Une option de location-achat appelée LOA vous permet d'utiliser une voiture neuve ou d'occasion en échange du paiement d'un loyer à une société financière. La voiture peut être récupérée à la fin de la période de location, donc aucun don n'est requis. Cependant, est-ce vraiment intéressant d'acheter une voiture en LOA ?
Faut-il acheter des voitures qui sont en LOA ?
Oui, c'est intéressant d'acheter un véhicule en fin de LOA si la cote du véhicule est supérieure à la valeur de rachat. Sinon, il est préférable de le rendre et de commencer un nouveau bail. Notez que le kilométrage et l'état du véhicule doivent également être pris en compte dans le calcul. Une LOA, également appelée leasing tesla loa ou crédit-bail, est un contrat de location de véhicule avec option d'achat. Le contrat a également une durée de vie comprise entre 2 et 5 ans, selon le modèle et le kilométrage estimé.
Vous devez payer un loyer tous les mois à la fin du bail, et l'agence de location vous proposera deux options : racheter le véhicule en versant un certain montant correspondant à la valeur résiduelle de la voiture ou rendre la voiture, mais dans ce cas, vous pouvez commencer à louer une nouvelle voiture ou à décider d'acheter une autre voiture. Il faut noter que si vous achetez le véhicule en fin de contrat ou que si vous l’avez restitué, et que l'état du véhicule nécessite une réparation de carrosserie ou manutention ou d’autres encore, et qui est supérieure à l'usure normale, une amende pourra être retenue. De même, le kilométrage parcouru est pris en compte : si votre kilométrage dépasse les attentes, vous devrez compenser le dépassement. Pour plus d’informations, veuillez cliquer cette page.
Rachetez une voiture en LOA est-elle une bonne affaire ?
Le montant versé pour devenir propriétaire du véhicule en fin de LOA est déterminé lors de la signature du contrat de location. Le montant est calculé en fonction du montant de la location payé et de votre kilométrage annuel prévu. Par rapport aux crédits autos traditionnelles, le leasing tesla automobile est un moyen de financement intéressant, sans apport personnel pour devenir propriétaire de la voiture, et avec une durée plus courte. Cependant, certains modèles nécessitent une augmentation de loyer au préalable. Le rachat d'une voiture en fin de LOA est un bonheur lorsque la cote du véhicule est supérieure à la valeur de rachat. Si non, il vaut mieux restituer la voiture, car elle coûte plus cher et ne possède qu'un achat classique. Le coût d'un crédit-bail avec option d'achat est généralement plus élevé qu'un financement par prêt auto traditionnel.
Peut-on racheter une voiture par anticipation en LOA ?
La plupart des contrats de location de leasing prévoient l'acquisition d'un véhicule. Typiquement, un certain nombre de mensualités de 12 ou 18 de mois ont été effectuées. Le montant du remboursement après chaque versement est indiqué dans le contrat de location, mais il existe généralement des pénalités qui augmenteront le prix à payer. Les voitures acquises en fin de LOA peuvent être revendues si cela est autorisé par le loueur, car il reste toujours le propriétaire. Si les cotes sont supérieures à la valeur de rachat, vous pouvez réaliser un gain en capital. Le bailleur doit vous fournir une attestation de cession de revente afin que vous n'ayez pas à faire une carte grise à votre nom.
Les démarches à faire pour un achat d’un véhicule et l’assurance en LOA
Lorsque vous achetez une voiture loa tesla model 3, vous devez vous rendre en département pour faire remplacer votre carte grise. En effet, tout au long du processus de location, l'immatriculation de la voiture de location se fait au nom du loueur, même si vous êtes souvent identifié comme utilisateur. Il faut donc ajouter le montant du changement de carte grise au montant du rachat. Même si le prêteur est propriétaire du véhicule, vous devez l'assurer à vos frais en tant qu'utilisateur pendant toute la durée du contrat. Ceci est différent des locations à court terme, où l'assurance est généralement incluse dans le prix de la location. Le leasing porte généralement sur un véhicule neuf ou récent et il est conseillé de souscrire à une assurance couvrant tous les risques.
Lorsque vous financez une voiture de location, sa valeur d'achat est plus chère que si vous l’ayez acheté au comptant. C'est vraiment logique, car vous devez payer des intérêts bailleur pour bénéficier du véhicule pendant toute la durée du contrat. Mais que se passe-t-il si votre voiture est complètement détruite par un vol, un incendie ou un accident pendant le processus de location ? Des experts estiment la valeur de votre voiture avant de déclarer un sinistre en tenant compte de sa dépréciation : c'est le remboursement selon la formule classique de l'assurance tous risques. Mais cela ne tient pas compte des éventuels loyers ou indemnités que vous devrez encore payer au loueur. Pour être intégralement indemnisé, la garantie de sécurité financière leasing incluse dans toutes les formules d'assurance leasing vient combler cette lacune.