Cette année, les designers d’intérieur ne manquent pas d’inspiration pour sublimer les pièces à vivre des résidences individuelles. Certains meubles et accessoires de décoration valorisent mieux les chambres, le salon et la cuisine. Selon le thème déco de votre maison, choisissez les articles indispensables pour relooker votre intérieur.

Les éléments naturels

Donnant du peps à l’aménagement intérieur, les éléments naturels promettent une ambiance vivace dans les pièces à vivre. Ils sont adaptés à tous les styles de décoration d’habitat, en particulier le thème nature. Encore plus forte depuis la crise sanitaire, cette volonté de retour aux sources devient de plus en plus tendance. Elle mélange les détails qui évoquent la douceur et la beauté des paysages naturels. Pour la mettre en valeur, osez le cannage dans votre mobilier design. Cette technique de tissage se fait remarquer chez un type de canapé de renom. Elle garantit un effet à la fois chic et naturel. Trouvez votre bonheur auprès d’un designer fiable comme kartell.

Idéales pour une ambiance naturelle, les accessoires de décoration murale en bois sont une bonne alternative aux bardages intérieurs. Un détail en contreplaqué de bouleau rehausse les cloisons avec originalité. Il procure une atmosphère chaleureuse dans la salle. Profitez de l’authenticité du matériau sans pour autant procéder à de lourds travaux. Plusieurs ateliers et enseignes proposent désormais un large panel de décorations murales inspirées des animaux. La variété de sélection des pièces boisées et mobilier contemporain sublimera à merveille les murs de votre maison.

Les créations artisanales et les objets DIY

Quelque peu oubliée, la céramique fait son grand retour dans les habitations individuelles. Cette œuvre d’art de l’architecte d intérieur séduit à nouveau la jeune génération sensible aux produits de l’artisanat. Elle décore merveilleusement les cuisines. Les articles en céramique reprennent leur statut de roi de la table. Ils se déclinent en plusieurs formes : pichets, vases, pots de fleurs, théières, assiettes, etc. L’aspect authentique de la matière renforce son irrégularité singulière est son charme faits main.

L’artisanat rencontre un regain d’intérêt avec la standardisation du craft. Las de l’uniformité de l’industrialisation, les experts de l’agencement d’intérieur se tournent petit à petit vers les accessoires fabriqués à la main. Originaux, ces derniers attirent les décorateurs avec leur allure imparfaite qui mettent à l’honneur l’héritage ancestral.

Loin d’être un simple élan nostalgique, les vases et luminaires artisanaux sont érigés au titre clé de la bonne consommation. Ils pullulent au sein des épiceries spécialisées. Les objets faits main font désormais face à une vraie prouesse. Cette tendance annonce le besoin du retour à l’essentiel. Elle valorise les gimmicks dans la décoration d’intérieur pour faire triompher l’artisanat. Les vases et tables basses à l’apparence brute viennent donner une touche d’intemporalité aux salons.

Le papier peint et les objets en velours

Qu’il soit coloré, graphique ou fleuri, le papier peint s’affiche sur tendances de l’année. Il vient orner les murs des pièces à vivre. Avec son ambiance vivace, le revêtement donne un cachet original à la salle à manger, à la cuisine et au salon. Il s’adapte aux dernières tendances déco en adoptant des motifs, tons et matériaux personnalisés. Le papier peint est plus original que la peinture murale. En plus d’habiller les murs, elle rehausse le style de la pièce.

Installés dans chaque recoin de la maison, les articles en velours ont leur place dans les pièces à vivre. Ils ne sont pas prêts à passer leur tour. La matière est autant mise en valeur avec un détail facile à adopter : le pouf. Celui-ci peut se glisser près du canapé ou dans la chambre afin d’instaurer une ambiance naturelle. Si vous voulez aller plus loin, misez sur un siège accessoirisé de coussins en velours côtelé. Cette variante fait son entrée dans les résidences individuelles.

Le cuir au clair et le fauteuil lounge

Passant au clair, le cuir fait partie des objets tendances de l’année. Il est le meilleur allié de la décoration d’intérieur. Le matériau passe sans soucis au salon pour garantir un effet à la fois doux et lumineux. Il donne une allure singulière aux canapés et fauteuils. La matière peut même orner les poignées des mobiliers et les sangles des étagères.

Gage de confort et d’intemporalité, le fauteuil lounge sublime à merveille les pièces à vivre. Au salon comme en chambre à coucher, il joint l’utile à l’agréable. En plus de constituer un coin repos pendant les heures creuses, le mobilier orne la pièce avec allure. Entre assise basse, structure en bois et finitions tressées, chaque enseigne évoque sa propre signature.