La cigarette électronique, communément appelée cigarettes sans fumée est une alternative de consommation de nicotine. Les cigarettes électroniques ont été conçues pour qu’elles ressemblent aux cigarettes traditionnelles. Mais elles ne contiennent pas de tabac et ne nécessitent pas d’allumette ni de flamme.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est un appareil alimenté par une batterie qui transforme la nicotine liquide en vapeur. Son utilisateur inhale ainsi la vapeur. Sa particularité est l’absence de feu, de cendre et d’odeur de fumée. Mais surtout elle ne contient pas les produits chimiques nocifs associés à la cigarette comme le monoxyde de carbone et le goudron. C’est une alternative plus saine et plus douce à la cigarette. Grâce à la cigarette électronique, certains utilisateurs disent que son utilisation a contribué à réduire leur «toux de fumeur», a aiguisé leurs sens du goût et de l’odorat tout en améliorant la qualité de leur sommeil.

La cigarette électronique a été inventée par le pharmacien chinois Hon Lik. Ce dernier a breveté l’appareil en 2003 et l’a introduit sur le marché chinois en 2014. Actuellement, elle est très populaire dans le monde entier malgré certaines rumeurs sur la dangerosité de certains e-liquides. La vapoteuse a un prix que vous pouvez consulter sur vapoteuse.fr

Comment utiliser une cigarette électronique ?

Pour rappel, allumer une vraie cigarette c’est faire brûler le tabac en libérant une fumée contenant de la nicotine. Le fumeur respire et inhale la fumée pour envoyer la nicotine dans ses poumons. Une cigarette électronique chauffe un liquide de nicotine et transforme le liquide en vapeur que l’utilisateur inhale. En fonction de l’appareil, l’utilisateur peut simplement inhaler de la cartouche pour commencer le processus de vaporisation alors que d’autres ont un interrupteur manuel qui active le vaporisateur à l’intérieur. Une cigarette électronique comprend généralement une batterie rechargeable, une chambre de vaporisation et une cartouche.

La batterie alimente la cigarette électronique et peut être chargée. La batterie est connectée à la chambre de vaporisation, un tube creux qui contient des commandes électroniques et un atomiseur. Ce composant crée alors la vapeur. Avant l’activation de l’appareil, l’utilisateur insère une cartouche contenant du liquide de nicotine dans la chambre de vaporisation. La pointe de la cartouche sert d’embout buccal à la cigarette électronique.

Comme les fumeurs feraient avec une vraie cigarette, les utilisateurs d’une cigarette électronique inhalent la vapeur. Cette inhalation active l’atomiseur pour chauffer le liquide dans la cartouche et convertir le liquide en vapeur. L’inhalation de la vapeur délivre de la nicotine aux poumons et l’utilisateur expire une vapeur qui ressemble beaucoup à un nuage de fumée de cigarette. Certaines cigarettes électroniques sont dotées d’une LED à l’extrémité pour imiter au maximum la cigarette traditionnelle.

L’e-liquide qui remplit les cartouches est composé d’une substance appelée propylène de glycol. Les consommateurs peuvent se procurer des cartouches avec différentes doses de nicotine selon leurs besoins. Les fabricants ajoutent généralement divers arômes au liquide.

Où acheter sa cigarette électronique ?

Vous pouvez désormais trouver des cigarettes électroniques dans les grands magasins mais aussi sur internet. Un large éventail de modèles et de marques est disponible. Certaines imitent l’apparence des cigarettes traditionnelles tandis que d’autres ressemblent à des cigares, des pipes et même des stylos. Une vapoteuse a un prix qui varie beaucoup qui dépend de la marque, de la batterie et bien d’autres options. Un kit de démarrage comprend généralement un chargeur et quelques cartouches avec la cigarette électronique.

Vous pouvez acheter des bouteilles d’e-liquide et remplir vous-mêmes les cartouches. Actuellement, un débat se met en place pour savoir où est-ce qu’on peut utiliser des cigarettes électroniques. Mais les fabricants soutiennent qu’elles peuvent être utilisées partout. En effet, ce n’est que de la vapeur de nicotine qui ne présente aucun risque pour la santé et n’a aucune odeur désagréable. D’un autre côté, les détracteurs soutiennent que son utilisation incite les gens à fumer et renonce à arrêter de fumer. D’autant plus que la vapeur contient toujours de la nicotine.

La cigarette électronique attire de plus en plus de fumeurs dans la mesure où elle contribue à rendre plus facile le désir d’arrêter de fumer. Et avec sa popularité grandissante et le large choix de marques et d’arômes, beaucoup se ruent sur l’achat d’une cigarette électronique pour arrêter de fumer ou pour ne pas se laisser tenter par la cigarette. Elle est très facile d’utilisation et économique pour la plupart des modèles c’est pourquoi elle ne cesse d’avoir la côte auprès des fumeurs.