Le tapis dans le salon assure plusieurs rôles importants. En effet, cet élément est confortable, décoratif, tendance et facile à nettoyer. Le choix d’un tapis pour salon moderne doit être fait avec soin afin de maintenir un intérieur harmonieux. Pour cela, différents critères sont à considérer.

Bien choisir les dimensions de votre tapis de salon

Pour avoir un résultat harmonieux, il est nécessaire de sélectionner un tapis correspondant à la taille de votre salon. Cet accessoire doit aussi s’accorder à la disposition de votre meuble.  Il vaut mieux opter pour un tapis au moins aussi long par rapport à votre canapé. Cela permet d’offrir une harmonie visuelle à l’espace. En général, il existe trois tailles de tapis au marché. Il y a d’abord le tapis de petite taille qui mesure généralement 70 x 140 cm ou 90 x 160 cm et son diamètre est de 60cm ou 80 cm. Puis, le tapis de taille de moyenne qui mesure 120 x 180 cm, 140 x 200 cm ou 170 x 240 cm avec un diamètre de 120 cm. Pour le tapis de grande taille, il correspond à la proportion 200 x 300 cm avec un diamètre de 200 ou bien 250.

Si votre salon est assez grand, vous devez opter pour cette dernière taille pour que cet élément de décoration sublime parfaitement votre intérieur. En effet, un modèle trop petit dans un grand salon ne mettra pas en valeur la pièce. Au contraire, si cet accessoire est trop grand, elle ne fait qu’encombrer la pièce et aura tendance à rendre cette dernière plus petite. Vous devez donc sélectionner un modèle bien proportionné pour éviter de faire de faux pas. Pour accéder à une large gamme de tapis salon design, visitez le site  www.tapis-chic.com.

Quelle fibre choisir pour un tapis de salon au poil ?

En ce qui concerne la matière de votre tapis de salon, deux choix s’offrent à vous tels que les fibres naturelles et les fibres synthétiques. Vous allez choisir cet accessoire en fonction de son utilisation, du design et du confort souhaité. Si vous optez pour la fibre naturelle, par exemple en laine, votre tapis résiste mieux à l’encrassement et à l’usure. En plus, en matière de confort, il assure une bonne isolation thermique et phonique. Le tapis en coton aussi est intéressant pour sa résistance, mais également pour sa capacité d’absorption d’humidité. Il y a également la soie qui est une matière douce, résistante et brillante.

Puis, les tapis faits en fibres synthétiques constituent deux matières principales à savoir le polyester et la viscose. Celle-ci est une fibre semi-synthétique lisse, brillante et douce. Son aspect se rapproche donc à celui de la soie.  La densité des poils du tapis en viscose joue un rôle important dans sa résistance. Pour le tapis en polyester, il conserve plus longtemps l’éclat de ses couleurs. Pour avoir un bel effet dans la pièce, il est recommandé de choisir une hauteur de poils moyenne.

Choisir avec soin la couleur de votre tapis de salon

Tout d’abord, votre choix dépend des couleurs déjà présentes dans votre salon. Vous pouvez choisir des teintes neutres qui s’adaptent aisément à tous les styles et à toutes les couleurs. En fonction de la matière, un tapis salon de couleur blanche se prête avec tous les types de décoration. Le noir aussi peut présenter une connotation chic ou graphique. Le gris est également une couleur en vogue actuellement. Il s’accorde à tous vos meubles et vos accessoires déco. Un tapis gris apporte du charme et de pureté à un salon moderne.

Si vous voulez opter pour des tons colorés, le tapis de couleur orange vif et chaude donne du pep’s à votre salon. D’ailleurs, il se prête avec tous les couleurs et tous types de meubles.