Un utilitaire est un véhicule destiné particulièrement au transport des marchandises, des objets encombrants, différents outils et matériels ainsi que les charges lourdes dont le poids ne dépasse pas 5 tonnes. Pour être qualifié d’utilitaire, le véhicule doit être à la fois pratique, robuste et maniable. La location d’utilitaire est une aide précieuse dans diverses occasions.

Les différents types d’utilitaire et leurs caractéristiques

Aujourd’hui, la plupart des véhicules proposés par les agences de location sont bien équipés pour pouvoir répondre aux exigences de la clientèle. Vous avez par exemple des technologies de pointe comme le système GPS, connexion Bluetooth, climatisation. Certains véhicules sont même équipés d’un régulateur de vitesse, d’un radar ou d’une caméra de recul. Il est aussi possible de trouver en option un crochet d’attelage ainsi que des rampes de chargement.

Si vous envisagez de recourir à une location d’utilitaire, vous avez un large choix auprès des services de location de véhicule : camionnettes, vannes, fourgonnettes, monospaces, combispaces, fourgons, pick-ups. Les professionnels peuvent trouver des utilitaires qui répondent exactement au besoin de leurs activités. On peut citer notamment les camions frigorifiques, les poids lourds, les camions grues ou encore les camions-bennes.

Dans de nombreux cas, la location d’utilitaire permet de faire des déménagements ou pour livrer des marchandises et des matériels. La durée peut varier d’une journée, à quelques jours, voire plusieurs semaines.

Les raisons de recourir à une location d’utilitaire

La location d’utilitaire est une excellente option pour des besoins occasionnels comme un déménagement. Il ne faut pas oublier que ce genre d’événement nécessite une préparation rigoureuse. Ainsi, on ne peut pas utiliser n’importe quel moyen de transport. Le véhicule doit être à la hauteur de vos besoins et garantir l’arrivée sans encombre à destination, de vos meubles, cartons, appareils ménagers et effets personnels. Auprès des agences de location de voiture, vous pouvez choisir l’utilitaire qui répond au mieux à vos attentes et exigences.

La location d’utilitaire est aussi une solution à prévoir dans le cadre d’un voyage familial, entre amis ou en couple. Cette option est à la fois économique et pratique, car les tarifs sont plus accessibles. De plus, vous avez à votre disposition suffisamment d’espace pour transporter tout ce que vous avez besoin durant votre escapade ou séjour.

Les professionnels privilégient aussi la location d’utilitaire pour réaliser leurs livraisons. Il est tout à fait envisageable de louer quelques utilitaires pour assurer le transport de plusieurs types de marchandises dans les meilleurs délais. C’est nécessaire pour pouvoir offrir un service client efficace et performant. En même temps, la société peut satisfaire les déplacements ponctuels dans le cadre de l’activité. C’est un moyen très pratique pour gérer les dépenses.

Les critères de choix d’un utilitaire

La location d’utilitaire est une option très intéressante aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Néanmoins, le choix ne doit pas s’effectuer à la légère. Le but est de choisir le bon véhicule afin d’optimiser votre dépense. Différents critères sont à prendre en compte lors du choix. Vous devez recueillir des informations sur les gammes d’utilitaires proposées et qui sont disponibles au moment de la demande. Il faut également s’informer sur les caractéristiques des services de location. Même si le tarif est un critère à ne pas négliger, il est très important de connaître le niveau de professionnalisme de l’agence de location. Cela vous évitera des mauvaises surprises. En outre, veillez à ce que la capacité de stockage répond à votre besoin. Si vous envisagez par exemple de déménager dans un appartement de 40 m2, l’utilitaire doit avoir en moyenne une capacité de 14 m3.