Guide d’achat de cigarette électronique : choisir un modèle connu pour ne pas fuiter

Achat de cigarette électronique

Publié le : 23 août 20218 mins de lecture

Les fuites sont assez courantes lors du vapotage. Or, cela peut vraiment impacter sur l’expérience de vape. Cependant, cela n’est pas uniquement dû à un matériel de mauvaise qualité. Les causes peuvent être multiples. Quel matériel privilégier pour limiter les risques de fuite ? Quel est le meilleur e-liquide ?

Une cigarette électronique : comment ça marche ?

En tant que débutant, il vaut mieux récolter le maximum d’informations sur l’ecigarette avant de vous lancer. Ainsi, en cas de pépin, vous pourrez déterminer facilement la cause et corriger le problème. Le dispositif est en effet composé de plusieurs éléments. La batterie sert à alimenter une cigarette électronique. On peut trouver des modèles jetables et rechargeables dont le choix va dépendre de vos besoins. Le réservoir accueille l’e-liquide qui, au contact avec la résistance, se transforme en vapeur. Enfin, il y a le drip tip sur lequel il faut aspirer. Il faut noter que les dispositifs ayant un voltage élevé délivrent plus de bouffées et consomment par conséquent davantage d’énergie.

Pour utiliser correctement une e-cigarette, il faut vapoter, c’est-à-dire aspirer la vapeur produite par le matériel. Par contre, avec le tabac, vous devez fumer la combustion. Bref, le fonctionnement est  très différent. Une fois que vous aurez rempli le réservoir de la solution contenant de la base, d’arômes et de nicotine, vous pouvez appuyer sur le bouton de mise en marche. La résistance entourant la mèche va se mettre à chauffer le liquide et dégager de la vapeur. Le vapoteur n’aura plus qu’à aspirer la bouffée sur l’embout. Peut-on trouver une cigarette electronique sans fuite sur le marché ?

Une e-cig qui fuite : quelles sont les principales causes ?

On constate le plus souvent des fuites au niveau de l’airflow. Mais cela n’est pas toujours synonyme de matériels de piètre qualité. Non ! Il faudrait vérifier de nombreux éléments qui peuvent en être la cause. De prime abord, il est possible que vous utilisiez des accessoires usés ou non adaptés. La résistance a en effet une durée de vie limitée. Selon le profil du vapoteur, il faudrait la changer toutes les deux ou trois semaines, après 15 ou 20 remplissages ou lorsque vous ressentez un goût bizarre dans la bouche.

Si vous préférez des cigarettes électroniques dotées de multiples fonctionnalités, il faudrait trouver le bon réglage. Avec une puissance élevée, vous risquez de brûler le coton. En revanche, si la puissance est trop basse, l’appareil ne parviendra pas à brûler correctement tous les liquides, ce qui peut occasionner une fuite. Par ailleurs, il est très important de bien sélectionner votre e-liquide. S’il est trop visqueux, il peut encrasser l’e-cig. Au contraire, s’il est trop liquide, il peut fuiter. Le choix va donc dépendre du type de résistance que vous utilisez. Enfin, évitez les modèles contrefaçons. Pour votre sécurité, il vaut mieux se tourner vers des produits fabriqués par des enseignes connues.

Quel e-liquide choisir ?

Avant de commencer à vapoter, il est essentiel de vérifier toutes les parties pour déceler d’éventuels vices ou joints mal positionnés qui peuvent être la source d’une fuite. Si nécessaire, revissez. De même, fermez minutieusement les aiflows lorsque vous remplissez le réservoir.

Concernant l’e-liquide, il faut porter une attention particulière au dosage de la base, c’est-à-dire au ratio PG/VG. S’il contient plus de PG que de VG, il sera plus fluide. Donc, il est fort probable qu’il fuite. L’idéal, c’est de prendre une proportion 50/50 pour commencer. Ce type d’e-liquide est d’ailleurs adapté à tous les matériels. Néanmoins, il faut noter qu’avec les températures élevées, les liquides auront également tendance à se liquéfier. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de les stocker dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

D’autres éléments doivent être vérifiés lors de l’achat pour vous garantir une meilleure expérience de vape. Les arômes apportent une note particulière aux vapeurs. On peut d’ailleurs les classer en 5 catégories : les saveurs mentholées, fruitées, boissons, gourmandes et classiques. Il est recommandé de tester plusieurs parfums pour trouver votre préféré. Le taux de nicotine doit également être choisi avec soin. Il vous faut une dose équivalente à votre consommation journalière : entre 16 à 20 mg/ml pour les gros fumeurs, 12 mg/ml pour les fumeurs moyens, 3 à 6 mg/ml pour les fumeurs occasionnels.

Comment trouver la cigarette électronique la plus adaptée à ses besoins ?

Côté matériel, il est vrai qu’il vaut mieux investir dans une cigarette electronique sans fuite de bonne qualité même si elles coûtent un peu plus cher, car elles assurent une meilleure longévité. De plus, les pièces de rechange sont faciles à trouver. Néanmoins, même les produits des grandes marques ne sont pas complètement hermétiques. Ainsi, il est quasi impossible de garantir que le dispositif ne risque pas de fuiter plus tard. Pour limiter les désagréments, un entretien régulier est nécessaire. Pour cela, démontez l’atomiseur et nettoyez l’ensemble à l’aide d’un essuie-tout.

Il existe aussi d’autres paramètres à prendre en compte au moment de l’achat. Primo, il vous faut une batterie disposant d’une bonne autonomie et capable de vous tenir toute une journée. C’est un détail important ! Vous êtes un débutant ? Misez sur une puissance entre 5 à 30 watts et un dispositif assurant une inhalation indirecte. C’est la pratique la plus proche de la cigarette traditionnelle.

Côté design, le pod est le choix idéal pour les novices. Grâce à sa petite taille, il est plus facile à utiliser et à entretenir. Le format tube assure une excellente restitution de la saveur. Mais l’usage est assez complexe. Sa grande autonomie est l’un de ses plus grands atouts. Le seul bémol, c’est son petit tank qui ne peut accueillir plus de 2 ml d’e-liquide. Le box est dédié aux experts en vapotage. Il permet de varier l’expérience de vape.

Où acheter des cigarettes électroniques de bonne qualité ?

Les sites marchands pullulent de nos jours. Vous pourrez donc dénicher facilement sur internet des modèles correspondant à votre profil et à vos besoins. Pour trouver les meilleures adresses, n’hésitez pas à vous rendre sur les plateformes d’avis. Les internautes seront ravis de vous faire part de leur expérience et de vous suggérer quelques bons coins qui revendent les meilleures cigarettes électroniques à prix très attractif. Ils sauront aussi vous conseiller sur les modèles à privilégier pour limiter les risques de fuite.

Une fois sur le site marchand, lisez minutieusement la fiche descriptive du produit afin de connaitre ses caractéristiques essentielles. Ensuite, consultez les conditions générales de vente. Un revendeur sérieux doit proposer au minimum 14 jours de délais de réflexion à ses clients après la réception du colis. Attention ! La livraison n’est pas forcément gratuite et le délai peut fortement varier d’un e-commerce à un autre. Donc, soyez vigilant.

Plan du site