Jeu de plein air pour enfants : installer un toboggan dans son jardin

toboggan

Publié le : 24 août 20215 mins de lecture

L’existence d’un terrain de jeu adapté à leur âge assure l’épanouissement des enfants. L’installation d’un toboggan dans le jardin peut parfaitement garantir cet effet. Par la même occasion, cela permet aux parents d’apprécier les moments de détente et de bonheur de leurs enfants. Pour que ce soit réussi, découvrez ici les éléments à considérer.

 

Choisir le toboggan en fonction de l’âge des enfants

Afin que le toboggan ne soit ni dangereux, ni inadapté à vos enfants, il faut considérer leur âge. Pour les plus petits, c’est-à-dire moins de 3 ans, il est conseillé de choisir un modèle moins haut, et faiblement incliné. Dans ce cadre, un matériel avec une glissade d’environ 1,10 m serait suffisant. C’est sûr que l’enfant aura toujours besoin de votre aide, mais il est aussi préférable que les marches soient antidérapantes et équipées de rampes solides.

À partir de 4 ans, les enfants n’ont plus besoin d’une surveillance permanente. Cependant, pour leur sécurité, il est préférable de choisir des modèles moyennement imposants. Sinon, il existe désormais des modèles de toboggan évolutifs. C’est un excellent choix si la différence d’âge de vos enfants est assez importante. De plus, ces modèles pourront être utilisés jusqu’à ce qu’ils ne veuillent plus jouer à ce jeu. La glissade d’un toboggan évolutif peut atteindre jusqu’à 2 m de long. Il existe aussi des modèles chez triganostore, adaptés aux utilisateurs plus âgés, ou les enfants de grande taille. Ils font environ 2,3 m de hauteur, voire plus.

 

Emplacement et installation du tobogan

L’installation d’un toboggan nécessite aussi un espace assez large afin que les enfants puissent s’amuser correctement, sans danger. Vous avez vu la taille de l’équipement adapté à chaque tranche d’âge. Mais il faut aussi rester raisonnable et choisir en fonction de votre espace disponible. Ainsi, notez qu’il faut laisser une distance de 2 m entre le toboggan et les éventuels obstacles (arbres, murs, piscine, etc.).

Tout comme la taille du jeu, l’emplacement doit aussi dépendre de l’âge des bénéficiaires. Pour les plus petits, choisissez un emplacement près de l’entrée, et bien visible. Pour les plus âgés, vous pouvez installer le matériel assez loin, mais toujours visible de l’intérieur. Cela vous permettra de garder un œil sur eux, tout en leur laisser de l’indépendance.

Mais avant d’installer l’équipement, il faut impérativement que le sol soit bien plat pour que ce soit stable. D’autre part, il est aussi indispensable d’aménager une surface de réception moins dure que le béton ou le sol. Pour cela, vous pouvez opter pour la pelouse ou le sable. Sinon, vous pouvez aussi acheter des dalles amortissantes en mousse pour atténuer les chocs. Ces matériaux sont vendus à l’unité.

Comment rendre le toboggan glissant ?

Une fois que vous avez installé le toboggan, il est nécessaire de vérifier régulièrement qu’il est bien glissant. En effet, l’exposition au soleil, à la pluie, ou autres peuvent limiter l’effet glissant du jeu. En plus de chercher à faire plaisir à vos enfants, cela leur épargnera aussi une chute à cause d’un matériel rugueux.

Dans ce cas, il faut utiliser un produit rénovateur pour plastique. Appliquez ce dernier sur la partie concernée à l’aider d’un chiffon. Toutefois, il faut faire attention à ce que le tissu de ce dernier soit doux pour ne pas rayer le toboggan. Pour une glissade en bois, il faut acheter un produit adapté à ce matériel, et faire la même action.

Généralement, vous recevrez des instructions de la part des fabricants lors de l’achat du matériel. Ils vous proposeront les bons produits à utiliser pour protéger le jeu, et pour lustrer la glissade. Ils vous donneront aussi des conseils pour réaliser cet entretien.

Plan du site