L’escape game, un excellent moyen de socialiser

escape game

Publié le : 16 juillet 20226 mins de lecture

Un escape game est un jeu d’équipe réel où le but est de s’échapper du site pendant un temps limité en résolvant des énigmes et en trouvant des indices cachés. Les jeux d’évasion sont parfaits pour tous ceux qui recherchent l’aventure, le plaisir et une activité qui nécessite une pensée créative et un travail d’équipe. C’est pourquoi les escape games sont de plus en plus populaires dans le monde entier – jouer à ce jeu est une aventure passionnante, et un excellent moyen de socialiser. Continuez à lire si vous voulez en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Littéralement, un escape game est un « jeu d’évasion ». Plus précisément, c’est un jeu collectif, où une équipe est réunie pour atteindre un objectif spécifique en un temps limité. L’équipe devra résoudre des énigmes, trouver des indices ou accomplir différentes tâches pour réussir la mission.

En général, le jeu se déroule dans un lieu fermé et à thème. Oui, il est possible de jouer avec différents thèmes : horreur, police, sport, etc. Il y aura toujours un scénario préétabli par le ou les organisateurs pour guider l’équipe dans sa quête.

Le but de cette activité ? Parvenir à sortir de la pièce où l’équipe est enfermée, avant le temps imparti afin de gagner. Le jeu peut se dérouler dans une seule pièce fermée. Mais il n’est pas rare que les joueurs soient déplacés d’une pièce à l’autre pour rendre le jeu plus difficile. C’est un jeu qui se pratique dans toute la France, y compris dans l’Ouest si vous avez l’intention d’y aller, et que vous vous demandez quelle activités en Vendée ?

À explorer aussi : Réserver une séance dans un centre d'escape game à Lille

Un jeu qui renforce la cohésion de l’équipe !

Le principal avantage de cette activité ludique est qu’elle doit être pratiquée en équipe : en couple, entre amis, entre collègues ou même avec des inconnus. C’est pourquoi l’escape game est un excellent moyen de socialiser. Ce jeu met les compétences de chaque participant à l’épreuve. Afin de se sortir rapidement de l’impasse, chacun doit communiquer.

Tout au long d’un escape game, les joueurs seront confrontés à différentes situations qui les mettront en alerte. Par exemple, des bruits étranges peuvent apparaître, dont certains feront peur et d’autres surprendront. De même, il peut y avoir des recherches à faire dans l’obscurité, ce qui peut être perturbant pour les participants.

En raison de ces situations inhabituelles, chacun devra se faire confiance pour ne pas être submergé par le stress et l’anxiété. Ainsi, la socialisation et la discussion avec les autres joueurs seront nécessaires pour résoudre rapidement les énigmes. Sans une véritable discussion, l’escape game n’aura aucun intérêt. De plus, si vous souhaitez filmer votre partie pour garder des souvenirs, optez pour l’utilisation d’un drone indoor.

À consulter aussi : Quelles sont les 3 idées pour une journée d'entreprise familiale en plein air : spécial été ?

Une activité pour socialiser avec des amis ou des collègues !

Les jeux d’éavsion sont des activités idéales pour renforcer les liens avec les amis ou la famille. Toutefois, rien n’empêche de socialiser avec des inconnus. Cependant, c’est aussi un excellent moyen de socialiser sur le lieu de travail.

L’escape game est toujours une activité privilégiée lors d’un team building d’entreprise. C’est un moyen amusant de motiver les différents employés dans leur travail. Il permet également de décompresser et de rassembler les équipes autour d’un objectif commun.

A part cela, le jeu d’évasion permet de socialiser les collègues entre eux. En effet, les employés d’une entreprise n’ont pas toujours l’occasion de discuter en dehors du travail, cela peut arriver à cause des différences de services ou de hiérarchie.

Lors d’un escape game, les rangs et les statuts au sein de l’entreprise sont brisés ! Chacun est invité à discuter autour du jeu, ce qui permet de renforcer, voire de créer des liens forts entre collègues. C’est aussi un moyen de briser la glace, donc d’entamer une discussion sans se sentir gêné.

L’escape game : une activité à faire partout pour socialiser !

Depuis que l’escape game est devenu un incontournable parmi toutes les activités à faire pour s’amuser, il est possible de le pratiquer partout. Il existe des escape rooms dans toute la France, y compris en Vendée.

Il est possible de l’organiser dans le lieu de votre choix. Par exemple, si vous souhaitez le faire dans vos locaux, c’est possible. La seule contrainte est de pouvoir fermer la salle et de faire appel à une agence événementielle pour assurer la surveillance. Si vous vous demandiez que faire en Vendée, vous avez maintenant la réponse.

De plus, en raison des nouvelles contraintes liées à la récente pandémie mondiale, les organisateurs ont su s’adapter. Désormais, il est possible de jouer en ligne aux escapes pour continuer à socialiser avec ses proches ou ses collègues, sans avoir à se déplacer.

En bref, l’escape game est un excellent moyen de socialiser avec des amis ou des collègues. En plus d’être amusant et interactif, il renforce l’esprit d’équipe et la communication entre les participants. Par ailleurs, c’est une activité qui peut être pratiquée partout et à tout moment. 

Plan du site