Offrir un cadeau à un proche consiste en quelque sorte à lui faire plaisir et renforcer en même temps le lien qui vous unit. Dans ce sens, s’il existe un nombre incalculable d’idées cadeaux, l’arbre effleure rarement l’esprit. Et si on suggère cette idée, elle a l’air tellement cliché qu’on finit par l’abandonner. Bien au contraire, offrir un arbre en guise de cadeau est idéal lorsqu’on souhaite adopter une démarche écologique respectueuse de l’environnement et de la valeur du destinataire. Si vous n’êtes pas toujours convaincu, vous devrez vous munir des diverses bonnes raisons de privilégier un arbre cadeau à offrir à un de vos proches en cette période de la fête de Noël et celle du Nouvel An.

Offrir un arbre : un cadeau qui dure dans le temps

On a trop tendance à offrir de jolis objets qui impressionnent sur le coup, mais que l’on oublie rapidement. Une boîte de chocolat, en voilà une idée cadeau à la fois gourmande, délicieuse et un véritable symbole de tendresse. Toutefois, il est fort probable de ne plus avoir que la boîte le lendemain. Un joli sac, il fait plaisir dans l’immédiat, puis le goût change et la matière se détériore au fil du temps. Ce qui est totalement l’opposé d’un arbre qui ne cesse de vivre et de grandir dans les années à venir. Cela dit, le fait d’offrir un arbre à un proche consiste entre autres à lui offrir un cadeau qui rappellera l’affection que vous éprouvez envers lui dans 10 ans, 20 ans, et même dans 100 ans. Il s’agit certes d’un cadeau figé qui ne s’use pas avec le temps. D’ailleurs, un arbre, fruitier ou non, est une plante ligneuse qui répand son bonheur même plusieurs décennies plus tard.

Une démarche écologique qui plaît à l’environnement

Avec l’environnement qui ne cesse de se dégrader, la préservation des espaces verts est de plus en plus problématique. Et l’importance de l’arbre pour la planète n’est plus à faire. La science a prouvé que l’arbre fournit l’oxygène tout en assurant le bon déroulement du cycle de l’eau. En plus de réguler le climat, il contribue également à la lutte contre l’érosion du sol tout en vous protégeant des inondations. À l’heure qu’il est, les Français se préoccupent davantage de la préservation des plantes et des arbres. Ainsi, la chance que votre cadeau aille faire monter les larmes aux yeux est grande. Le fait d’offrir un arbre est effectivement un geste qui n’est pas pour déplaire à votre ami l’écologiste. 

Un arbre cadeau : un geste plus simple

Avec un mode de vie actuelle où l’on a tendance à vivre 100 à l’heure, trouver du temps pour arpenter les boutiques et faire des lèche-vitrines n’est pas toujours une évidence. Et pourtant, trouver des cadeaux demande énormément du temps. Cependant, avec les arbres qui deviennent l’une des idées cadeaux de plus en plus prisées, tout est plus simple aujourd’hui. Par ailleurs, certains sites internet se spécialisent dans la commercialisation de petits arbres vous permettant de compléter vos achats en ligne. Il suffit dans ce cas de passer vos commandes et recevoir par la suite l’arbre. Il est également possible d’adresser directement le cadeau à l’adresse du destinataire. De cette manière, la surprise va sûrement être au rendez-vous dans les secondes et minutes qui suivent la livraison à domicile de votre arbre cadeau.