Il existe une multitude d’appareils et d’équipements pour chauffer et climatiser les habitations. Avec les conseils d’un chauffagiste, il est facile de trouver la formule idoine pour bénéficier de la meilleure température possible chez soi, quelle que soit la saison.

Une mission professionnelle et polyvalente

Les compétences au sein d’une entreprise de chauffage sont nombreuses et variées. Un artisan qualifié est en mesure d’adapter telle ou telle installation chez vous, en tenant compte des spécificités du lieu. Il prend en considération le volume des pièces à chauffer ou climatiser, le nombre de personnes vivant dans le logement ainsi que leurs habitudes. Les appareils mis en place sont des chaudières, climatiseurs mais aussi des vmc. Par ailleurs, la pompe à chaleur (pac) fait désormais partie des options choisies de plus en plus souvent par les propriétaires. Les chauffagistes savent poser ou réparer n’importe quel type de chaudière, des anciens modèles au fioul jusqu’à celles qui fonctionnent à l’énergie solaire en passant par le bois utilisé comme combustible (pellets). En outre, les professionnels du chauffage maîtrisent tous les aspects de la climatisation.

Choisir un artisan bien qualifié

La sécurité est une exigence absolue en matière de chauffage. Des réglementations s’y appliquent et les chauffagistes sont parfaitement en mesure d’entretenir les appareils pour se conformer à ces obligations strictes. De plus, pour une installation de nouvel appareil, vous pouvez profiter d’aides de l’État à condition que le dispositif en question ait été mis en place par un chauffagiste agréé. Ces « coups de pouce » financiers correspondent à un crédit d’impôt et une baisse de la TVA. Vous pouvez faire appel à un professionnel salarié d’un réseau national ou bien à un indépendant. L’un et l’autre sont à même de vous vendre l’équipement adapté, de l’installer et de l’entretenir. Votre dépannage de chaudière est également assuré par les soins d’un tel spécialiste. Sa maîtrise des appareils les plus récents et son savoir-faire font la différence.

Des dispositifs modernes et économiques

Outre les traditionnelles chaudières, de nouveaux appareils écologiques et peu énergivores ont les faveurs des propriétaires d’habitations. Pour leur confort thermique, ces derniers optent de plus en plus pour des chaudières à granulés de bois (pellets) ou bien mixtes, qui associent deux types d’énergie. La classique chaudière au fioul a aussi été adaptée pour offrir un meilleur rendement. La pompe à chaleur connaît un succès grandissant, surtout ses versions air – eau et air – air. La première est la plus répandue, fonctionnant selon le principe de l’aérothermie. La chaleur de l’air est puisée par la pompe puis restituée dans un circuit qui chauffe l’eau à son tour. Quant à la pac air – air, elle est très abordable, facile à installer et à utiliser. Ce type de pompe à chaleur est modulable et réversible. En effet, cette pac se transforme en climatiseur si nécessaire.