Les meilleures recettes de gâteaux au chocolat pour le gouter

recettes-gâteaux-chocolat

Publié le : 17 août 20226 mins de lecture

Le gâteau au chocolat est la pâtisserie favorite de nombreuses personnes, que ce soit chez les adultes ou chez les enfants. Aujourd’hui, vous allez découvrir les meilleures recettes de gâteaux au chocolat à faire pour le goûter.

Le gâteau avec la mousse au chocolat et au lait

Il n’est pas difficile de faire un gâteau au chocolat avec de la mousse. Grâce à l’utilisation de beurre et de poudre de cacao bruts et non transformés, ce gâteau est plus sain que le chocolat standard. Ces choix d’ingrédients vous permettent de contrôler totalement la quantité de sucre utilisée. Cette recette de goûter pour l’école est également simple à personnaliser. Outre le lait, beurre et la poudre de cacao, vous aurez besoin d’une pincée de sel, et d’un peu de sucre de canne. Évitez cependant les édulcorants liquides comme l’érable, car ils peuvent provoquer le grippage du chocolat. En ce qui concerne le matériel, vous aurez besoin d’une moule à chocolat, d’une spatule en silicone et d’une casserole avec couvercle. En premier lieu, faites fondre le beurre de cacao au bain-marie, en utilisant la casserole. Fouettez puis remuez doucement. Ensuite, incorporez la poudre de cacao avec le lait en poudre. Tamisez pour éviter les grumeaux, puis mélangez bien jusqu’à avoir une jolie mousse bien homogène. Enfin, vous ajoutez une pincée du sel, trois pincées de sucre et c’est prêt ! Pour une recette goûter de mousse au chocolat et au lait, parfaite, cliquez ici.

À explorer aussi : Choisir une bonne recette de cake au chocolat

Les cookies au chocolat

Vous aurez besoin de farine, de cacao en poudre, du sucre brun et du bicarbonate de soude. Ajoutez à cela un peu de beurre non salé et trois cuillères à soupe de lait entier. Pour le glaçage au lait, préparez du sucre glace, du sel fin et du café de pâte. Pour la garniture, prévoyez votre marque favorite de biscuits (ils doivent être écrasés ensuite). Pour entamer la préparation, combinez le bicarbonate de soude, le sel, la farine et la poudre de cacao. Fouettez bien puis mettez de côté. À présent, battez le beurre et le sucre à vitesse moyenne, jusqu’à ce que vous obteniez une crème homogène. Ajoutez l’œuf, le lait, la vanille, et mélangez pendant trois minutes. Déposez des portions de la pâte de gâteau obtenue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Pressez ensuite les biscuits émiettés sur le dessus de la pâte, puis placez le tout au congélateur pendant 30 minutes. Ce délai passé, faites cuire les biscuits froids jusqu’à ce qu’ils soient solides et croustillants une fois refroidis. En dernière étape, fouettez bien les ingrédients du glaçage. Arrosez celui-ci sur les cookies et laissez votre recette gouter se reposer.

Le gâteau tout chocolat

Pour la réaliser, il vous fait les ingrédients suivants : du chocolat noir, de la crème double, du sucre semoule, de la farine ordinaire, du cacao en poudre, de la levure chimique, du bicarbonate de soude, des œufs, du lait et de l’huile végétale. Pour préparer cette recette gouter, préchauffez le four à 160 degrés, puis graissez et tapissez une moule de taille moyenne. À l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet électrique, battez le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse et bien mélangé. Ajoutez l’eau bouillante au mélange, un peu à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit lisse (le mélange sera maintenant très liquide). Répartissez la pâte à gâteau dans les moules et faites cuire au four jusqu’à ce que le dessus soit ferme au toucher et qu’une brochette insérée au centre du gâteau en ressorte propre. Retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement, toujours dans le moule, avant de le glacer. Pour le glaçage, faites chauffer le chocolat et la crème dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que le chocolat fonde. Étalez-le sur le gâteau une fois prêt.

Les muffins au chocolat

Le gâteau au chocolat en forme de muffin se distingue par une texture plus dense que les cupcakes au chocolat. Pour préparer cette pâtisserie, vous aurez besoin des mêmes ingrédients que ceux précédemment citées ci-dessus. Vous devrez seulement ajouter des pépites de chocolat, de la crème aigre entière ou de yaourt nature. La méthode de cuisson consiste à d’abord à mélanger la farine, le sucre, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, le sel et les pépites de chocolat. Ensuite, fouettez les œufs, la crème aigre ou le yaourt, l’huile, le lait et l’extrait de vanille. Versez les ingrédients humides dans les ingrédients secs, puis mélangez bien le tout. La pâte devra être épaisse et collante. Au lieu de déposer la pâte dans un moule à muffin, choisissez plutôt un moule à gâteau. Faites cuire pendant cinq minutes à 180 degrés, puis réduisez progressivement la température jusqu’à atteindre 175 degrés. Laissez maintenant refroidir le gâteau de muffin durant dix minutes dans le moule, puis les transférer sur une grille jusqu’au moment du gouter. 

Plan du site