lesvoiesepicees.com. Vous aurez à votre disposition des saveurs provenant de différents pays dans le monde et des ustensiles incontournables comme le moulin à poivre peugeot.

Le moulin à poivre : un ustensile incontournable

Le poivre est classé parmi les épices très volatiles et qui n’apprécie pas l’oxydation à l’air libre. Pour conserver toute sa saveur et sa fraicheur, investissez dans un moulin à poivre peugeot. En plus, un moulin est un objet particulièrement joli. Vous pouvez l’utiliser pour parfaire la décoration de votre table. Comment choisir un moulin ? En ligne ou dans une boutique spécialisée, vous avez le choix entre différents produits. Alors, pour trouver la poivrière qui vous convient, prenez le temps de bien réfléchir. Ne faites surtout pas l’erreur de faire un choix à la va-vite. Afin de trouver le bon outil, prenez en considération certains critères comme la contenance, les matériaux de fabrication, les marques, la prise en main, le design, la mouture, la polyvalence, la garantie. En ce qui concerne la capacité de la poivrière, tout dépend de votre mode de consommation. Si vous utilisez le poivre pour toutes vos préparations culinaires, il est plus judicieux d’acheter un modèle pouvant contenir au moins 200 grammes. Par contre, si votre consommation est modérée, vous pouvez choisir un modèle plus conventionnel. Du côté matériaux de fabrication, vous avez le choix entre l’acier, le bois, le verre, la céramique. Si vous aimez le style archaïque et traditionnel, optez pour un modèle en bois. Pour les amoureux d’un ustensile alliant tradition, praticité et design, le moulin à poivre peugeot est parfait.

Quels sont les modèles disponibles ?

Avant de partir à la recherche d’une boutique spécialisée, il est important de savoir qu’il existe en général deux types de moulins : les électriques et les mécaniques. Si vous êtes à la recherche d’un outil alliant efficacité, durabilité et solidité, craquez pour les modèles mécaniques. De plus, vous avez le choix entre différentes couleurs, marques et matériaux à des prix très intéressants. Par contre, si vous êtes à la recherche d’un certain confort d’utilisation, utilisez le moulin électrique. En un seul geste, vous obtenez du poivre moulu selon vos besoins. Ce modèle ne vous demande pas d’effort. Il suffit d’une juste pression sur un bouton pour actionner le système de broyage.

Bonus : pourquoi utiliser du poivre ?

Sachez que ce produit possède des vertus insoupçonnées. D’ailleurs, il est très utilisé en médecine ayurvédique et chinoise. Cette baie aide à digérer, libère les voies respiratoires, diminue les douleurs dentaires, soulage l’inflammation dans l’articulation des chevilles. Mais ce n’est pas tout. Grâce à la présence de la pipérine, le poivre est un véritable protecteur du cerveau. Il booste également les fonctions cognitives, stimule les voies chimiques dans le cerveau.