Réussir la convalescence après vitrectomie

vitrectomie

Publié le : 01 juillet 20226 mins de lecture

Les yeux constituent une partie importante de notre corps, car ils permettent d’observer, de voir, d’analyser, ou encore de comprendre. Cependant, que ce soit suite à un accident, à des problèmes de santé, ou tout simplement à cause de la vieillesse, il peut arriver que la vision se dégrade et se détériore. Afin de retrouver une vue de bonne qualité, il peut être nécessaire de passer par différentes opérations. La vitrectomie en est un exemple parfait, car elle va permettre de retirer et de supprimer certains troubles de la vision. Néanmoins, c’est une tâche délicate qui nécessite de suivre différentes procédures avant, mais surtout après l’opération. Dans cet article, vous allez alors découvrir comment réussir sa convalescence après vitrectomie.

Bien se protéger

La vitrectomie est considérée comme une opération visant à retirer le vitré présent dans l’œil. Cela va permettre d’éliminer certains troubles comme une présence de points noirs, de fil, ou de toiles d’araignée dans la vision. Par ailleurs, la vitrectomie peut aussi être réalisée pour accéder à la rétine. C’est une opération délicate dont le niveau de réussite dépend de la qualité de la convalescence. Ainsi, pour que votre convalescence soit réussie, il sera primordial que vous puissiez protéger correctement vos yeux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lunettes classiques ou des lunettes de soleil si vous pensez vous exposer à l’extérieur. Durant les périodes de nuit, n’oubliez jamais de mettre la coque de protection sur vos yeux.

Suite à cela, il est aussi important de ne pas mettre vos yeux en contact avec de la saleté, ou des substances toxiques. Évitez donc à tout prix de vous essuyer ou de frotter les yeux avec les doigts ou avec des mouchoirs sales ou usagés. Dans cet ordre, l’utilisation de shampoings, de savons, ou encore des colorants non conformes ne sont pas recommandés durant votre vitrectomie convalescence.

Pour obtenir de meilleures précisions sur le sujet, et pour savoir comment bien gérer votre convalescence de vitrectomie, rendez-vous sur massme.fr.

Limiter les efforts visuels

Il reste utile de préciser qu’une convalescence après une vitrectomie peut aller jusqu’à 1 mois ou même plus. Il est alors possible que vous trouviez le temps trop long et que vous cherchiez à vous occuper avec des activités. Bien que cela soit tentant, il est primordial de réaliser vos loisirs avec modérations afin de ne pas fatiguer, épuiser, ou faire souffrir vos yeux. Évitez donc de passer vos journées devant la télévision, ou devant l’écran d’un ordinateur ou d’un téléphone. Il reste préférable de réaliser des activités plus physiques telles que de la marche à pied ou des balades dans les parcs. Les sports violents tels que le basketball, le football, ou encore le rugby sont interdits. Si vous avez des douleurs quelconques durant la convalescence après vitrectomie, n’hésitez pas à prendre contact direct avec votre médecin pour lui expliquer la situation. Dans certains cas, le médecin vous indiquera une position bien spécifique à adopté afin que vos yeux reste toujours dans un état stable, et qu’ils ne soient pas sujets à un excès de lumière ou de vibration. La conduite de véhicule, et les voyages en avion seront totalement interdits afin de ne pas exposer les yeux à un risque de chocs trop importants.

Se procurer les bons équipements

Pour mettre toutes les chances de votre côté durant votre vitrectomie convalescence, vous pouvez acheter différents matériels et équipements. À titre d’exemple, opter pour un coussin vitrectomie va permettre à votre tête d’avoir la bonne position, et donc à vous endormir plus facilement la nuit. Cela permet aussi de ne pas faire de mouvements brusques ou imprévisibles qui risqueraient de vous créer des complications au niveau des yeux. Utiliser des supports médicaux adaptés à votre situation peut aussi aider à soulager et à éviter les douleurs musculaires en gardant toujours la position la plus optimale. Sur le long terme, vous verrez que votre guérison se fera beaucoup plus vite, et que vous limiterez les risques et les dangers autour de vous.

Se faire accompagner

Bénéficier d’un accompagnement par des proches ou des infirmières reste le moyen le plus sûr de ne commettre aucune faute, et d’effectuer avec succès votre convalescence après vitrectomie. Ainsi, si vous habitez seul, il est recommandé d’aller habiter chez vos proches ou vos amis le temps que la convalescence se termine complètement. Cela permet de toujours être accompagné et de mieux comprendre les choses à faire et à ne pas faire. Une visite régulière chez votre médecin peut aussi être un plus, celui-ci pourra analyser si tout se passe correctement, et si le processus de guérison n’est pas interrompu par quelque chose.

Enfin, toutes les activités physiques intenses devront être évitées, cela peut concerner du bricolage, ou une manipulation de charges lourdes. Évitez aussi l’utilisation de tout appareil vibrant comme une brosse à dents électrique ou un rasoir électrique. Il est impératif que votre corps soit dans de bonnes conditions afin de pouvoir guérir tranquillement.

 

 

 

Plan du site