Transformer votre salle à manger en un chef-d’œuvre de décoration

salle à manger

Publié le : 06 juillet 20224 mins de lecture

Pièce maîtresse de toute maison accueillante, une splendide salle à manger contemporaine chic exalte l’hospitalité et lance des invitations à la bonne compagnie. Elle est bien plus qu’un lieu où l’on sert des repas. Décorée de manière experte, une salle à manger témoigne du goût et des connaissances des propriétaires en matière de décoration intérieure. Grâce à ces conseils et astuces simples et peu coûteux, vous pouvez vous aussi transformer votre salle à manger en un lieu qui fait parler de lui.

Disposition correcte

Pour obtenir un look et une disposition des éléments cohérents, ainsi que du confort, chaque place assise devrait avoir environ 2′ d’espace de table et au moins 3′ entre la table et les autres meubles ou les murs. En ce qui concerne l’association de meubles, vous avez deux approches de base. Si vous souhaitez obtenir une atmosphère traditionnelle, associez la table et les chaises pour une transition plus douce. D’autre part, si vous recherchez une alternative chinée, associez des finitions différentes mais complémentaires, comme associer une table à manger en pin avec un ensemble de chaises brun bordeaux profond.

À explorer aussi : Tendances déco de mariage : profiter d'inspirations pour un effet original

Adoucir

Une salle à manger est un royaume de surfaces de bois dur brillantes. Pour éviter une ambiance aussi stricte et officielle, vous devez introduire un décor textile qui libèrera la chaleur et augmentera le confort. Choisissez un tapis de course accrocheur qui fera de la salle à manger un îlot accueillant sur le sol en bois. Il enracinera la table au sol, évitant ainsi l’aspect « nous venons d’emménager ». Pour une fonctionnalité accrue, le tapis doit dépasser de 2′ les bords de la table de tous les côtés.

À consulter aussi : Quelles couleurs doit-on éviter quand on décore sa cuisine ?

À la lumière des événements

Même si votre salle à manger n’est pas meublée de grandes fenêtres, vous pouvez capter davantage de lumière naturelle en introduisant quelques miroirs judicieusement placés. De plus, ceux-ci créeront l’illusion d’un espace plus grand, quelle que soit l’occasion. La meilleure façon d’y parvenir est de fixer un large miroir sur le mur opposé à la fenêtre. Associé à une lampe suspendue tamisée ou à un lustre, il créera un jeu d’ombres et de lumières spectaculaire.

La table est mise

Rien de tel qu’une table bien dressée pour annoncer la venue d’un délicieux repas. Vous avez besoin d’une sélection de pièces de service élégantes qui s’accorderont avec la splendeur de la salle à manger. Choisissez plusieurs ensembles qui peuvent être combinés avec un grand nombre de styles et de décors différents. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, une pièce complexe de porcelaine ou de vitrail placée dans une vitrine devient instantanément un sujet de conversation. Il ne reste plus qu’à recouvrir la table de pièces d’accent, de linge de maison, de chandeliers en fer forgé et de sets de table en jonc naturel ou coloré.

Style personnel

Pour la touche finale, vous devez faire quelque chose qui distinguera votre salle à manger du reste. Quelque chose comme une déclaration de style unique. Vous pouvez opter pour un mur d’accent vif contre le décor neutre ou garder les vibrations basses pour mettre en valeur un tableau opératique ou une mosaïque. Créez des vignettes inattendues qui se plieront autour d’objets qui vous sont chers ou d’héritages précieux. La salle à manger doit avoir une histoire qui lui est propre.

Qu’il s’agisse d’un repas de semaine ordinaire ou de la célébration d’une date importante dans votre calendrier, la salle à manger doit être votre alliée la plus fiable pour accueillir des événements gastronomiques. La composition et le décor doivent être ouverts, pour encourager la conversation et aider vos invités à se détendre et à profiter des bons plats et des boissons revigorantes.

Plan du site