En règle générale, les tarifs appliqués par les agences de location de voiture varient selon leur parc auto et les services qu’elles proposent. Notez toutefois que ces prix peuvent également dépendre de la période de réservation. En effet, si vous réservez durant la saison basse, la demande sera plus faible ainsi, les tarifs sont réduits. Au contraire, une réservation pendant la haute saison vous coûtera certainement plus cher, car les agences reçoivent beaucoup de demandes. Quelle serait la meilleure période pour réserver afin de profiter d’une offre intéressante ?
Faire la réservation selon le véhicule à louer et votre destination
Souvent négligée, la période de réservation pour une location de véhicule se présente pourtant comme un choix stratégique, surtout pour minimiser vos dépenses. Si vous réservez à la bonne saison, vous pourrez profiter d’un tarif avantageux. Afin de connaitre la bonne période pour contacter une agence, le mieux serait de déterminer le type de voiture à louer. Vous cherchez un modèle commun comme une citadine ? Votre tâche sera plus simple, car les agences disposent de nombreux véhicules de ces catégories dans leur parc. De ce fait, vous pourrez trouver une location même si vous réservez à la dernière minute. Par contre, si vous cherchez un modèle rare comme une décapotable ou une voiture de luxe, il faudra réserver le plus tôt possible puisque les offres ne sont pas nombreuses.
Afin de réserver au bon moment, sachez que vous devrez également tenir compte de votre destination.
- Pour louer un véhicule dans une destination populaire, il vaut mieux privilégier les périodes creuses, par exemple les vacances d’été qui sont plus calmes.
- Vous vous rendez dans une ville très prisée des touristes ? Réservez dès que vous connaissez la date de départ (entre 3 à 6 mois en avance).
- Pour une destination moins prisée, la réservation devra se faire 1 ou 2 mois avant la date d’arrivée
Si vous souhaitez réserver votre location de voiture à Marseille dès maintenant, cliquez ici.
Pourquoi s’y prendre tôt pour contacter son agence de location ?
Pour éviter les imprévus et les mauvaises surprises, le mieux serait de réserver votre véhicule de location au moins 3 mois (jusqu’à 6 mois) avant de jour d’arrivée. Cette solution offre en effet de nombreux avantages à commencer par la diversité des choix.
À plusieurs mois de la location de voitures, vous aurez l’occasion de sélectionner votre véhicule puisque la plupart des autos dans le parc ne sont pas encore prises. À un mois de la date d’arrivée sur place, vous pourrez connaitre tous les véhicules disponibles. D’ailleurs, vous aurez la priorité sur certains clients notamment si vous envisagez de réserver durant la haute saison (entre juillet et août) ou de louer un véhicule très recherché.
Autre avantage intéressant : les tarifs sont également moins chers. En effet, si vous attendez la semaine précédant le séjour pour réserver, les prix seront généralement plus élevés. Selon les spécialistes, les coûts d’une location de véhicule augmentent systématiquement à 48 heures de la prise en main de la voiture. Et pourtant, ces imprévus peuvent très bien être évités en contactant l’agence à l’avance. Même si vous avez souscrit pour la haute saison, le prix convenu lors de votre réservation sera maintenu, ce qui n’est pas le cas pour les réservations de dernière minute.
Que faire en cas de réservation à la dernière minute ?
Bien que l’idéal soit de réserver au moins 1 mois à l’avance, cette option n’est pas toujours possible. C’est notamment le cas lorsque vous connaissez la date de location à seulement une semaine du jour de départ. D’ailleurs, il arrive à tout le monde de devoir réserver à la dernière minute, c’est-à-dire quelques jours, voire quelques heures, avant la location. Si tel est le cas, vous n’avez pas de raison de paniquer puisqu’il existe un certain nombre d’agences proposant ce type d’offres. Ceci étant, il est fort probable que vous payerez plus cher pour louer votre voiture.
Afin de réduire les frais, l’idéal serait d’effectuer une réservation en ligne. Vous trouverez facilement sur Internet une multitude de plateformes dédiées aux offres de dernière minute. Dans ce cas, vous aurez le temps de comparer les tarifs et prestations afin de dénicher la proposition la plus avantageuse. N’hésitez pas à utiliser plusieurs comparateurs pour trouver des offres intéressantes. Ces outils gratuits disponibles en ligne peuvent accélérer votre recherche et faciliter par la même occasion la prise de décision.
À noter, les tarifs de location peuvent quasiment doubler sur les modèles d’entrée de gamme, surtout si vous réservez 48 heures à l’avance. En outre, les utilitaires sont généralement plus demandés les week-ends ainsi, vous aurez du mal à en trouver si vous attendez la dernière minute.
Que faire si vous trouvez une meilleure offre après la réservation ?
Si la réservation plusieurs mois à l’avance reste la solution la plus sûre, elle peut présenter un inconvénient dans certaines situations. En effet, il arrive que les tarifs proposés par les agences baissent une fois que vous avez effectué votre souscription. Si vous repérez une offre plus intéressante après la réservation, pensez à vérifier les conditions d’annulation pratiquées par votre loueur.
En principe, la plupart des agences de location proposent un service d’annulation gratuite. De ce fait, vous avez la possibilité d’annuler votre réservation pendant une durée déterminée, et surtout, obtenir un remboursement intégral de la caution. Selon l’entreprise de location, l’annulation peut être gratuite durant plusieurs jours suivant la réservation et parfois jusqu’à quelques jours de la date prévue.
En ce qui concerne les assurances, leur prix ne dépend aucunement du moment de la réservation. L’assurance au tiers étant obligatoire pour tout véhicule de location, le tarif appliqué ne peut être modifié par la fluctuation des demandes. Il en est de même pour les éventuels frais supplémentaires : location d’équipements spécifiques (siège-enfant, porte-vélos, coffre de toit…) ou d’outils indispensables pour la navigation (GPS et autres). En effet, le prix de ces services complémentaires ne change pas, peu importe le moment de la réservation. Quoi qu’il en soit, il convient tout de même de renseigner votre agence à l’avance afin de disposer du matériel adéquat en cas de besoin.