L’architecte d’intérieur est un spécialiste de la décoration et de l’aménagement. Avec son savoir-faire et son expertise, il transforme votre maison ou vos locaux professionnels en un espace agréablement décoré et surtout bien agencé. Vous envisagez de faire appel à un architecte d’intérieur paris ? Voici quelques éléments à connaître avant de vous lancer.

En quoi consistent les missions du prestataire ?

À ne pas confondre avec les architectes qui dessinent les plans d’une bâtisse ou qui assurent le suivi d’un chantier de construction, les architectes d intérieur sont des experts dans la conception et dans l’agencement des espaces. Toutefois, ses compétences ne se limitent pas seulement à instaurer une ambiance chaleureuse à l’intérieur de l’habitation. En effet, il peut également apporter d’importants changements dans des petits espaces. Avec ses talents en agencement, le professionnel pourra par exemple vous aider à choisir les bons mobiliers et choisir leur emplacement afin de donner un effet plus spacieux à une pièce. Ici, son rôle touche plutôt l’aspect fonctionnel de l’espace.

Un architecte d intérieur intervient dans l’aménagement et dans la décoration de l’intérieur de vos logements. Ses conseils et son accompagnement serviront grandement à créer une ambiance agréable et un décor design à l’intérieur de votre maison. Pour cela, il vous oriente lors des choix à faire : éclairage et lumière naturelle, revêtements (murs et sol), mobiliers et couleurs, etc. Dans ce cas, son rôle se concentre davantage sur l’esthétique de l’espace. Quoi qu’il en soit, l’architecte aura pour principale mission de répondre aux goûts et aux attentes de ses clients. Pour trouver un prestataire renommé, consultez elleetluiarchi.fr.

Quand et pourquoi contacter un architecte ?

Spécialiste de la décoration mais aussi de l’aménagement, un architecte d’intérieur lyon peut être sollicité dans le cadre de différents projets. Il pourra par exemple prendre en charge la totalité des travaux de rénovation intérieure. L’architecte pourra également transformer la ou les pièces de la maison en respectant vos envies et votre budget. Ses services seront par ailleurs indispensables pour créer une décoration personnalisée. Ainsi, il vous dira par exemple quelle peinture mettra en valeur les meubles ou encore comment aménager un coin cuisine fonctionnel.

Concepteur et décorateur, l’architecte reste le prestataire le plus compétent si vous voulez que votre projet soit un succès. Dans un premier temps, il réalise des esquisses pour vous donner une idée des résultats finaux en tenant compte de vos besoins, des contraintes de l’espace et des éventuelles difficultés. Par la suite, il pourra même s’occuper de la demande de permis ou de l’autorisation avant travaux ce qui vous facilite la tâche. Pour finir, il assure le suivi du chantier, la qualité des ouvrages et l’exécution des travaux dans les règles de l’art.

Comment choisir son architecte d’intérieur ?

La sélection d’un architecte d’intérieur ile de france reste une tâche compliquée en raison du nombre de prestataires. Pour commencer, sachez qu’il s’agit d’un métier réglementé. Ainsi, l’architecte devra être un professionnel diplômé. Vérifiez donc en premier lieu les qualifications de l’intervenant avant de l’engager. Privilégier les architectes ayant suivi une formation de Bac +5 en art ou en architecture pour les grands travaux. Un décorateur d’intérieur ou un coach sera en mesure de vous conseiller sur les choix à faire et sur les artisans à engager.

L’adhésion à des organismes ou à des associations qui reconnaissent les compétences d’un architecte d’intérieur est également un bon critère de sélection. Pour trouver des prestataires réputés et sérieux, pensez à vous renseigner auprès des associations comme le CFAI ou l’UNAID.

Il faudra par ailleurs vous informer sur d’autres critères avant de faire votre choix : les prestations proposées, les réalisations précédentes, les tarifs, la réputation et l’expérience, etc. Bien entendu, vous devrez vérifier les assurances et les couvertures incluses dans le contrat de travaux.