Quels sont les apports de la coordination sps ?

coordination sps

Publié le : 24 août 20215 mins de lecture

Quand il faut travailler dans les chantiers de construction où tout danger est toujours présent, le mieux est de prendre des précautions. D’ailleurs, les mesures de précaution sont très règlementées et tous les sujets qui travaillent dans le secteur sont tenus de suivre la règle. La coordination sps est prévue pour prévenir les risques et les dangers pouvant être provoqués par le métier sur la santé des travailleurs. Il faut chercher les moyens pour les éviter afin de faire régner une ambiance conviviale et sans encombre. Autrement dit, une protection sanitaire est plus que nécessaire. Les moyens de prévention sont activés et mis en communs. Un coordonnateur SPS est désigné pour diriger la mission suivant les règlements prévus par le Code de travail.

La coordination sps et les chantiers concernés

Un responsable désigné par le maître d’ouvrage se charge de coordonner la sécurité et la protection de la santé ou le SPS dans un chantier donné. Rattaché directement au directeur d’agence et au directeur des travaux, il peut être une personne morale ou physique jouissant des mêmes avantages que les autres salariés représentant une ou plusieurs entreprises. La coordination sps bim ou bien la modélisation BIM compatible met alors en œuvre les normes de prévention conformément à la loi règlementaire. À défaut du respect de la loi causé par une certaine infraction, une sanction pénale peut tomber. La coordination de ce concept débute dès l’élaboration du projet et bien avant que les entreprises n’entrent en action. Puisqu’il s’agit de co-activités de plusieurs entreprises, tous les genres de chantiers sont concernés. De nombreux critères sont tenus en compte à partir de barème prévu par le Code de travail. Les critères sont répartis suivant des catégories d’opérations allant de 10 000 hommes/jours et 10 entreprises pour la première catégorie. La seconde catégorie concerne plus de 5 000 hommes/jours tandis que la troisième est pour les autres opérations.

À explorer aussi : Les chaussures de sécurité : une obligation pour les professionnels à risque

Le rôle principal du coordonnateur sps

Si le coordonnateur sps est un professionnel qualifié comme le maître d’œuvre ou un autre agent de l’entreprise. Il veille à faire respecter les règles de prévention à tous les intervenants du chantier. Ce rôle lui vaut une responsabilité importante puisqu’il en va de la sécurité en matière de santé de toutes les équipes qui travaillent au chantier. En outre, il contrôle les interventions faites ultérieurement sur l’ouvrage pour en assurer l’entretien et cela dans les conditions appropriées pour la sécurité. Le niveau de formation en coordination sps bim compatible est garanti par des organismes ayant les compétences requises pour lui délivrer un certificat ou une attestation justifiant de sa formation. Il faut savoir également que les compétences du coordonnateur doivent correspondre obligatoirement à la catégorie d’opérations exigées par les entreprises. Autrement, il ne peut intégrer le métier. Ce dossier doit être présenté aux clients lors de chaque mission pour faire régner une atmosphère de confiance.

Les missions dévolues au coordonnateur sps

Généralement, le rôle et les missions d’un coordonnateur SPS doivent passer par une modélisation BIM. Cela est tout à fait nécessaire pour la réalisation de diverses missions relatives à toutes les catégories des opérations. Quand le projet est encore en phase de conception, il est indispensable de préparer un plan général de coordination pour toutes les catégories, simplifié ou non. La coordination sps a aussi pour mission de constituer le dossier pour l’intervention de l’ouvrage. Il revient également au coordonnateur de tenir et de vérifier le registre-journal de coordination incluant les instructions sur la sécurité et les comptes rendus. Au cours de la réalisation, la mission du coordonnateur est de considérer les modalités d’intervention des entreprises et de leurs sous-traitants. De plus, il faut que l’application des mesures de sécurité soit correcte. Le spécialiste de la coordination doit présider la réunion du Collège des entreprises dans le domaine de la sécurité professionnelle des travailleurs. Pourtant, le professionnel ne peut pas assurer une mission de coordination sps sur une même opération.

Plan du site