Acheter des bijoux artisanaux en ivoire végétal

Bijoux en ivoire végétal

Publié le : 11 septembre 20207 mins de lecture

Saviez-vous qu’il est possible de porter des bijoux en ivoires sans devoir massacrer des éléphants ? L’ivoire végétal, issue des palmiers, est la solution à ce problème mondial. Les bijoux artisanaux fabriqués avec cette matière sont très ressemblants aux ivoires animaux sauf qu’ils sont éco-responsables. Découvrez à travers cet article pourquoi vous devriez acheter des bijoux artisanaux en ivoire végétal.

D’où provient l’ivoire végétal ?

L’ivoire végétal est de plus en plus présent sur le marché grâce à son principal atout : sa provenance. En effet, il est 100 % végétal, sans aucun produit ajouté, car il est directement extrait de certaines espèces de palmiers. L’arbre à Tangua est sans doute le plus exploité dans le but de créer des bijoux ivoire végétal. Il est cultivé dans les zones tropicales de l’Amérique du Sud, mais surtout en Amazonie. C’est le fruit de ce palmier qui va passer par plusieurs étapes de transformation avant de devenir de l’ivoire végétal. Après la cueillette, si le fruit n’est pas consommé, il sèche rapidement et évolue en graine. Il a besoin de plusieurs mois avant d’arriver à un niveau de durcissement égal à l’ivoire animal. Il pourra être sculpté en bijoux artisanal ou d’autres dérivés. Contrairement aux idées reçues, les bijoux en ivoire végétal sont de très bonne qualité malgré son origine. De nombreux sites comme flordetagua.fr proposent des parures multicolores avec différents design. Elles se portent à tout moment et s’adaptent à tous les styles.

Une alternative pour éradiquer le massacre des animaux

Se tourner vers les bijoux ivoire végétal va permettre de délaisser l’ivoire animal. En effet, malgré les actions menées par les ONG et les gardes forestiers, des milliers d’éléphants sont encore abattus chaque année. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir extraire leurs défenses composées d’ivoire. À cause de la corruption et du manque de moyen, les braconniers n’ont pas de mal à s’emparer de cette matière précieuse. Vous vous dites surement que vous ne pouvez rien faire de là où vous êtes. Détrompez-vous ! Acheter des bijoux artisanaux en ivoire végétal est déjà un grand pas. Comment ? Parce que vous ne contribuerez pas à ce genre de trafic illicite et vous faites ainsi diminuer l’intérêt des braconniers. L’arbre à Tangua ne risque pas de rendre l’âme comme les éléphants après la cueillette de ses graines. Il peut vivre jusqu’à 50 ans tout en produisant une vingtaine de kilos d’ivoire végétale par an. Aucun risque pour les pachydermes qui ne demandent qu’à demeurer tranquillement dans la forêt. En matière de qualité, l’ivoire végétal n’a rien à envier. Alors, pourquoi ne pas tout simplement s’en procurer et diminuer la chasse aux éléphants en Afrique.

Un grand pas pour l’écologie

Saviez-vous que la déforestation fait encore rage partout dans le monde et surtout en Amazonie ? Face à ce problème, les bijoux ivoire végétal fabriqués avec des graines de Tangua se trouvent encore être une solution. La récolte de la graine de Tangua permet à la population locale de gagner leur vie. Grâce à cette nouvelle source de revenus, l’exploitation des ressources de la forêt est mieux gérée. C’est un moyen d’éradiquer, ou du moins limiter, la déforestation dans cette partie du globe. L’extraction de l’ivoire végétale ne pose aucun danger pour l’environnement. C’est une pratique éco-responsable où tout le monde y gagne. Elle n’entraîne aucune conséquence négative sur l’arbre à Tangua. Même en absence d’extraction, les graines tombent naturellement au pied du palmier. Aucun impact écologique n’a été recensé jusqu’à maintenant. L’arbre à Tangue pousse naturellement. Toutefois, grâce aux bénéfices qu’il apporte, il fait maintenant l’objet d’un reboisement. Les fabricants de bijoux en ivoire végétal participent activement à cette action. Ainsi, acheter ces bijoux peut être considéré comme un geste pour l’environnement.

Des bijoux originaux avec de nombreux atouts

En plus d’être éco-responsable, les bijoux ivoire végétal sont très abordables. Peu importe votre budget, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Vous n’aurez pas à vous ruiner pour obtenir de jolies pièces originales. Le rapport qualité/prix est au rendez-vous, la matière dans laquelle les bijoux sont façonnés est solide et étanche. Elle est légère et n’entraîne pas d’allergie, aucun risque même pour les peaux sensibles. Ce type de bijou met en valeur toute personne qui le porte. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Que vous préfériez les bracelets, les colliers, les boucles d’oreilles ou les bagues, vous trouverez votre bonheur. Vous pourrez vous exprimer à travers les multiples couleurs disponibles. C’est un moyen original de révéler votre personnalité. Les bijoux ivoire peuvent se porter en toute circonstance. Vous devez vous rendre à une soirée chic ? Optez pour des parures non teintées qui se marieront parfaitement avec votre tenue. Pour apporter un peu de gaieté sans en faire trop, un mélange entre du bleu et du noir fera l’affaire. Au quotidien, préférez un bracelet conçu avec un mince fil noir et une grosse perle en ivoire.

Plan du site